MEDECIN PMI AIACCIU 2
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Offre n° O02A230601076703
Publiée le 16/06/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
22 cours grandval - bp 215, Ajaccio (Corse du Sud)
Poste à pourvoir le
01/10/2023
Date limite de candidature
16/07/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
DIRECTION DE LA PROMOTION DE LA SANTE ET DE LA PREVENTION SANITAIRE
Medicu Territoriale PMI PUMONTE
Médecin territorial PMI
Cadre d'emplois : Médecins Territoriaux
Grades: Médecin de 2ème Classe / Médecin de 1ère Classe /
Médecin Hors Classe
Catégorie A - Filière Médico-Sociale
I/ DIFINIZIONI DI U POSTU (ROLLU È MISSIONI) / DEFINITION DU POSTE
Son rôle est d'assister le médecin-chef de PMI dans le cadre des objectifs fixés par la direction générale en déclinant les politiques publiques, en planifiant les différentes ressources allouées et en pilotant des projets pour l'ensemble du territoire régional.
Sous l'autorité du médecin chef PMI Pumonte
Medicu Territoriale PMI PUMONTE
Médecin territorial PMI
Cadre d'emplois : Médecins Territoriaux
Grades: Médecin de 2ème Classe / Médecin de 1ère Classe /
Médecin Hors Classe
Catégorie A - Filière Médico-Sociale
I/ DIFINIZIONI DI U POSTU (ROLLU È MISSIONI) / DEFINITION DU POSTE
Son rôle est d'assister le médecin-chef de PMI dans le cadre des objectifs fixés par la direction générale en déclinant les politiques publiques, en planifiant les différentes ressources allouées et en pilotant des projets pour l'ensemble du territoire régional.
Sous l'autorité du médecin chef PMI Pumonte
Missions / conditions d'exercice
II/ ATTIVITÀ PRINCIPALI / ACTIVITES PRINCIPALES
Missions :
A. Mettre en œuvre sous l'autorité du Médecin chef de PMI la politique de prévention Territoriale, dans les limites du territoire de sa circonscription
B. S'assurer que les actions de préventions placées sous sa responsabilité offrent aux enfants, adolescents les conditions de leur épanouissement physique, psychique et affectif ainsi que la protection nécessaire tout en visant à conforter, restaurer, développer les compétences parentales
C. Veiller au bon fonctionnement du service en favorisant la cohésion des équipes et des relations interservices, contribuant à l'organisation du service et veillant à l'élaboration de statistiques
-Compétences techniques :
Enfance, famille et prévention
Connaît le cadre réglementaire et institutionnel de la protection maternelle et infantile,
Connaît la réglementation en matière de modes d'accueil individuels et collectifs des enfants de 0 à 6ans
Activité principale :
*Animation et coordination des missions de Protection Maternelle et Infantile:
-Participe aux consultations pédiatriques des enfants de 0 à 6 ans
-Participe aux bilans de 4 ans en écoles maternelles sur son secteur mais également dans certaines écoles des autres secteurs selon les besoins du service.
- Participe et supervise l'intervention de l'équipe dans l'évaluation des informations préoccupantes et à l'élaboration des plans d'aide en lien avec le responsable d'UTAS
-Participation au dépistage et à la prise en charge des enfants présentant un handicap (PPS, PAI)
-Vise les avis de grossesse et les certificats de santé obligatoires de son secteur afin de coordonner le suivi médico-social des femmes enceintes et des jeunes enfants notamment dans les situations à risques
-Organise des réunions d'équipe sur son territoire
-Travaille en partenariat avec les services de la collectivité
-Travaille en partenariat local avec les réseaux de santé, les professionnels de santé, les établissements de santé et médico-sociaux, les institutions, les associations,
-Travaille en concertation avec sa hiérarchie
-Conduit des actions d'éducation à la santé, des campagnes de sensibilisation, des séances d'information et des actions collectives de santé
-Supervise les procédures d'agréments des assistants maternels
-Supervise les contrôles et suivis des structures d'accueil des enfants de moins de 6 ans (mini-crèches, haltes garderies, ALSH, structures multi-accueil) en lien avec le Chef de service des modes d'accueil
*Collaboration avec les partenaires sur le territoire
- Participe aux réflexions territoriales en matière de promotion de la santé et de santé publique
- Développe un travail en réseau partenarial dans le domaine de la promotion de la santé
- Participe au diagnostic sanitaire du territoire
- Rédige un rapport d'activité qui contribue à l'identification des besoins de santé publique du territoire dans le domaine de la santé de la mère et de l'enfant
- Organise à l'échelon de son territoire, dans le cadre des missions règlementaires et de la politique régionale, le service rendu à la population, avec les médecins et l'ensemble des personnels de PMI
- Impulse des projets et des plans d'action avec son équipe
- Met en œuvre les orientations et les actions définies dans les schémas départementaux
- Travaille en coordination et en concertation avec les autres Direction de la Collectivité,
- Veille à la transversalité.
