Chargé de développement du fonds documentaires et Edition

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O02A231101268638
Publiée le 01/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
4 BOULEVARD DU ROI JEROME, Ajaccio (Corse du Sud (2A))
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
01/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
POSTE A POURVOIR UNIQUEMENT EN INTERNE

Le chargé de développement du fonds documentaire et Editions pilote la gestion et le rayonnement du fonds. Il rédige des textes scientifiques et coordonne l'Edition de l'ensemble des ouvrages de la direction des Patrimoines.
Il assure l'encadrement de l'agent de documentation.
Missions / conditions d'exercice
*Effectuer des recherches thématiques adaptées aux besoins des différents responsables des cellules de la Direction ou chercheurs ;
*Rédiger des textes scientifiques à destination des publications et autres supports édités par la Direction : textes pour le site du musée, les dossiers de presse, les supports d'expositions temporaires, catalogues raisonnés, etc. ;
*Constituer des dossiers d'œuvres en relation directe avec la conservation : mise à jour des dossiers d'œuvre par la recherche et la photocopie de documents en rapport ;
*Constituer et actualiser le fonds documentaire de la direction des patrimoines (musées et LVPAH) ;
*Gère les relations avec les institutions nationales et internationales dont les recherches portent sur la collection Fesch.
*Gérer l'Edition de tous les ouvrages de la Directions des Patrimoines ;
*En lien avec l'agent de documentation Constituer et actualiser le fonds documentaire du musée Fesch : commande d'ouvrages, échanges avec des bibliothèques de musées ou autres institutions ;
*Alimenter de la base de données " collection Fesch " : mise à jour des fiches d'œuvres en fonction des nouvelles attributions ; correction des titres ; recherches sur les sujets des tableaux ; mise en relation des copies avec les œuvres originales... ;
*Apporter une aide scientifique à la rédaction de la signalétique : mise à jour des cartels, textes informatifs pour les salles, information du public sur les activités du musée ;
*Effectuer les demandes de recherche documentaire par courrier en relation directe avec le conservateur et les différents secteurs du musée concernés et avec différents interlocuteurs extérieurs, chercheurs, musées ou particuliers ;
*Gérer les campagnes photographiques en lien avec le chargé de la régie des collections ;
*Effectuer la relecture et apporter des corrections de tous les documents de la Direction devant être à disposition du public ;
*Effectuer des visites guidées de la collection permanente et des expositions temporaires : visites thématiques mensuelles, cycle de visites pour les lycéens, animations et visites diverses pour personnes invitées, associations, VIP, personnel municipal et communautaire (1 par semaine en moyenne).
*Encadre l'agent de documentation pour la cotation des ouvrages
Profils recherchés
Savoirs
*Histoire de l'art (niveau master II)
*Très bonne connaissance de la collection Fesch

Savoirs faire
*Savoir rédiger des textes scientifiques (textes, notices, etc.)
*Elaborer des thesaurus et index
*Gérer les acquisitions d'ouvrages scientifiques et techniques
*Gérer le budget de la documentation
*Savoir élaborer une arborescence signalétique
*Technique et normes de catalogage et classement
*Technique de recherche documentaire
*Maîtrise de l'outil informatique
*Technique de recensement et traitement de la demande d'information

Savoir être :
*Sens des responsabilités
*Sens du travail en équipe
*Rigueur et organisation
*Curiosité intellectuelle
*Esprit d'analyse et de synthèse

Contact et modalités de candidature

Contact
0495529500
Informations complémentaires
POSTE A POURVOIR UNIQUEMENT EN INTERNE
Adresse de l'employeur
COMMUNE D'AJACCIO
>4 BOULEVARD DU ROI JEROME
20000 AJACCIO

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.