Chef(fe) de mission « Système d'Information et de Gestion des Eaux de Corse
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O02A230901185264
Publiée le 13/09/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Bastia (Haute Corse)
Poste à pourvoir le
01/12/2023
Date limite de candidature
13/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé sous l'autorité du responsable de la Mission Eau et du Directeur Général Adjoint au sein d'une équipe d'experts chargée d'appliquer la politique publique de la Collectivité dans le domaine de l'eau sur l'ensemble du bassin de Corse, le chef de mission " système d'information et de gestion des eaux de Corse - SIGEC " est en charge de ce système (création et fonctionnement), en collaboration avec l'ensemble des acteurs de l'eau en Corse.
Le plan de bassin d'adaptation au changement climatique (PBACC) préconise en effet de créer d'ici à 2022 un système d'information et de gestion de l'eau en Corse partenarial piloté par la Collectivité de Corse. De nombreux suivis sont déjà effectués (débit des cours d'eau, niveau piézométrique des nappes, précipitations, évapotranspiration, suivi de la qualité des eaux...) par divers organismes. La mise en œuvre de réseaux de suivi complémentaires et d'un réseau d'acteurs en vue de la mutualisation des données devra permettre, à l'avenir, une prise de décision globale.
Les données utiles de toute nature (SAT, OEC, DREAL, IFREMER, OEHC, Agence de l'Eau...) seront collectées et mutualisées au sein d'un outil partagé à construire en déterminant les acteurs et les données nécessaires suite aux résultats de l'état des lieux du SDAGE et aux vulnérabilités identifiées dans le PBACC, pour être exploitées de manière à alimenter l'expertise et les études prospectives (amélioration de la connaissance, analyses d'anticipation, modélisations diverses...).
L'objectif est la consolidation des connaissances dans le domaine de l'eau afin d'établir un diagnostic solide avec des indicateurs de suivi de l'ensemble des milieux aquatiques insulaires et des pressions qui s'y exercent pour conduire une action efficiente.
Le plan de bassin d'adaptation au changement climatique (PBACC) préconise en effet de créer d'ici à 2022 un système d'information et de gestion de l'eau en Corse partenarial piloté par la Collectivité de Corse. De nombreux suivis sont déjà effectués (débit des cours d'eau, niveau piézométrique des nappes, précipitations, évapotranspiration, suivi de la qualité des eaux...) par divers organismes. La mise en œuvre de réseaux de suivi complémentaires et d'un réseau d'acteurs en vue de la mutualisation des données devra permettre, à l'avenir, une prise de décision globale.
Les données utiles de toute nature (SAT, OEC, DREAL, IFREMER, OEHC, Agence de l'Eau...) seront collectées et mutualisées au sein d'un outil partagé à construire en déterminant les acteurs et les données nécessaires suite aux résultats de l'état des lieux du SDAGE et aux vulnérabilités identifiées dans le PBACC, pour être exploitées de manière à alimenter l'expertise et les études prospectives (amélioration de la connaissance, analyses d'anticipation, modélisations diverses...).
L'objectif est la consolidation des connaissances dans le domaine de l'eau afin d'établir un diagnostic solide avec des indicateurs de suivi de l'ensemble des milieux aquatiques insulaires et des pressions qui s'y exercent pour conduire une action efficiente.
Missions / conditions d'exercice
Expertise
* Evaluer et définir clairement le besoin après inventaire des bases de données existantes et des attentes pour élaborer un cahier des charges partagé avec l'Etat et l'agence de l'eau et permettre de choisir une construction du SIGEC en interne ou par prestations, en cohérence avec le système d'information géographique existant à la collectivité
* Contribuer à la définition de la stratégie régionale sur la définition des indicateurs à suivre et à valoriser et sur les réseaux de suivi des milieux aquatiques à développer
* Structurer, coordonner et animer le réseau de contributeurs et assurer la valorisation et la diffusion des connaissances sur l'état des milieux et dans le cadre du PBACC, ainsi qu'en qualité de correspondant CdC pour les différents observatoires déjà existants (de l'environnement, du développement durable, des zones humides...)
