Directeur-trice financier-ère d'un service commun "finances"
Offre n° O029251219001747
Publiée le 19/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Maison des services publics - Place de la Tour d'Auvergne - BP 150, Carhaix-Plouguer (Finistère (29))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
19/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Poher communauté, territoire dynamique de plus de 15000 habitants, située au cœur de la Bretagne, au pays des Vieilles Charrues recrute un-e directeur-trice financier-ère d'un service commun « FINANCES » Poher Communauté, CIAS, Commune et CCAS de Carhaix et SIASC.
Il/elle assure et supervise les procédures budgétaires, la gestion de la dette, de la trésorerie et des garanties d’emprunt, les analyses financières et fiscales et proposer des stratégies. Il/elle assure le contrôle de gestion, la mise en place de tableaux de bord, supervise la gestion comptable et assure également la direction des agents affectés au service commun Finances.
Le/la directeur/trice coordonne la commande publique pour le compte des 5 collectivités.
Il/elle assure et supervise les procédures budgétaires, la gestion de la dette, de la trésorerie et des garanties d’emprunt, les analyses financières et fiscales et proposer des stratégies. Il/elle assure le contrôle de gestion, la mise en place de tableaux de bord, supervise la gestion comptable et assure également la direction des agents affectés au service commun Finances.
Le/la directeur/trice coordonne la commande publique pour le compte des 5 collectivités.
Missions / conditions d'exercice
Pour Poher Communauté, son CIAS, la ville de Carhaix-Plouguer et son CCAS, le SIASC et le STANGER :
Elaborer des stratégies financières
• Informer les élus et prendre en compte les orientations et priorités des élus
• Conseiller les élus et alerter les élus sur les risques financiers pour les collectivités
• Elaborer des plannings pluriannuels d’investissement
• Participer à l’équipe de direction
• Organiser et mettre en œuvre les orientations politiques déclinées
• Suivre le projet de Pacte Fiscal et Financier
Elaborer les budgets principaux, les budgets annexes et les budgets autonomes
• Gérer les différentes phases budgétaires : préparer les débats d’orientation budgétaire, les budgets primitifs, les comptes administratifs, les budgets supplémentaires et décisions modificatives. Déterminer une organisation, des étapes et un calendrier budgétaire cohérent
Coordonner, gérer et contrôler les procédures budgétaires et comptables des services
• Vérifier la disponibilité des crédits et le rythme de la dépense en lien avec les chefs de service
• Vérifier les imputations comptables
• Dresser l’état des rattachements de charges et de produits et l’état des restes à réaliser
• Veiller à l’application optimale de la réglementation budgétaire et comptable
• Optimiser la qualité et les délais des processus comptables
• Sensibiliser les services aux règles et procédures comptables et budgétaires
Assurer la gestion de la dette et de la trésorerie
• Analyser les évolutions du marché financier et anticiper l’évolution de la situation financière de la collectivité
• Analyser les évolutions de trésorerie
• Passer les marchés relatifs aux emprunts
Optimiser les ressources fiscales et financières
• Proposer une stratégie fiscale
• Rechercher des financements
• Analyser les tarifs et proposer des évolutions
• Négocier avec les services fiscaux
Assurer un contrôle de gestion
• Proposer des pistes pour optimiser les dépenses : négociation avec les fournisseurs, mise en concurrence, rationalisation des achats
Superviser l’élaboration des dossiers de subventions
• Repérer les dispositifs de financement mobilisables (avec les chefs de service)
• Monter le dossier de subvention
• Veiller au versement des subventions
Animer et piloter une équipe
• Répartir et planifier les activités
• Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
• Repérer et réguler les conflits
• Accompagner et former les agents
Assurer la veille juridique et réglementaire
• Collecter les textes législatifs et réglementaires à caractère financier et comptable
• Analyser et interpréter les textes et directives
• Développer les réseaux professionnels
Pour Poher Communauté, son CIAS, la ville de Carhaix et son CCAS, le SIASC et le STANGER :
Coordinatrice de la commande publique :
Accompagner les services dans la mise en œuvre des procédures de mise en concurrence afin de garantir la sécurité juridique de celles-ci avec l’objectif de réaliser les économies d’échelle.
