Chef du service des mineurs non accompagnés (f/h)

Offre n° O029251219001614
Publiée le 23/12/2025

Synthèse de l'offre

Département de 900 000 habitants, avec une nature préservée, une économie diversifiée, une culture riche et des établissements scolaires d'excellence, le Finistère est le département où tout peut (re) commencer pour vous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Quimper (Finistère (29))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
19/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Conseiller hors classe socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département du Finistère recrute pour la Direction Enfance et Famille.

Regroupant 230 professionnels, la Direction Enfance et Famille (DEF) est chargée de la conception, de la conduite et de l’évaluation des politiques départementales relatives à l’enfance et à la famille.
Au sein de cette direction, le service Mineurs Non Accompagnés (MNA) assure l’accueil, la mise à l’abri et l’évaluation des personnes qui se présentent MNA et l’accompagnement des jeunes majeurs ex-MNA.
Dans le cadre de sa politique de protection des mineurs, le Département a présenté en février 2023 un plan d’action global pour favoriser l’insertion des MNA. Ce plan, piloté par le chef de service MNA, constitue un enjeu majeur de la politique du Département.
Sous la responsabilité du Directeur adjoint pôle pilotage de la protection de l’enfance et parcours, le chef de service MNA met en œuvre les orientations politiques en étroite collaboration avec la Direction générale et les élus. Il assure le management, le pilotage et l’animation de son équipe composée de 17 agents.
Il est amené à représenter le Président du Conseil départemental et la Direction lors de différentes instances partenariales et/ou liées à l’activité en protection de l’enfance (audience notamment).
En tant que membre du Comité de Direction, il participe à la définition des orientations de la Direction et à l’évaluation de l’activité. Il est également l’intermédiaire entre la Direction, les professionnels de l’équipe et les partenaires.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du Directeur adjoint pôle pilotage de la protection de l’enfance et parcours, le chef de service MNA met en œuvre les orientations politiques en étroite collaboration avec la Direction générale et les élus. Il assure le management, le pilotage et l’animation de son équipe composée de 17 agents.
Il est amené à représenter le Président du Conseil départemental et la Direction lors de différentes instances partenariales et/ou liées à l’activité en protection de l’enfance (audience notamment).
En tant que membre du Comité de Direction, il participe à la définition des orientations de la Direction et à l’évaluation de l’activité. Il est également l’intermédiaire entre la Direction, les professionnels de l’équipe et les partenaires.
Profils recherchés
Savoirs et savoirs faire :
- Savoir organiser le travail d’une équipe, d’un groupe dans le cadre d’un projet
- Connaitre l’environnement institutionnel, l’organisation départementale et
- territoriale
- Avoir une connaissance et une expérience des politiques de protection de l’enfance
- Savoir conduire un entretien professionnel et faire appliquer des objectifs à une équipe
- Être en capacité de travailler en partenariat tant institutionnel qu’associatif.
- Connaître les techniques de communication
- Être en capacité d’animer et de piloter une équipe
-
Savoirs être :
- Être en capacité de prendre des décisions et des initiatives
- Savoir anticiper et analyser les besoins
- Être en capacité de développer et valoriser les compétences de ses
- collaborateurs, de réguler et de gérer les conflits, de développer l’expression individuelle et collective

Contact et modalités de candidature

Contact
recrutement@finistere.fr
Informations complémentaires
Pour candidater : Merci d’adresser votre candidature à l’attention de Monsieur le Président du Conseil Départemental du Finistère (lettre de motivation, CV, dernier arrêté d’avancement d’échelon, liste d’aptitude, ou un justificatif de la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé) en précisant la référence : 4498DEF à l’adresse recrutement@finistere.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.