Médecin de Prévention
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Offre n° O02A231201289608
Publiée le 13/12/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
22 cours grandval - bp 215, Ajaccio (Corse du Sud)
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
15/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Médecin hors-classe
Médecin de 2ème classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur Général adjoint en charge des systèmes d'information, communication interne et ressources humaines, le (la) médecin de prévention ou le collaborateur Médecin Pumonte est chargé/e de prévenir toute altération de la santé des agents du fait de leur travail, notamment en surveillant les conditions de travail et l'état de santé des agents sur la Corse du sud.
Poste basé à Ajaccio.
Poste basé à Ajaccio.
Missions / conditions d'exercice
- Surveillance de l'ensemble du personnel et des postes à risques
- Veille et évaluation des situations et conditions de travail
- Conseil auprès de l'administration et du personnel en matière de santé et de conditions de travail
Grande disponibilité : horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public, rythme de travail soutenu, pics d'activité liés aux échéances de la collectivité, et aux imprévus.
Large autonomie dans la mise en œuvre des actions de la médecine préventive
Force de proposition auprès du (de la) DGA
Garant de la régularité juridique des actes et décisions pris par l'exécutif.
Garant de la conduite du projet de la collectivité (contraintes, risques, communication, etc.).
Garant de la gestion des ressources (financières, humaines et matérielles) au sein de sa direction.
- Veille et évaluation des situations et conditions de travail
- Conseil auprès de l'administration et du personnel en matière de santé et de conditions de travail
Grande disponibilité : horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public, rythme de travail soutenu, pics d'activité liés aux échéances de la collectivité, et aux imprévus.
Large autonomie dans la mise en œuvre des actions de la médecine préventive
Force de proposition auprès du (de la) DGA
Garant de la régularité juridique des actes et décisions pris par l'exécutif.
Garant de la conduite du projet de la collectivité (contraintes, risques, communication, etc.).
Garant de la gestion des ressources (financières, humaines et matérielles) au sein de sa direction.
Profils recherchés
Sapè fà / Savoir-faire :
Surveillance de l'ensemble du personnel et des postes à risques
* Identifier et analyser les risques potentiels de l'ensemble des postes de travail,
* Évaluer la compatibilité entre le poste de travail et l'état de santé des agents.
* Réaliser une surveillance médicale particulière des travailleurs handicapés, des femmes enceintes, des agents réintégrés après un congé maladie ou un accident de travail, des agents occupant des postes dans les services comportant des risques spéciaux, des agents souffrant de pathologies particulières.
* Concevoir, mettre en œuvre et piloter des projets visant à prévenir ou résoudre des problèmes de santé publique.
Veille et évaluation des situations et conditions de travail
* Évaluer l'aptitude au poste de travail,
* Réaliser des visites de locaux et étudier les postes en collaboration la direction qualité de vie au travail
* Participer à l'identification et à l'analyse des risques potentiels de l'ensemble des postes de travail,
* Participer à l'évaluation des besoins des agents en matière d'hygiène, de conditions de travail et de santé publique en lien avec la Direction qualité de vie au travail-
* Participation à la réalisation du Plan de Prévention et du Document Unique de la collectivité.
* Participation au dispositif de veille et de prise en charge des risques psycho-sociaux
Conseil auprès de l'administration et du personnel en matière de santé et de conditions de travail
* Conseiller et sensibiliser les agents sur les conditions de travail, l'adaptation des postes de travail et les risques liés aux différentes nuisances ainsi qu'aux accidents de service et maladie professionnelle,
* Participer en tant qu'expert aux Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail,
* Établir et mettre à jour, en lien avec les Conseillers de prévention (Direction Qualité de vie au travail) des fiches de risques professionnels propres à la collectivité et suivre l'effectif des agents exposés à ces risques,
* Proposer des aménagements de postes de travail ou des conditions d'exercice, justifiés par l'état de santé des agents et travailler en lien avec la Direction des parcours professionnels en charge des relations avec le Fond pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique.
* Travailler en collaboration avec la direction des parcours professionnels sur la mobilité, la gestion des carrières et le reclassement des agents.
* Établissement du rapport annuel d'activité, et présentation de ce rapport en CHSCT
Sapè / Savoirs :
Maitrise des fondamentaux du statut de la FPT
Connaissances générales et techniques sur les domaines de compétences en matière de gestion des risques, enjeux et évolution et cadre réglementaire des politiques
Connaissances des textes régissant la prévention des risques
Connaissance du code du travail
Proposer des actions destinées à permettre aux agents d'être dans les meilleures conditions afin de réaliser leurs missions, en lien avec la direction des parcours professionnels
Apporter son concours à la prévention primaire, secondaire et tertiaire des risques psycho sociaux en lien avec les directions concernées
Respecter le cadre règlementaire en matière de santé au travail
Savoir travailler en transversalité avec une équipe pluridisciplinaire (Médecin de Prévention sur BASTIA, Conseillers prévention, infirmières, assistantes sociales, psychologues, RH, ...) -
Travail sur informatique
Prérequis
Diplôme de docteur en Médecine
Qualification de médecin du travail (DES, CES, internat) ou Médecin généraliste ou qualifié dans une autre spécialité, ayant au moins 5 ans d'inscription au tableau de l'ordre des médecins, et s'engageant à suivre une formation continue de 4 ans en médecine du travail.