Planification de la commande publique et d'une politique d'achat
Contrôler l'évaluation préalable des besoins
Élaborer les documents administratifs de cadrage : nomenclature des achats, guide de procédure interne
Contrôler la planification et la programmation de la commande publique dans un souci de prospective, de rationalisation des coûts et d'optimisation de la gestion des ressources
Trouver des solutions en cohérence avec les besoins et contraintes des collectivités
Mettre en place des procédures d'achats responsables ou durables
Optimiser la qualité, les coûts et les délais des procédures
Gestion administrative et juridique des procédures liées à une opération
Centraliser les dossiers
Participer et/ou vérifier la rédaction des pièces de marché et les rapports d’analyse avec le service concerné
(dossiers de consultation, CAO ou commission ad hoc, DSP, jurys)
Conseiller les techniciens sur la procédure et les montages possibles
Effectuer un pré-contrôle de légalité
Sécuriser et contrôler les actes émis : décisions, délibérations, conventions, avenants
Notification et contrôle des marchés
Suivre et contrôler la régularité des notifications, ordres de service, résiliation, actes de sous-traitance, reconductions, PV de réception et la motivation du rejet des offres
Suivre les garanties et les contentieux éventuels, valider les éventuels avenants
Supervision de l’exécution financière et comptable des marchés :
pénalités, décomptes généraux définitifs, mandatement des acomptes et des avances, levée des cautions et paiement des retenues de garantie
Veille juridique
Garant de la mise en œuvre des règles régissant la commande publique
Participation aux travaux des commissions de Poher Communauté et de la commune de Carhaix
Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service commun Finances
Elaborer des stratégies financières
• Informer les élus et prendre en compte les orientations et priorités des élus
• Conseiller les élus et alerter les élus sur les risques financiers pour les collectivités
• Elaborer des plannings pluriannuels d’investissement
• Participer à l’équipe de direction
• Organiser et mettre en œuvre les orientations politiques déclinées
• Suivre le projet de Pacte Fiscal et Financier
Elaborer les budgets principaux, les budgets annexes et les budgets autonomes
• Gérer les différentes phases budgétaires : préparer les débats d’orientation budgétaire, les budgets primitifs, les comptes administratifs, les budgets supplémentaires et décisions modificatives. Déterminer une organisation, des étapes et un calendrier budgétaire cohérent
Coordonner, gérer et contrôler les procédures budgétaires et comptables des services
• Vérifier la disponibilité des crédits et le rythme de la dépense en lien avec les chefs de service
• Vérifier les imputations comptables
• Dresser l’état des rattachements de charges et de produits et l’état des restes à réaliser
• Veiller à l’application optimale de la réglementation budgétaire et comptable
• Optimiser la qualité et les délais des processus comptables
• Sensibiliser les services aux règles et procédures comptables et budgétaires
Assurer la gestion de la dette et de la trésorerie
• Analyser les évolutions du marché financier et anticiper l’évolution de la situation financière de la collectivité
• Analyser les évolutions de trésorerie
• Passer les marchés relatifs aux emprunts
Optimiser les ressources fiscales et financières
• Proposer une stratégie fiscale
• Rechercher des financements
• Analyser les tarifs et proposer des évolutions
• Négocier avec les services fiscaux
Assurer un contrôle de gestion
• Proposer des pistes pour optimiser les dépenses : négociation avec les fournisseurs, mise en concurrence, rationalisation des achats
Superviser l’élaboration des dossiers de subventions
• Repérer les dispositifs de financement mobilisables (avec les chefs de service)
• Monter le dossier de subvention
• Veiller au versement des subventions
Animer et piloter une équipe
• Répartir et planifier les activités
• Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
• Repérer et réguler les conflits
• Accompagner et former les agents
Assurer la veille juridique et réglementaire
• Collecter les textes législatifs et réglementaires à caractère financier et comptable
• Analyser et interpréter les textes et directives
• Développer les réseaux professionnels
Pour Poher Communauté, son CIAS, la ville de Carhaix et son CCAS, le SIASC et le STANGER :
Coordinatrice de la commande publique :
Accompagner les services dans la mise en œuvre des procédures de mise en concurrence afin de garantir la sécurité juridique de celles-ci avec l’objectif de réaliser les économies d’échelle.
Planification de la commande publique et d'une politique d'achat
Contrôler l'évaluation préalable des besoins
Élaborer les documents administratifs de cadrage : nomenclature des achats, guide de procédure interne
Contrôler la planification et la programmation de la commande publique dans un souci de prospective, de rationalisation des coûts et d'optimisation de la gestion des ressources
Trouver des solutions en cohérence avec les besoins et contraintes des collectivités
Mettre en place des procédures d'achats responsables ou durables
Optimiser la qualité, les coûts et les délais des procédures
Gestion administrative et juridique des procédures liées à une opération
Centraliser les dossiers
Participer et/ou vérifier la rédaction des pièces de marché et les rapports d’analyse avec le service concerné
(dossiers de consultation, CAO ou commission ad hoc, DSP, jurys)
Conseiller les techniciens sur la procédure et les montages possibles
Effectuer un pré-contrôle de légalité
Sécuriser et contrôler les actes émis : décisions, délibérations, conventions, avenants
Notification et contrôle des marchés
Suivre et contrôler la régularité des notifications, ordres de service, résiliation, actes de sous-traitance, reconductions, PV de réception et la motivation du rejet des offres
Suivre les garanties et les contentieux éventuels, valider les éventuels avenants
Supervision de l’exécution financière et comptable des marchés :
pénalités, décomptes généraux définitifs, mandatement des acomptes et des avances, levée des cautions et paiement des retenues de garantie
Veille juridique
Garant de la mise en œuvre des règles régissant la commande publique
Participation aux travaux des commissions de Poher Communauté et de la commune de Carhaix
Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service commun Finances
Profils recherchés
Savoirs:
- Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M14, M49, M4, M22)
- Techniques d’élaboration du budget d’une collectivité locale
- Règles de gestion comptable, financière, budgétaire
- Technique d’analyse fiscale et financière, bases d’impositions et des états fiscaux
- Règles budgétaires et comptables des marchés publics
- Règlementation de la trésorerie et de la dette
- Management
Savoir-faire :
- Manager et animer
- Elaborer des outils d’aide à la décision
- Conseiller et alerter les élus
- Organiser
- Communiquer
- Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M14, M49, M4, M22)
- Techniques d’élaboration du budget d’une collectivité locale
- Règles de gestion comptable, financière, budgétaire
- Technique d’analyse fiscale et financière, bases d’impositions et des états fiscaux
- Règles budgétaires et comptables des marchés publics
- Règlementation de la trésorerie et de la dette
- Management
Savoir-faire :
- Manager et animer
- Elaborer des outils d’aide à la décision
- Conseiller et alerter les élus
- Organiser
- Communiquer
Contact et modalités de candidature
Contact
0298994800
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation obligatoires
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