* Participer au comité de rédaction pour la mise à jour du site SIE Corse www.corse.eaufrance.fr
* Participer aux travaux d'élaboration et de suivi de l'état des lieux du SDAGE et de son tableau de bord
* Conduire ou participer au comité de pilotage des études visant à développer la connaissance des territoires dans les domaines stratégiques liés à l'eau ou relatives aux observatoires et bases de données partagés sur l'eau et les milieux aquatiques
* Définir les préconisations en vue de la densification des réseaux de suivi hydrométrique et piézométrique, de suivi de la qualité de l'eau et de la température...en explorant différentes techniques comme par exemple la télédétection
* Gérer et assurer le suivi, le bon fonctionnement et l'efficacité du SIGEC, proposer si nécessaire des évolutions du dispositif et être référent SIG de la mission
* Produire des analyses, cartes, tableaux de bord, ou autres supports graphiques
* Elaborer des outils d'aide à la décision et d'évaluation de la politique menée (mesures SDAGE et PBACC)
* Participer aux travaux de modélisation, d'expertise hydroclimatique et d'études prospectives nécessaires à l'amélioration des connaissances et aux analyses d'anticipation.
Pilotage
* Participer à la définition des objectifs stratégiques de la direction et les décliner en objectifs opérationnels
* Prendre les décisions nécessaires au fonctionnement de la mission, au moyen d'éléments de diagnostic, d'analyse et de propositions
* Contribuer, dans le cadre de la mission, aux projets transversaux et/ou stratégiques de la collectivité
* Mettre en place le contrôle et le suivi de l'activité, notamment au moyen d'outils dédiés (Délégations, tableaux de bord)
* Organiser et planifier le travail au sein de la mission, selon les priorités définies, en fonction des compétences nécessaires et disponibles et procéder aux ajustements de l'activité
* Gérer les crédits de fonctionnement du service : répartition, suivi et contrôle des dépenses
* Exprimer et hiérarchiser les besoins en matière de moyens techniques et informatiques et veiller à leur bonne mise en œuvre
Information/veille
* Rendre compte régulièrement de l'activité de la mission et de ses résultats à sa hiérarchie
* Assurer une fonction de veille documentaire (réglementaire, technologique) dans sa spécialité
* Participer à des instances internes et/ou externes et apporter une contribution dans sa spécialité
* Prendre part aux réunions d'encadrement élargi
* Evaluer et définir clairement le besoin après inventaire des bases de données existantes et des attentes pour élaborer un cahier des charges partagé avec l'Etat et l'agence de l'eau et permettre de choisir une construction du SIGEC en interne ou par prestations, en cohérence avec le système d'information géographique existant à la collectivité
* Contribuer à la définition de la stratégie régionale sur la définition des indicateurs à suivre et à valoriser et sur les réseaux de suivi des milieux aquatiques à développer
* Structurer, coordonner et animer le réseau de contributeurs et assurer la valorisation et la diffusion des connaissances sur l'état des milieux et dans le cadre du PBACC, ainsi qu'en qualité de correspondant CdC pour les différents observatoires déjà existants (de l'environnement, du développement durable, des zones humides...)
* Participer au comité de rédaction pour la mise à jour du site SIE Corse www.corse.eaufrance.fr
* Participer aux travaux d'élaboration et de suivi de l'état des lieux du SDAGE et de son tableau de bord
* Conduire ou participer au comité de pilotage des études visant à développer la connaissance des territoires dans les domaines stratégiques liés à l'eau ou relatives aux observatoires et bases de données partagés sur l'eau et les milieux aquatiques
* Définir les préconisations en vue de la densification des réseaux de suivi hydrométrique et piézométrique, de suivi de la qualité de l'eau et de la température...en explorant différentes techniques comme par exemple la télédétection
* Gérer et assurer le suivi, le bon fonctionnement et l'efficacité du SIGEC, proposer si nécessaire des évolutions du dispositif et être référent SIG de la mission
* Produire des analyses, cartes, tableaux de bord, ou autres supports graphiques
* Elaborer des outils d'aide à la décision et d'évaluation de la politique menée (mesures SDAGE et PBACC)
* Participer aux travaux de modélisation, d'expertise hydroclimatique et d'études prospectives nécessaires à l'amélioration des connaissances et aux analyses d'anticipation.
