Instructeur des autorisations d'Urbanisme
Offre n° O029251224000231
Publiée le 24/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
75, rue ar veret - bp 227, Douarnenez (Finistère (29))
Poste à pourvoir le
02/03/2026
Date limite de candidature
23/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Adjoint technique principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Rémunération indicative
Base statutaire
Descriptif de l'emploi
Métier : Instructeur des autorisations d’Urbanisme
Grade minimum : Adjoint administratif ou technique principal 2ème classe
Grade maximum : Rédacteur ou technicien principal de 1ère classe
Type d’emploi : Permanent
Temps de travail : Temps complet
Lieu de travail : Douarnenez Communauté
Poste à pourvoir le : 2 mars 2026
Date de limite de candidature : 25 janvier 2026
Grade minimum : Adjoint administratif ou technique principal 2ème classe
Grade maximum : Rédacteur ou technicien principal de 1ère classe
Type d’emploi : Permanent
Temps de travail : Temps complet
Lieu de travail : Douarnenez Communauté
Poste à pourvoir le : 2 mars 2026
Date de limite de candidature : 25 janvier 2026
Missions / conditions d'exercice
Missions et Activités principales :
Instruction des dossiers :
• Instruire les demandes d’autorisation d’occupation et d’utilisation du sol : PA, PC, PCMi, DP, PD, CUa, CUb, PC modificatif et transfert pour le territoire de Douarnenez Communauté (5 communes) ;
• Vérifier la recevabilité des demandes ;
• Contrôler les pièces et la complétude du dossier, dans le respect des délais ;
• Rédiger les majorations de délais et les demandes de pièces complémentaires ;
• Assurer l’analyse technique et règlementaire des dossiers et consulte, le cas échéant, les services compétents et les personnes publiques sur les projets ;
• Rédiger les rapports pour le passage des dossiers concernés en Commission (Accessibilité, CDPENAF, …) ;
• Assister la Responsable du service juridique dans la gestion des contentieux administratifs ;
• Rendre compte de son activité auprès de la hiérarchie et alerter sur tout dossier spécifique ;
• Participer à la sécurité juridique des actes ;
• Assurer une veille juridique.
Accueil / Conseil :
• Renseigner et accompagner les pétitionnaires, architectes, maîtres d’œuvre et artisans dans leurs projets : aider au dépôt des dossiers, conseiller sur la faisabilité des projets ;
• Conseiller les élus municipaux dans l’analyse des dossiers.
Autres missions :
• Participer au traitement des dossiers contentieux ;
• Participer au suivi de l’élaboration du PLUI-H ;
• Participer au paramétrage des logiciels « métier » utilisés par le service.
Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service public.
Instruction des dossiers :
• Instruire les demandes d’autorisation d’occupation et d’utilisation du sol : PA, PC, PCMi, DP, PD, CUa, CUb, PC modificatif et transfert pour le territoire de Douarnenez Communauté (5 communes) ;
• Vérifier la recevabilité des demandes ;
• Contrôler les pièces et la complétude du dossier, dans le respect des délais ;
• Rédiger les majorations de délais et les demandes de pièces complémentaires ;
• Assurer l’analyse technique et règlementaire des dossiers et consulte, le cas échéant, les services compétents et les personnes publiques sur les projets ;
• Rédiger les rapports pour le passage des dossiers concernés en Commission (Accessibilité, CDPENAF, …) ;
• Assister la Responsable du service juridique dans la gestion des contentieux administratifs ;
• Rendre compte de son activité auprès de la hiérarchie et alerter sur tout dossier spécifique ;
• Participer à la sécurité juridique des actes ;
• Assurer une veille juridique.
Accueil / Conseil :
• Renseigner et accompagner les pétitionnaires, architectes, maîtres d’œuvre et artisans dans leurs projets : aider au dépôt des dossiers, conseiller sur la faisabilité des projets ;
• Conseiller les élus municipaux dans l’analyse des dossiers.
Autres missions :
• Participer au traitement des dossiers contentieux ;
• Participer au suivi de l’élaboration du PLUI-H ;
• Participer au paramétrage des logiciels « métier » utilisés par le service.
Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service public.
