AUXILIAIRE DE PUERICULTURE / CONTRAT ART. L332-23-2
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O02A230901204045
Publiée le 29/09/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie, Pietrosella (Corse du Sud)
Poste à pourvoir le
01/12/2023
Date limite de candidature
15/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
STATUTAIRE + REGIME INDEMNITAIRE
Descriptif de l'emploi
Directrice de la Crèche Municipale
Filière : Médico-Sociale
Catégorie : B
Lieu de travail : Crèche du Ruppione
Temps de travail : 35h/semaine
Filière : Médico-Sociale
Catégorie : B
Lieu de travail : Crèche du Ruppione
Temps de travail : 35h/semaine
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE
Assurer la gestion d'une crèche dans le respect du cadre réglementaire, et organiser le quotidien des enfants et des agents :
- Elaborer et garantir le projet d'établissement selon l'article R2324-29 du code de la santé publique,
- Garantir l'adoption par l'équipe des protocoles prévus au II de l'article R. 2324-30 établis par le réfèrent santé,
- Rédiger et mettre à jour le règlement de fonctionnement validé par l'exécutif,
- Favoriser le développement et l'épanouissement de l'enfant
- Assurer avec l'équipe la cohérence de l'action éducative
ACTIVITÉS/TÂCHES RELATIVES AU POSTE
Animation et relations avec les usagers du service :
- Accueille les familles, et les accompagne dans leurs projets d'accueil pour leurs enfants ;
- Gère les admissions après validation du comité d'admission
- Détermine les besoins et attentes des familles et leur propose des solutions d'accueil les plus proches de leur demande en fonction des possibilités de la structure ;
- Renseigne les familles, dirige et coordonne les relations avec les parents (contacts réguliers, informations) ;
- Garantit le bien-être de l'enfant dans sa globalité (physique, psychique et social) ;
- Organise le suivi médical des enfants en lien avec le médecin des crèches ;
- Propose aux familles en difficulté des solutions adaptées en partenariat avec la Commission proximité et cadre de vie ;
- Favorise l'accueil des enfants porteurs de handicap, et la mise en place des Projets d'Accueil Individualisés (PAI) ;
- Assure la sécurité des locaux et des personnes (plan et consignes d'évacuation, de confinement, exercices d'évacuation réguliers...) ;
- Participe en binôme avec les Auxiliaires de Puériculture aux temps d'activités collectifs organisés par la structure ;
- Veille à l'entretien des locaux.
Gestion et management des ressources humaines
- A autorité hiérarchique sur le personnel de la structure ;
- Planifie le travail de chaque professionnel : répartition des tâches, fiches de postes, plannings (horaires, congés..) ;
- Organise et anime les réunions de travail avec les équipes, en collaboration avec l'équipe d'encadrement ;
- Travaille en collaboration avec le Réfèrent Santé de la collectivité ;
- Participe aux recrutements des personnels ;
- Réalise des évaluations régulières ainsi que les entretiens annuels d'évaluation des personnels ;
- Planifie et organise l'accueil et l'encadrement des stagiaires.
Gestion administrative, et financière
En lien étroit avec la responsable du pôle culture et proximité et avec la Secrétaire Générale de la Commune :
- Organise et participe à la gestion administrative de la structure ;
- Organise et prévoit les besoins en personnel de la structure ;
- Assure le maintien d'un taux de fréquentation conforme aux exigences de la CAF dans le
respect des règles de sécurité et conformément à l'agrément modulé du Lundi au vendredi
de 24 enfants
- Participe à l'élaboration et à la gestion du budget ;
- Prévoit et organise l'achat des fournitures pour la structure, propose 3 devis pour chaque besoin à la responsable du pôle au plus tard au mois de Novembre de l'année N, pour les besoins estimés pour l'année N+1
- Planifie les dates des animations et le coût des animations qui doivent être préalablement validées par l'exécutif (fête de la crèche, Noel des enfants, etc) au plus tard Novembre de l'année N pour les besoins de l'année N+1
- Veille à la gestion, l'entretien et la maintenance du matériel mis à disposition de l'équipe,
- Transmission des données trimestriels de facturation, taux d'occupation et heures de présence
Coordination avec les institutions et les intervenants extérieurs
En collaboration étroite et permanent avec la responsable du pôle Culture et Proximité, la Directrice a un lien direct avec :
- Le Référent santé ;
- L'infirmière ;
- Les services municipaux ;
- Les fournisseurs
- Le service de Protection Maternelle et Infantile ;
- La Maison Départementale des Personnes Handicapées ;
- La Caisse d'Allocations Familiales ;
- La Mutualité Sociale Agricole ;
- Les services en lien avec la petite enfance ;
- Les établissements scolaires, professionnels ou de formation, (interventions, rencontres, accueil de stagiaires) ;
Assurer la gestion d'une crèche dans le respect du cadre réglementaire, et organiser le quotidien des enfants et des agents :
- Elaborer et garantir le projet d'établissement selon l'article R2324-29 du code de la santé publique,
- Garantir l'adoption par l'équipe des protocoles prévus au II de l'article R. 2324-30 établis par le réfèrent santé,
