Educateur de prévention (h/f)

Offre n° O029260126000671
Publiée le 26/01/2026

Synthèse de l'offre

Département de 900 000 habitants, avec une nature préservée, une économie diversifiée, une culture riche et des établissements scolaires d'excellence, le Finistère est le département où tout peut (re) commencer pour vous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Quimper (Finistère (29))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
25/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département du Finistère recrute pour sa Direction territoriale d’action sociale du Pays de Cornouaille

Agir pour le Finistère et les habitants, c’est la mission quotidienne des 4 000 agents de la collectivité. Doté d’un budget de près d’1 milliard d’euro, proposant 100 métiers différents, le Conseil départemental cultive l’innovation dans sa mission de service public et la proximité dans la relation aux usagers et aux habitants.
Regroupant 260 professionnels, la Direction territoriale d'action sociale (DTAS) du Pays de Cornouaille décline ses missions au plus près des usagers par le biais de ses 10 services et équipes, intervenant à partir de ses 5 centres départementaux d'action sociale (CDAS), de leurs antennes et de lieux de permanences.
Au sein de cette direction, le service d’action sociale de Quimper Bretagne Occidentale et du Pays Fouesnantais (QBO-PF), basé au CDAS de Quimper, est principalement chargé de l'accueil, de l'orientation du public et de l'accès aux droits, d'une mission de prévention et de protection de l’enfance et de la famille, d'une mission d'insertion et d'accompagnement des publics.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l’autorité du responsable de l’unité éducative du service d’action sociale, l’éducateur de prévention :
- participe aux actions de prévention, d’aide et de soutien auprès des enfants, adolescents, qui connaissent des difficultés familiales, éducatives, psychologiques sociales et relationnelles
- accompagne vers l’autonomie des jeunes de 18 à 21 ans dans le cadre du dispositif contrat jeune majeur (CJM)
Il inscrit son action dans les cadres légaux et les orientations de la collectivité. Il intervient sur les communautés de commune de Quimper Bretagne Occidentale et du Pays Fouesnantais. Il coordonne ses interventions avec celles de l’ensemble du service d’action sociale de QBO-PF. Il est en lien également avec les autres services de la direction et de la collectivité.
Force de propositions, il est porteur d’une recherche d’efficience, d’innovation et d’une logique de partenariat avec les acteurs de l’action sociale de proximité sur le territoire. Il peut, ponctuellement, être amené à intervenir sur d’autres secteurs du Pays de Cornouaille afin de maintenir la continuité de service.
Profils recherchés
Formation : diplôme d’Etat éducateur spécialisé

Il est attendu des candidats une connaissance du cadre juridique de la protection de l’enfance. Des expériences dans ce même domaine seront appréciées. Des compétences relationnelles, et d’adaptation, une aisance dans le travail en équipe et en partenariat seront des atouts pour occuper le poste à pouvoir.

Contact et modalités de candidature

Contact
recrutement@finistere.fr
Informations complémentaires
Pour candidater : Merci d’adresser votre candidature à l’attention de Monsieur le Président du Conseil Départemental du Finistère (lettre de motivation, CV, dernier arrêté d’avancement d’échelon, liste d’aptitude, ou un justificatif de la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé) à recrutement@finistere.fr en précisant la référence : 2023PDC

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.