Profils recherchés
Relations fonctionnelles :
• Relations directes avec les usagers et les porteurs de projets (pétitionnaire, architecte, maître d’œuvre, bureaux d’études…) ;
• Relations fréquentes avec les différents services de Douarnenez Communauté et des communes membres ;
• Coopération régulière de nombreux organismes publics : Architecte des Bâtiments de France, Service de Sécurité et de lutte contre l’Incendie, Service Habitat de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer, Conseil, ENEDIS.
Particularités du poste :
• Adaptabilité aux usagers : Tension possible due aux contraintes réglementaires ;
• Travail de bureau et déplacement sur le terrain.
Connaissances et expériences :
• Maîtrise du droit de l’Urbanisme ;
• Connaissance du Code Civil, du Code de l’Environnement et du Code de la Construction et de l’Habitation ;
• Savoir lire et analyser les différentes pièces d’un dossier d’Urbanisme : lecture des plans et documents techniques du bâtiment et de l’aménagement ;
• Savoir lire et analyser les différents documents d’urbanisme : Plan Local d’Urbanisme, Plan de zonage assainissement, Plan de Prévention des Risques, Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager… ;
• Appréhender le projet sur le terrain et par rapport à l’environnement existant ;
• Lancer les consultations nécessaires et synthétiser les avis ;
• Maîtrise des logiciels de traitement de texte, tableur ;
• Aptitude à utiliser différents logiciels : logiciel métier de l’instruction, Système d’Information Géographique.
Qualités comportementales professionnelles :
• Bon relationnel avec les usagers et les différents partenaires, capacité d’écoute et capacité à expliquer le cadre réglementaire ;
• Grande rigueur dans le respect des délais et des procédures ;
• Capacité de rédaction ;
• Autonomie dans le travail, sens des responsabilités et du service public ;
• Aptitude à travailler en équipe ;
• Discrétion.
• Relations directes avec les usagers et les porteurs de projets (pétitionnaire, architecte, maître d’œuvre, bureaux d’études…) ;
• Relations fréquentes avec les différents services de Douarnenez Communauté et des communes membres ;
• Coopération régulière de nombreux organismes publics : Architecte des Bâtiments de France, Service de Sécurité et de lutte contre l’Incendie, Service Habitat de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer, Conseil, ENEDIS.
Particularités du poste :
• Adaptabilité aux usagers : Tension possible due aux contraintes réglementaires ;
• Travail de bureau et déplacement sur le terrain.
Connaissances et expériences :
• Maîtrise du droit de l’Urbanisme ;
• Connaissance du Code Civil, du Code de l’Environnement et du Code de la Construction et de l’Habitation ;
• Savoir lire et analyser les différentes pièces d’un dossier d’Urbanisme : lecture des plans et documents techniques du bâtiment et de l’aménagement ;
• Savoir lire et analyser les différents documents d’urbanisme : Plan Local d’Urbanisme, Plan de zonage assainissement, Plan de Prévention des Risques, Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager… ;
• Appréhender le projet sur le terrain et par rapport à l’environnement existant ;
• Lancer les consultations nécessaires et synthétiser les avis ;
• Maîtrise des logiciels de traitement de texte, tableur ;
• Aptitude à utiliser différents logiciels : logiciel métier de l’instruction, Système d’Information Géographique.
Qualités comportementales professionnelles :
• Bon relationnel avec les usagers et les différents partenaires, capacité d’écoute et capacité à expliquer le cadre réglementaire ;
• Grande rigueur dans le respect des délais et des procédures ;
• Capacité de rédaction ;
• Autonomie dans le travail, sens des responsabilités et du service public ;
• Aptitude à travailler en équipe ;
• Discrétion.
Contact et modalités de candidature
Contact
0298744684
Informations complémentaires
Les candidats qui souhaitent se positionner doivent adresser leur candidature (lettre de motivations et CV) :
A l'attention de Madame la Présidente de Douarnenez Communauté
Service des ressources Humaines
2 bis rue d'Estienne d'Orves - 29100 Douarnenez
Contact : recrutement@douarnenez-communaute.fr / 02 98 74 46 84 – 02 98 74 46 20
A l'attention de Madame la Présidente de Douarnenez Communauté
Service des ressources Humaines
2 bis rue d'Estienne d'Orves - 29100 Douarnenez
Contact : recrutement@douarnenez-communaute.fr / 02 98 74 46 84 – 02 98 74 46 20
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