- Rédiger et mettre à jour le règlement de fonctionnement validé par l'exécutif,
- Favoriser le développement et l'épanouissement de l'enfant
- Assurer avec l'équipe la cohérence de l'action éducative
ACTIVITÉS/TÂCHES RELATIVES AU POSTE
Animation et relations avec les usagers du service :
- Accueille les familles, et les accompagne dans leurs projets d'accueil pour leurs enfants ;
- Gère les admissions après validation du comité d'admission
- Détermine les besoins et attentes des familles et leur propose des solutions d'accueil les plus proches de leur demande en fonction des possibilités de la structure ;
- Renseigne les familles, dirige et coordonne les relations avec les parents (contacts réguliers, informations) ;
- Garantit le bien-être de l'enfant dans sa globalité (physique, psychique et social) ;
- Organise le suivi médical des enfants en lien avec le médecin des crèches ;
- Propose aux familles en difficulté des solutions adaptées en partenariat avec la Commission proximité et cadre de vie ;
- Favorise l'accueil des enfants porteurs de handicap, et la mise en place des Projets d'Accueil Individualisés (PAI) ;
- Assure la sécurité des locaux et des personnes (plan et consignes d'évacuation, de confinement, exercices d'évacuation réguliers...) ;
- Participe en binôme avec les Auxiliaires de Puériculture aux temps d'activités collectifs organisés par la structure ;
- Veille à l'entretien des locaux.
Gestion et management des ressources humaines
- A autorité hiérarchique sur le personnel de la structure ;
- Planifie le travail de chaque professionnel : répartition des tâches, fiches de postes, plannings (horaires, congés..) ;
- Organise et anime les réunions de travail avec les équipes, en collaboration avec l'équipe d'encadrement ;
- Travaille en collaboration avec le Réfèrent Santé de la collectivité ;
- Participe aux recrutements des personnels ;
- Réalise des évaluations régulières ainsi que les entretiens annuels d'évaluation des personnels ;
- Planifie et organise l'accueil et l'encadrement des stagiaires.
Gestion administrative, et financière
En lien étroit avec la responsable du pôle culture et proximité et avec la Secrétaire Générale de la Commune :
- Organise et participe à la gestion administrative de la structure ;
- Organise et prévoit les besoins en personnel de la structure ;
- Assure le maintien d'un taux de fréquentation conforme aux exigences de la CAF dans le
respect des règles de sécurité et conformément à l'agrément modulé du Lundi au vendredi
de 24 enfants
- Participe à l'élaboration et à la gestion du budget ;
- Prévoit et organise l'achat des fournitures pour la structure, propose 3 devis pour chaque besoin à la responsable du pôle au plus tard au mois de Novembre de l'année N, pour les besoins estimés pour l'année N+1
- Planifie les dates des animations et le coût des animations qui doivent être préalablement validées par l'exécutif (fête de la crèche, Noel des enfants, etc) au plus tard Novembre de l'année N pour les besoins de l'année N+1
- Veille à la gestion, l'entretien et la maintenance du matériel mis à disposition de l'équipe,
- Transmission des données trimestriels de facturation, taux d'occupation et heures de présence
Coordination avec les institutions et les intervenants extérieurs
En collaboration étroite et permanent avec la responsable du pôle Culture et Proximité, la Directrice a un lien direct avec :
- Le Référent santé ;
- L'infirmière ;
- Les services municipaux ;
- Les fournisseurs
- Le service de Protection Maternelle et Infantile ;
- La Maison Départementale des Personnes Handicapées ;
- La Caisse d'Allocations Familiales ;
- La Mutualité Sociale Agricole ;
- Les services en lien avec la petite enfance ;
- Les établissements scolaires, professionnels ou de formation, (interventions, rencontres, accueil de stagiaires) ;
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfant et auxiliaire de puériculture
Diplôme requis : diplôme de puériculture ; diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants ; Toute personne justifiant d'une expérience de trois ans dans des fonctions de directeur, directeur adjoint, dans un ou plusieurs établissements ou services d'accueil de jeunes enfants.
Diplôme requis : diplôme de puériculture ; diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants ; Toute personne justifiant d'une expérience de trois ans dans des fonctions de directeur, directeur adjoint, dans un ou plusieurs établissements ou services d'accueil de jeunes enfants.
Contact et modalités de candidature
Contact
CASAMARTA GENNY 0495535052
Informations complémentaires
Spécificités du poste :
- Temps de travail : 35h/semaine
- Changements d'horaires possibles selon les absences des collaboratrices en continuité de direction.
- Congés obligatoires durant les périodes de fermeture de la crèche.
- Temps de travail : 35h/semaine
- Changements d'horaires possibles selon les absences des collaboratrices en continuité de direction.
- Congés obligatoires durant les périodes de fermeture de la crèche.
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE PIETROSELLA
>Mairie
20166 PIETROSELLA
>Mairie
20166 PIETROSELLA
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.