- Développe les partenariats et le travail en réseau autour des orientations fixées
- Participe aux instances techniques sanitaires.
- Assure une fonction de représentation de la collectivité
*Données épidémiologiques
- Recueille, analyse et diffuse les données statistiques et épidémiologiques conformément à la législation en vigueur.
Activités secondaires :
- Assure la gestion des ressources et des moyens alloués au Services de PMI
- Participe à l'élaboration des statistiques départementales, au suivi des projets et à leur évaluation, dont le projet de service,
- Assure la référence du secteur en cas d'absence de ses collègues,
- Rédige des rapports, des courriers
- Participe à des enquêtes épidémiologiques
- Élabore des statistiques
- Utilise le logiciel ad 'hoc
Spécificités nécessaires à l'exercice de la fonction :
Inscription au Conseil de l'Ordre des Médecins
Missions :
A. Mettre en œuvre sous l'autorité du Médecin chef de PMI la politique de prévention Territoriale, dans les limites du territoire de sa circonscription
B. S'assurer que les actions de préventions placées sous sa responsabilité offrent aux enfants, adolescents les conditions de leur épanouissement physique, psychique et affectif ainsi que la protection nécessaire tout en visant à conforter, restaurer, développer les compétences parentales
C. Veiller au bon fonctionnement du service en favorisant la cohésion des équipes et des relations interservices, contribuant à l'organisation du service et veillant à l'élaboration de statistiques
-Compétences techniques :
Enfance, famille et prévention
Connaît le cadre réglementaire et institutionnel de la protection maternelle et infantile,
Connaît la réglementation en matière de modes d'accueil individuels et collectifs des enfants de 0 à 6ans
Activité principale :
*Animation et coordination des missions de Protection Maternelle et Infantile:
-Participe aux consultations pédiatriques des enfants de 0 à 6 ans
-Participe aux bilans de 4 ans en écoles maternelles sur son secteur mais également dans certaines écoles des autres secteurs selon les besoins du service.
- Participe et supervise l'intervention de l'équipe dans l'évaluation des informations préoccupantes et à l'élaboration des plans d'aide en lien avec le responsable d'UTAS
-Participation au dépistage et à la prise en charge des enfants présentant un handicap (PPS, PAI)
-Vise les avis de grossesse et les certificats de santé obligatoires de son secteur afin de coordonner le suivi médico-social des femmes enceintes et des jeunes enfants notamment dans les situations à risques
-Organise des réunions d'équipe sur son territoire
-Travaille en partenariat avec les services de la collectivité
-Travaille en partenariat local avec les réseaux de santé, les professionnels de santé, les établissements de santé et médico-sociaux, les institutions, les associations,
-Travaille en concertation avec sa hiérarchie
-Conduit des actions d'éducation à la santé, des campagnes de sensibilisation, des séances d'information et des actions collectives de santé
-Supervise les procédures d'agréments des assistants maternels
-Supervise les contrôles et suivis des structures d'accueil des enfants de moins de 6 ans (mini-crèches, haltes garderies, ALSH, structures multi-accueil) en lien avec le Chef de service des modes d'accueil
*Collaboration avec les partenaires sur le territoire
- Participe aux réflexions territoriales en matière de promotion de la santé et de santé publique
- Développe un travail en réseau partenarial dans le domaine de la promotion de la santé
- Participe au diagnostic sanitaire du territoire
- Rédige un rapport d'activité qui contribue à l'identification des besoins de santé publique du territoire dans le domaine de la santé de la mère et de l'enfant
- Organise à l'échelon de son territoire, dans le cadre des missions règlementaires et de la politique régionale, le service rendu à la population, avec les médecins et l'ensemble des personnels de PMI
- Impulse des projets et des plans d'action avec son équipe
- Met en œuvre les orientations et les actions définies dans les schémas départementaux
- Travaille en coordination et en concertation avec les autres Direction de la Collectivité,
- Veille à la transversalité.
- Développe les partenariats et le travail en réseau autour des orientations fixées
- Participe aux instances techniques sanitaires.