Connaissances en ergonomie souhaitées,
Une expérience sur un poste similaire serait un plus,
Permis B obligatoire (visites sur poste)
Sapè esse / Savoir-être :
Capacité d'écoute, d'animation et de dialogue,
Disponibilité,
Autonomie,
Discrétion,
Respect de la réglementation - impartialité Capacité de communication
Surveillance de l'ensemble du personnel et des postes à risques
* Identifier et analyser les risques potentiels de l'ensemble des postes de travail,
* Évaluer la compatibilité entre le poste de travail et l'état de santé des agents.
* Réaliser une surveillance médicale particulière des travailleurs handicapés, des femmes enceintes, des agents réintégrés après un congé maladie ou un accident de travail, des agents occupant des postes dans les services comportant des risques spéciaux, des agents souffrant de pathologies particulières.
* Concevoir, mettre en œuvre et piloter des projets visant à prévenir ou résoudre des problèmes de santé publique.
Veille et évaluation des situations et conditions de travail
* Évaluer l'aptitude au poste de travail,
* Réaliser des visites de locaux et étudier les postes en collaboration la direction qualité de vie au travail
* Participer à l'identification et à l'analyse des risques potentiels de l'ensemble des postes de travail,
* Participer à l'évaluation des besoins des agents en matière d'hygiène, de conditions de travail et de santé publique en lien avec la Direction qualité de vie au travail-
* Participation à la réalisation du Plan de Prévention et du Document Unique de la collectivité.
* Participation au dispositif de veille et de prise en charge des risques psycho-sociaux
Conseil auprès de l'administration et du personnel en matière de santé et de conditions de travail
* Conseiller et sensibiliser les agents sur les conditions de travail, l'adaptation des postes de travail et les risques liés aux différentes nuisances ainsi qu'aux accidents de service et maladie professionnelle,
* Participer en tant qu'expert aux Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail,
* Établir et mettre à jour, en lien avec les Conseillers de prévention (Direction Qualité de vie au travail) des fiches de risques professionnels propres à la collectivité et suivre l'effectif des agents exposés à ces risques,
* Proposer des aménagements de postes de travail ou des conditions d'exercice, justifiés par l'état de santé des agents et travailler en lien avec la Direction des parcours professionnels en charge des relations avec le Fond pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique.
* Travailler en collaboration avec la direction des parcours professionnels sur la mobilité, la gestion des carrières et le reclassement des agents.
* Établissement du rapport annuel d'activité, et présentation de ce rapport en CHSCT
Sapè / Savoirs :
Maitrise des fondamentaux du statut de la FPT
Connaissances générales et techniques sur les domaines de compétences en matière de gestion des risques, enjeux et évolution et cadre réglementaire des politiques
Connaissances des textes régissant la prévention des risques
Connaissance du code du travail
Proposer des actions destinées à permettre aux agents d'être dans les meilleures conditions afin de réaliser leurs missions, en lien avec la direction des parcours professionnels
Apporter son concours à la prévention primaire, secondaire et tertiaire des risques psycho sociaux en lien avec les directions concernées
Respecter le cadre règlementaire en matière de santé au travail
Savoir travailler en transversalité avec une équipe pluridisciplinaire (Médecin de Prévention sur BASTIA, Conseillers prévention, infirmières, assistantes sociales, psychologues, RH, ...) -
Travail sur informatique
Prérequis
Diplôme de docteur en Médecine
Qualification de médecin du travail (DES, CES, internat) ou Médecin généraliste ou qualifié dans une autre spécialité, ayant au moins 5 ans d'inscription au tableau de l'ordre des médecins, et s'engageant à suivre une formation continue de 4 ans en médecine du travail.
Connaissances en ergonomie souhaitées,
Une expérience sur un poste similaire serait un plus,
Permis B obligatoire (visites sur poste)
Sapè esse / Savoir-être :
Capacité d'écoute, d'animation et de dialogue,
Disponibilité,
Autonomie,
Discrétion,
Respect de la réglementation - impartialité Capacité de communication
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre courrier à l'attention de M. Le Président du Conseil Exécutif .
Merci de transmettre votre candidature ( lettre de motivation +cv en un seul document) uniquement par courrier électronique à l'adresse suivante:
mobilita@isula.corsica
Merci de transmettre votre candidature ( lettre de motivation +cv en un seul document) uniquement par courrier électronique à l'adresse suivante:
mobilita@isula.corsica
Adresse de l'employeur
COLLECTIVITE DE CORSE
>22 cours grandval - bp 215
20187 Ajaccio cedex 1
>22 cours grandval - bp 215
20187 Ajaccio cedex 1
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.