Pilotage
* Participer à la définition des objectifs stratégiques de la direction et les décliner en objectifs opérationnels
* Prendre les décisions nécessaires au fonctionnement de la mission, au moyen d'éléments de diagnostic, d'analyse et de propositions
* Contribuer, dans le cadre de la mission, aux projets transversaux et/ou stratégiques de la collectivité
* Mettre en place le contrôle et le suivi de l'activité, notamment au moyen d'outils dédiés (Délégations, tableaux de bord)
* Organiser et planifier le travail au sein de la mission, selon les priorités définies, en fonction des compétences nécessaires et disponibles et procéder aux ajustements de l'activité
* Gérer les crédits de fonctionnement du service : répartition, suivi et contrôle des dépenses
* Exprimer et hiérarchiser les besoins en matière de moyens techniques et informatiques et veiller à leur bonne mise en œuvre
Information/veille
* Rendre compte régulièrement de l'activité de la mission et de ses résultats à sa hiérarchie
* Assurer une fonction de veille documentaire (réglementaire, technologique) dans sa spécialité
* Participer à des instances internes et/ou externes et apporter une contribution dans sa spécialité
* Prendre part aux réunions d'encadrement élargi
Profils recherchés
Sapè fà / Savoir-faire :
* Accompagner et orienter les acteurs au moyen de démarches managériales et de communication
* Prendre toute décision adaptée au service au moment opportun
* Animer et piloter un réseau d'acteurs à identifier
* Coopérer et échanger des informations dans le cadre d'un réseau professionnel interne et externe
* Traduire des besoins fonctionnels en solutions opérationnelles
* Analyser et expertiser des données
* Mettre en place une organisation et une répartition des tâches efficaces et sécurisées
* Proposer des solutions techniques opérationnelles adaptées aux besoins de connaissance et d'anticipation, notamment des outils innovants
* Elaborer des projets et/ou des cahiers des charges relatifs à la création du SIGEC en collaboration avec le SIG, piloter des prestataires
* Négocier des moyens (sur le plan humain, financier ...) et optimiser la gestion des moyens alloués
* Mettre en œuvre les techniques de conduite de projet
* Mettre au point des méthodes et mettre à jour des tableaux de bord
* Travailler en équipe, notamment avec les autres directions de la collectivité en charge des systèmes d'information
* Rédiger des écrits professionnels circonstanciés
* Animer, organiser et conduire des réunions de travail
* Permis de conduire
Sapè / Savoirs :
* Connaissance approfondie des disciplines de la famille professionnelle où ses fonctions s'exercent, ainsi que de l'environnement technique et professionnel relatif à sa spécialité
* Connaissance des principes fondamentaux en écologie, aménagement du territoire et gestion de l'eau
* Connaissances techniques de modélisation, en statistiques, cartographie, géomatique et bases de données géographiques
* Connaissances des principes organisationnels des systèmes d'information, dans la conception, le développement et l'alimentation de base de données
* Connaissance de la politique, de l'organisation et des missions de la collectivité
* Connaissance du cadre budgétaire, juridique et comptable de sa direction et/ou de la collectivité
* Connaissance de la réglementation et des dispositifs en matière d'eau, de commande publique et de traitement des données
* Connaissance des instances et des processus de décision
* Connaissance des outils de gestion mis à disposition par la collectivité
* Connaissance des acteurs du domaine de l'eau et des systèmes et observatoires existants
* Connaissance des acteurs et des règles en matière d'hygiène et de sécurité dans sa spécialité
* Connaissance des techniques de communication et des outils informatiques
* Langue corse souhaitée ou être ouvert à une formation en langue corse
Sapè essa / Savoir-être :
Force de proposition auprès du responsable de la Mission EAU et des interlocuteurs externes
Capacité d'analyse, d'expertise et de conception (traiter de nombreuses informations hétérogènes dans un cadre établi, les analyser, et en faire une synthèse pour organiser l'outil)
Capacité à prendre des initiatives, à fédérer et à créer des synergies ; à développer des outils, à proposer des solutions innovantes à sa hiérarchie, être autonome et savoir rendre compte
Gérer le projet dans ses dimensions technique et politique
Assurer des tâches spécifiques au sein de groupes techniques en valorisant ses connaissances et son expérience
Bonne expression orale et qualité relationnelle (dialoguer, écouter, savoir négocier et expliquer, faire passer son savoir à des interlocuteurs de niveau de connaissance variable, des messages et convaincre des interlocuteurs)