- Assure une fonction de représentation de la collectivité
*Données épidémiologiques
- Recueille, analyse et diffuse les données statistiques et épidémiologiques conformément à la législation en vigueur.
Activités secondaires :
- Assure la gestion des ressources et des moyens alloués au Services de PMI
- Participe à l'élaboration des statistiques départementales, au suivi des projets et à leur évaluation, dont le projet de service,
- Assure la référence du secteur en cas d'absence de ses collègues,
- Rédige des rapports, des courriers
- Participe à des enquêtes épidémiologiques
- Élabore des statistiques
- Utilise le logiciel ad 'hoc
Spécificités nécessaires à l'exercice de la fonction :
Inscription au Conseil de l'Ordre des Médecins
Profils recherchés
III/ CUNNISCENZI È CAPACITÀ RICHIESTI / CONNAISSANCES ET CAPACITES REQUISES
Sapè fà / Savoir-faire :
* Application de la réglementation
* Capacité à travailler et à échanger en équipe
* Animation de réunions
* Maintien d'un réseau de relations internes et externes
* Analyser et synthétiser
* Développer des partenariats et des projets
Sapè / Savoirs :
* Connaissance des missions règlementaires de PMI
* Connaissance de la législation au regard des champs de compétences, dans les domaines de la petite Enfance et de la famille
* Connaissance en matière de protection de l'enfance
* Sens du service public
* Connaissance des méthodes et outils de management, animation d'équipe.
* Déontologie, devoir de réserve, respect du secret médical et professionnel
* Connaissance des différents partenaires médicaux et sociaux
* Utilisation des outils de bureautique
Sapè essa / Savoir-être :
* Qualités relationnelles
* Capacité d'écoute, de communication, de négociation
* Capacité d'analyse et de synthèse
* Esprit d'initiative et d'ouverture
* Sens de l'organisation
* Disponibilité et adaptabilité
Langue corse souhaitée ou être ouvert à une formation en langue corse
Sapè fà / Savoir-faire :
* Application de la réglementation
* Capacité à travailler et à échanger en équipe
* Animation de réunions
* Maintien d'un réseau de relations internes et externes
* Analyser et synthétiser
* Développer des partenariats et des projets
Sapè / Savoirs :
* Connaissance des missions règlementaires de PMI
* Connaissance de la législation au regard des champs de compétences, dans les domaines de la petite Enfance et de la famille
* Connaissance en matière de protection de l'enfance
* Sens du service public
* Connaissance des méthodes et outils de management, animation d'équipe.
* Déontologie, devoir de réserve, respect du secret médical et professionnel
* Connaissance des différents partenaires médicaux et sociaux
* Utilisation des outils de bureautique
Sapè essa / Savoir-être :
* Qualités relationnelles
* Capacité d'écoute, de communication, de négociation
* Capacité d'analyse et de synthèse
* Esprit d'initiative et d'ouverture
* Sens de l'organisation
* Disponibilité et adaptabilité
Langue corse souhaitée ou être ouvert à une formation en langue corse
Contact et modalités de candidature
Contact
0495291300
Informations complémentaires
III/ CUNDIZIONI D'ASARCIZIU / CONDITIONS D'EXERCICE
Déplacements fréquents, possibilité de déplacement sur l'ensemble du territoire
Horaires adaptables en fonction des besoins du service
Disponibilité
Permis B
IV/ AUTUNUMIA È RISPUNSABILITÀ / AUTONOMIE ET RESPONSABILITÉ
Large autonomie
Veuillez adresser votre courrier à l'attention de Monsieur Le Président du Conseil Exécutif .
Merci de transmettre votre candidature ( lettre de motivation +cv en un seul document) uniquement par courrier électronique à l'adresse suivante:
mobilita@isula.corsica
Déplacements fréquents, possibilité de déplacement sur l'ensemble du territoire
Horaires adaptables en fonction des besoins du service
Disponibilité
Permis B
IV/ AUTUNUMIA È RISPUNSABILITÀ / AUTONOMIE ET RESPONSABILITÉ
Large autonomie
Veuillez adresser votre courrier à l'attention de Monsieur Le Président du Conseil Exécutif .
Merci de transmettre votre candidature ( lettre de motivation +cv en un seul document) uniquement par courrier électronique à l'adresse suivante:
mobilita@isula.corsica
Adresse de l'employeur
COLLECTIVITE DE CORSE
>22 cours grandval - bp 215
20187 Ajaccio cedex 1
>22 cours grandval - bp 215
20187 Ajaccio cedex 1
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.