DIRECTION DE LA PROTECTION DE L ENFANCE
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O02A231201277128
Publiée le 01/12/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
22 cours grandval - bp 215, Ajaccio (Corse du Sud)
Poste à pourvoir le
04/01/2024
Date limite de candidature
01/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Psychologue hors-classe
Psychologue hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Cadre d'emplois : Psychologues territoriaux
Grade : Psychologue de classe normale
Psychologue hors classe
Catégorie A - Filière médico-sociale
DIFINIZIONI DI U POSTU (ROLLU È MISSIONI) / DEFINITION DU POSTE
Le psychologue de la direction de la protection de l'enfance est chargée de participer à la définition des besoins nécessaires au bon développement des enfants confiés : besoins psychiques, physiques, physiologiques, affectifs et intellectuels et de contribuer à l'élaboration du projet pour l'enfant
Il accompagne les professionnels de chaque équipe par une réflexion favorisant une relation d'aide adaptée aux situations complexes et contribue à la compréhension des enjeux et fonctionnement des familles
Il participe à l'analyse des enjeux institutionnels par la lecture propre à sa qualification et contribue à l'élaboration des réponses qui en découlent
Le poste est basé à Moriani.
RILAZIONI / RELATIONS
Relations fonctionnelles internes :
- avec les Chargés de de protection de l'enfance ;
- avec l'ensemble des travailleurs sociaux et les assistants familiaux du service de l'Aide Sociale à l'enfance et du service de l'adoption, filiation et tutelles ;
- avec le personnel de la Protection Maternelle et Infantile, des Unités territoriales d'interventions-sociales ;
Relations fonctionnelles externes :
- avec les psychologues ou personnels de santé des établissements et structures qui accueillent les enfants confiés ;
- avec l'ensemble des partenaires médico-sociaux ou de santé concernés par le projet des enfants confiés (pédopsychiatre, psychologue, institutions hospitalières, CMPP, CMP, ...)
CUNDIZIONI D'ASARCIZIU / CONDITIONS D'EXERCICE
Permis de conduire nécessaire
Grade : Psychologue de classe normale
Psychologue hors classe
Catégorie A - Filière médico-sociale
DIFINIZIONI DI U POSTU (ROLLU È MISSIONI) / DEFINITION DU POSTE
Le psychologue de la direction de la protection de l'enfance est chargée de participer à la définition des besoins nécessaires au bon développement des enfants confiés : besoins psychiques, physiques, physiologiques, affectifs et intellectuels et de contribuer à l'élaboration du projet pour l'enfant
Il accompagne les professionnels de chaque équipe par une réflexion favorisant une relation d'aide adaptée aux situations complexes et contribue à la compréhension des enjeux et fonctionnement des familles
Il participe à l'analyse des enjeux institutionnels par la lecture propre à sa qualification et contribue à l'élaboration des réponses qui en découlent
Le poste est basé à Moriani.
RILAZIONI / RELATIONS
Relations fonctionnelles internes :
- avec les Chargés de de protection de l'enfance ;
- avec l'ensemble des travailleurs sociaux et les assistants familiaux du service de l'Aide Sociale à l'enfance et du service de l'adoption, filiation et tutelles ;
- avec le personnel de la Protection Maternelle et Infantile, des Unités territoriales d'interventions-sociales ;
Relations fonctionnelles externes :
- avec les psychologues ou personnels de santé des établissements et structures qui accueillent les enfants confiés ;
- avec l'ensemble des partenaires médico-sociaux ou de santé concernés par le projet des enfants confiés (pédopsychiatre, psychologue, institutions hospitalières, CMPP, CMP, ...)
CUNDIZIONI D'ASARCIZIU / CONDITIONS D'EXERCICE
Permis de conduire nécessaire
Missions / conditions d'exercice
ATTIVITÀ PRINCIPALI / ACTIVITES PRINCIPALES
Au niveau de l'accompagnement de l'enfant et de sa famille:
Il contribuer à l'élaboration du projet en favorisant l'émergence d'une problématique et d'une hypothèse d'action communes aux différents membres de l'équipe et analyser les liens entre la vie psychique et les situations des familles dans le cadre des placements et des aides éducatives à domicile
Il participe aux réunions décisionnelles d'élaboration du projet pour les enfants accueillis en famille d'accueil ;
Il entreprend un travail d'accompagnement auprès des enfants ou des parents lorsque le besoin est identifié par lui-même ou un membre de l'équipe. Peut, en concertation avec le Chargé de protection de l'Enfance, engager un tel travail auprès des familles d'accueil lorsque cela relève d'une difficulté liée au projet pour l'enfant ;
Il contribue à identifier les besoins de suivis thérapeutiques externes qui ne relèvent pas de son intervention et les préconise ;
Il conduit les éventuelles évaluations psychologiques nécessaires pour déterminer les orientations les plus adaptées aux capacités de l'enfant ;
Il assure le lien et la coordination des interventions psychologiques et médico-psychologiques ou de santé exercées par des partenaires extérieurs ;
Au niveau du service :
Il participe aux réunions de réflexion, de définition et de mise en œuvre des orientations du service ;
Il contribue à l'analyse et l'émergence d'améliorations du fonctionnement institutionnel ;
Il éclaire les équipes sur les liens entre la vie psychique et les situations des familles dans le cadre des informations préoccupantes
Il procède à l'évaluation des agréments des assistants familiaux.