Sens de l'organisation pour notamment maîtriser les délais et tenir des échéances
Capacité d'adaptation et sens de la pédagogie
Méthode, rigueur, rapidité
Mobilité et contacts fréquents et diversifiés
Échanges permanents et directs avec le responsable, le reste de l'équipe, l'agence de l'eau et les partenaires du réseau
Grande disponibilité
Capacité à résister au stress et à prendre du recul
Expérience professionnelle souhaitée
* Accompagner et orienter les acteurs au moyen de démarches managériales et de communication
* Prendre toute décision adaptée au service au moment opportun
* Animer et piloter un réseau d'acteurs à identifier
* Coopérer et échanger des informations dans le cadre d'un réseau professionnel interne et externe
* Traduire des besoins fonctionnels en solutions opérationnelles
* Analyser et expertiser des données
* Mettre en place une organisation et une répartition des tâches efficaces et sécurisées
* Proposer des solutions techniques opérationnelles adaptées aux besoins de connaissance et d'anticipation, notamment des outils innovants
* Elaborer des projets et/ou des cahiers des charges relatifs à la création du SIGEC en collaboration avec le SIG, piloter des prestataires
* Négocier des moyens (sur le plan humain, financier ...) et optimiser la gestion des moyens alloués
* Mettre en œuvre les techniques de conduite de projet
* Mettre au point des méthodes et mettre à jour des tableaux de bord
* Travailler en équipe, notamment avec les autres directions de la collectivité en charge des systèmes d'information
* Rédiger des écrits professionnels circonstanciés
* Animer, organiser et conduire des réunions de travail
* Permis de conduire
Sapè / Savoirs :
* Connaissance approfondie des disciplines de la famille professionnelle où ses fonctions s'exercent, ainsi que de l'environnement technique et professionnel relatif à sa spécialité
* Connaissance des principes fondamentaux en écologie, aménagement du territoire et gestion de l'eau
* Connaissances techniques de modélisation, en statistiques, cartographie, géomatique et bases de données géographiques
* Connaissances des principes organisationnels des systèmes d'information, dans la conception, le développement et l'alimentation de base de données
* Connaissance de la politique, de l'organisation et des missions de la collectivité
* Connaissance du cadre budgétaire, juridique et comptable de sa direction et/ou de la collectivité
* Connaissance de la réglementation et des dispositifs en matière d'eau, de commande publique et de traitement des données
* Connaissance des instances et des processus de décision
* Connaissance des outils de gestion mis à disposition par la collectivité
* Connaissance des acteurs du domaine de l'eau et des systèmes et observatoires existants
* Connaissance des acteurs et des règles en matière d'hygiène et de sécurité dans sa spécialité
* Connaissance des techniques de communication et des outils informatiques
* Langue corse souhaitée ou être ouvert à une formation en langue corse
Sapè essa / Savoir-être :
Force de proposition auprès du responsable de la Mission EAU et des interlocuteurs externes
Capacité d'analyse, d'expertise et de conception (traiter de nombreuses informations hétérogènes dans un cadre établi, les analyser, et en faire une synthèse pour organiser l'outil)
Capacité à prendre des initiatives, à fédérer et à créer des synergies ; à développer des outils, à proposer des solutions innovantes à sa hiérarchie, être autonome et savoir rendre compte
Gérer le projet dans ses dimensions technique et politique
Assurer des tâches spécifiques au sein de groupes techniques en valorisant ses connaissances et son expérience
Bonne expression orale et qualité relationnelle (dialoguer, écouter, savoir négocier et expliquer, faire passer son savoir à des interlocuteurs de niveau de connaissance variable, des messages et convaincre des interlocuteurs)
Sens de l'organisation pour notamment maîtriser les délais et tenir des échéances
Capacité d'adaptation et sens de la pédagogie
Méthode, rigueur, rapidité
Mobilité et contacts fréquents et diversifiés
Échanges permanents et directs avec le responsable, le reste de l'équipe, l'agence de l'eau et les partenaires du réseau
Grande disponibilité
Capacité à résister au stress et à prendre du recul
Expérience professionnelle souhaitée
Contact et modalités de candidature
Contact
0495291300
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature (CV + LM) en un seul document format PDF par mail, à l'adresse : mobilita@isula.corsica
Adresse de l'employeur
COLLECTIVITE DE CORSE
>22 cours grandval - bp 215
20187 Ajaccio cedex 1
>22 cours grandval - bp 215
20187 Ajaccio cedex 1
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.