Coordonnateur(trice) comptable

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Offre n° O02A230801168911
Publiée le 27/11/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
22 cours grandval - bp 215, Ajaccio (Corse du Sud)
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
31/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
I/ DEFINIZIONE DI U POSTU (ROLLU È MISSIONE) / DEFINITION DU POSTE


Placé sous la responsabilité hiérarchique du Directeur adjoint, il :

- assiste le chef de service de l'exécution budgétaire dans la supervision et la coordination de l'action financière du service. En l'absence de ce dernier, il assure le suivi, effectue le contrôle de l'exécution budgétaire et de la procédure interne de la collectivité et vérifie les données comptables. Il assiste et conseille les agents du service exécution budgétaire dans leurs missions de contrôles. Il assiste et conseille les directions et les services opérationnels de la collectivité. Il est en relation avec la Paierie Régionale.

- assure l'expertise et la veille juridique, financière et comptable ainsi que le contrôle interne des procédures liées aux missions exercées par les directions financières. Il est chargé de la formalisation et de l'actualisation régulière des procédures internes aux fins de sécurité juridique, comptable et financière. A ce titre, bien que rattaché à la direction de la qualité des comptes, il peut se voir confier des missions transverses ou la conduite d'un projet spécifique portant sur le périmètre des deux directions financières.





Missions / conditions d'exercice
II/ ATTIVITÀ PRINCIPALE / ACTIVITES PRINCIPALES

Gestion comptable
Coordination, gestion et contrôle des procédures comptables internes et règlementaires en dépenses et en recettes
Élaboration et tenue de tableaux de contrôle de l'exécution budgétaire
Réalisation des opérations de fin d'exercice, rattachements, reprise des engagements, pointage
Suivi des bordereaux de dépenses et de recettes dans le logiciel Hélios
Assistance des demandes et besoins des directions et des services opérationnels de la Collectivité de Corse par une aide technique et méthodologique
Effectue le plan de contrôle interne comptable a priori (par sondage) et a posteriori thématique, tenant compte de la récurrence des anomalies constatées. Ce plan de contrôle pourra donner lieu à la production de notes ayant pour objet de remédier aux dysfonctionnements constatés tant en interne, qu'au niveau des directions opérationnelles.
Relations de travail avec la Paierie.

Contrôle interne :
Assurer, en lien avec les services compétents, la rédaction et/ou l'actualisation de notes ou documents cadres de la collectivité (ex : règlement interne, guides de procédures, uniformisation des arrêtés...) prévoyant notamment les points de contrôle, leur suivi ainsi que leur traçabilité ;
Assurer une assistance juridique aux directions financières dans le cadre des opérations d'affectation de mandatement et de liquidation ;
Analyser, conseiller les services et les alerter sur les risques juridiques, comptables et financiers en matière de contrôle des opérations ou problématiques de fonds et portage de projets ;
Analyser l'impact des évolutions juridiques, comptables et financières au regard du(es) projet(s) mené(s) et/ou d'exécution budgétaire ; Assurer une veille ;
Participer à des réunions internes et/ou externes aux fins d'apporter une expertise juridique, comptable et financière ;
Assurer le cas échéant, en lien avec la direction juridique et la direction de la commande publique de la Collectivité, la préparation d'argumentaires, de dossiers et/ou la rédaction de notes juridiques, à destination des conseil(s) de la Collectivité, en matière de pré- contentieux et/ou contentieux ;

Veille juridique, comptable et financière :
Assurer une veille documentaire et réglementaire susceptible d'impacter le budget de la collectivité ;
Assurer périodiquement ou sur des sujets complexes la rédaction de notes à destination des directions et services opérationnels ;
Assurer lors de séminaires ou réunions de travail, le partage de connaissances de bases ou propres à un dispositif juridique, comptable ou financier mis en œuvre au sein de la direction de la qualité des comptes ;

Pilotage de l'activité :
Participer à la définition des actions à mener par la direction en termes de rendus obligatoires (rapports annuels, renouvellement de documents cadre ou convention, remontées d'informations ou de données chiffrées...) ;
Mettre en place le suivi des échéances obligatoires, notamment au moyen d'outils dédiés (tableaux de bord, notes internes...) ;
Profils recherchés
III/ CUNNISCENZE È CAPACITÀ RICHIESTE / CONNAISSANCES ET CAPACITES REQUISES

Sapè fà / Savoir-faire :
Connaitre et appliquer les différentes législations et réglementation relatives au domaine financier
Connaitre le cadre réglementaire de la Collectivité et plus largement de l'administration et de la fonction publique territoriale (statut de la FPT...)
Maitriser les processus et procédures en Finances Publiques et Comptables
Apprécier la validité des pièces justificatives
Identifier un problème sur une opération comptable, sur un marché
Contrôler les éléments de liquidation
Communiquer de façon fiable et précise
Respecter le secret professionnel
Respecter la confidentialité

Sapè / Savoirs :
Recueillir, analyser, traiter des informations et élaborer des documents de synthèse
Connaître le cadre budgétaire et comptables M57
Organiser les priorités et faire face à l'urgence
Maitriser les outils informatiques
Maitriser le logiciel métier E-sedit ou être disposé à suivre un cycle de formation
maîtrise de la langue corse souhaitée ou être disposée à suivre une formation en langue corse

Sapè esse / Savoir-être :
Capacité à communiquer
Capacité à hiérarchiser
Savoir être à l'écoute
Savoir gérer des situations complexes
Etre rigoureux

IV/ RILAZIONE / RELATIONS

Hiérarchiques :
Exerce au sein du service de l'exécution budgétaire de la direction de la qualité des comptes
Relations internes :
Contacts directs et fréquents avec les directions et les services opérationnels de la Collectivité
Relations externes :
Contacts directs et fréquents avec la Paierie régionale

V/ CUNDIZIONE D'ESERCIZIU / CONDITIONS D'EXERCICE

L'agent évolue dans un environnement dématérialisé
Travail de bureau
Horaires réguliers (hors pics d'activité)
Disponibilité
Le poste est à temps complet et est basé à : Aiacciu,


VI/ AUTUNUMIA È RISPUNSABILITÀ / AUTONOMIE ET RESPONSABILITÉ

Autonomie dans l'organisation du fonctionnement de ses missions

Contact et modalités de candidature

Contact
0495291300
Informations complémentaires
merci de transmettre votre candidature (lettre de motivation + cv en un seul document adressé à Monsieur le Président du Conseil Exécutif de Corse uniquement par courrier électronique à l'adresse suivante : mobilita@isula.corsica
Adresse de l'employeur
COLLECTIVITE DE CORSE
>22 cours grandval - bp 215
20187 Ajaccio cedex 1

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.