Coordonnateur de projets à vocation internationale F/H

Offre n° O029251230000802
Publiée le 30/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
24 rue Coat Ar Gueven, Brest (Finistère (29))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
29/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Gestion des affaires internationales
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
A Brest métropole, ce sont 3 500 agentes et agents qui oeuvrent chaque jour au service de 210 000 habitants, dans des domaines variés allant de l'environnement à l'économie, en passant par la culture et les mobilités.
Envie de donner du sens à votre carrière ? Vous aussi, faites de Brest métropole votre métier !
#emploi #proximité #engagement #servicepublic
Missions / conditions d'exercice
Le service relations internationales est un service mutualisé entre la ville de Brest et Brest métropole, il est intégré à la direction du développement économique et international et l'équipe est composée de 7 agents permanents. Nos principales missions sont de participer à l'attractivité du territoire et à son hospitalité en animant les réseaux des villes jumelles et partenaires, participer à l'internationalisation des acteurs tout en sensibilisant le territoire à l'international. La Maison de l'International, établissement municipal, est rattachée au service relations internationales.
Dans le cadre des 2 postes de coordonnateur de projets qui sont à pourvoir, les personnes recrutées participeront à l'organisation et à la mise en oeuvre de projets, actions et événements associant les partenaires locaux oeuvrant à l'international ainsi que les partenaires étrangers des villes jumelles ou partenaires. Elles auront à instruire et suivre, administrativement et techniquement, les dossiers du service en local et à l'international (subventions et ou projets) et pourront être réparties sur différentes zones d'intervention géographiques et/ou avec une plus forte implication sur le volet européen.
Elles pourront participer au développement des relations avec les entreprises et établissements du territoire intervenant à l'international et s'impliquer dans la programmation et l'animation de la Maison de l'International tout en participant à l'organisation d'accueils de délégations étrangères ou de missions à l'étranger.

Conditions de travail 
- Poste basé à l'Hôtel de métropole - 24 rue Coat-ar-Guéven et à la Maison de l'International - 50 esplanade de la Fraternité à Brest
- Possibilité de télétravail jusqu'à 5 jours par mois
- Cycles de travail pouvant ouvrir droit à des RTT
- 31,5 jours de congés annuels, et jusqu'à 2 jours de fractionnement
- Horaires irréguliers avec une amplitude de travail variable : réunions ou obligations professionnelles en soirée après 17h30,  événementiels samedi/dimanche, missions de plusieurs jours possibles en France et à l'étranger

Avantages 
- Régime indemnitaire et prime annuelle
- Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun, et forfait mobilités durables
- Restaurant municipal
- Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, association sportive métropolitaine brestoise...)
- Adhésion possible à une prévoyance avec participation employeur
- Accès à une offre de formation variée 
- Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire
Profils recherchés
- Formation économie - international 
- Pratique courante de l'anglais exigée. La maitrise de l'espagnol serait un plus.
- Expérience en collectivité souhaitée

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Conditions de recrutement

Recrutement de candidats titulaires sur le cadre d'emplois des rédacteurs par mutation, mobilité ou détachement, de lauréats du concoursAccès par contrat d'un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaireAccès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie B par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement, ou portabilité de CDI de droit public (les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)

Contacts

Des questions sur le poste ou les missions ?Julie NUYTS, responsable du service relations internationales, 02 98 33 52 20
Des questions sur votre candidature ?Valérie TANGUY, chargée des recrutements et des emplois, 02 98 33 57 76

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.