En activités secondaires
Il apporter un éclairage psychologique dans le cadre des agréments des accueillants familiaux PA/PH
Il participer aux actions de prévention
Il participer aux commissions pour les agréments adoption
Au niveau de l'accompagnement de l'enfant et de sa famille:
Il contribuer à l'élaboration du projet en favorisant l'émergence d'une problématique et d'une hypothèse d'action communes aux différents membres de l'équipe et analyser les liens entre la vie psychique et les situations des familles dans le cadre des placements et des aides éducatives à domicile
Il participe aux réunions décisionnelles d'élaboration du projet pour les enfants accueillis en famille d'accueil ;
Il entreprend un travail d'accompagnement auprès des enfants ou des parents lorsque le besoin est identifié par lui-même ou un membre de l'équipe. Peut, en concertation avec le Chargé de protection de l'Enfance, engager un tel travail auprès des familles d'accueil lorsque cela relève d'une difficulté liée au projet pour l'enfant ;
Il contribue à identifier les besoins de suivis thérapeutiques externes qui ne relèvent pas de son intervention et les préconise ;
Il conduit les éventuelles évaluations psychologiques nécessaires pour déterminer les orientations les plus adaptées aux capacités de l'enfant ;
Il assure le lien et la coordination des interventions psychologiques et médico-psychologiques ou de santé exercées par des partenaires extérieurs ;
Au niveau du service :
Il participe aux réunions de réflexion, de définition et de mise en œuvre des orientations du service ;
Il contribue à l'analyse et l'émergence d'améliorations du fonctionnement institutionnel ;
Il éclaire les équipes sur les liens entre la vie psychique et les situations des familles dans le cadre des informations préoccupantes
Il procède à l'évaluation des agréments des assistants familiaux.
En activités secondaires
Il apporter un éclairage psychologique dans le cadre des agréments des accueillants familiaux PA/PH
Il participer aux actions de prévention
Il participer aux commissions pour les agréments adoption
Profils recherchés
CUNNISCENZI È CAPACITÀ RICHIESTI / CONNAISSANCES ET CAPACITES REQUISES
Sapè / Savoirs :
* Connaissances théoriques et cliniques en psychologie et psychopathologie de l'enfant et de l'adulte ;
* Connaissances et une sensibilité particulière par rapport à la petite enfance, la préadolescence ;
* Connaissances au niveau du cadre législatif et réglementaire de l'aide sociale à l'enfance.
* Maîtrise de la langue Corse souhaitée ou être disposé à suivre une formation en langue Corse.
Sapè fà / Savoir-faire :
* Savoir comprendre les mécanismes de structuration de la personnalité ;
* Savoir repérer les facteurs de carence et leur conséquences ;
* Savoir accueillir, élaborer et orienter les demandes de psychothérapies ;
* Savoir travailler en équipe : favoriser les échanges, prendre en compte la charge émotionnelle, les conflits ;
* Savoir écouter, observer, analyser, évaluer ;
* Savoir garantir la réalisation d'un projet ;
* Savoir s'organiser et déterminer des priorités dans son travail.
Sapè-esse / Savoir-être :
* Capacité d'écoute ;
* Capacité de s'analyser, se remettre en question ;
* Capacité de distanciation, de recul dans l'approche des situations ;
* Sens du travail en équipe,
Sapè / Savoirs :
* Connaissances théoriques et cliniques en psychologie et psychopathologie de l'enfant et de l'adulte ;
* Connaissances et une sensibilité particulière par rapport à la petite enfance, la préadolescence ;
* Connaissances au niveau du cadre législatif et réglementaire de l'aide sociale à l'enfance.
* Maîtrise de la langue Corse souhaitée ou être disposé à suivre une formation en langue Corse.
Sapè fà / Savoir-faire :
* Savoir comprendre les mécanismes de structuration de la personnalité ;
* Savoir repérer les facteurs de carence et leur conséquences ;
* Savoir accueillir, élaborer et orienter les demandes de psychothérapies ;
* Savoir travailler en équipe : favoriser les échanges, prendre en compte la charge émotionnelle, les conflits ;
* Savoir écouter, observer, analyser, évaluer ;
* Savoir garantir la réalisation d'un projet ;
* Savoir s'organiser et déterminer des priorités dans son travail.
Sapè-esse / Savoir-être :
* Capacité d'écoute ;
* Capacité de s'analyser, se remettre en question ;
* Capacité de distanciation, de recul dans l'approche des situations ;
* Sens du travail en équipe,
Contact et modalités de candidature
Contact
0495291300
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre courrier à l'attention de M. Le Président du Conseil Exécutif .
Merci de transmettre votre candidature ( lettre de motivation +cv en un seul document) uniquement par courrier électronique à l'adresse suivante:
mobilita@isula.corsica
Merci de transmettre votre candidature ( lettre de motivation +cv en un seul document) uniquement par courrier électronique à l'adresse suivante:
mobilita@isula.corsica
Adresse de l'employeur
COLLECTIVITE DE CORSE
>22 cours grandval - bp 215
20187 Ajaccio cedex 1
>22 cours grandval - bp 215
20187 Ajaccio cedex 1
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.