ATTACHE / DIRECT / CT
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Offre n° O02A240101313104
Publiée le 05/02/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie, Sarrola-Carcopino (Corse du Sud)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
- DICTEUR GENERAL DES SERVICES
- FILIERE ADMINISTRATIVE
- ATTACHE TERRITORIAL
- FILIERE ADMINISTRATIVE
- ATTACHE TERRITORIAL
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
- Collaborateur (trice) direct(e) du Maire et des élus, par son expertise et ses conseils, le ou la Directeur (trice) Général(e) des Services coordonne les services et pilote l'organisation en lien avec le Secrétaire de Mairie et la responsable adjointe des affaires générales ;
- Mettre en œuvre, sous la direction du Maire et des élus délégués les politiques déclinées par l'équipe municipale ;
- Agenda du Maire ;
- Discours ;
- Gérer les moyens humains de la commune ;
- Le Maire souhaite que le nouveau Directeur (trice) Général (e) des Services crée les différents services (administratif, communication, finances, etc...) dont aura besoin la Mairie.
- Activités principales :
- Mettre en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale :
* Assister, conseiller et alerter les élus (assurer la veille technique et juridique, suivre les dossiers de contentieux) ;
* Préparer et assurer le suivi du Conseil Municipal :
- Monter les dossiers (recherche techniques et juridiques) ;
- Assurer le secrétariat de l'assemblée (convoquer aux réunions, préparer les délibérations et rédiger le compte-rendu) ;
- Y participer et y intervenir si nécessaire ;
- Préparer, mettre en forme et exécuter les décisions du Conseil Municipal et du Maire dans le respect du cadre législatif et règlementaire (notifications, délibérations, arrêtés, décisions financières,...) ;
*Préparer et assurer le suivi du bureau (convoquer aux réunions, monter les dossiers et mettre en œuvre les décisions) ;
*Assurer la gestion des marchés publics (organiser les consultations, choisir les procédures, préparer et suivre les délibérations correspondantes et assurer le suivi administratif et financier).
*Participer au montage et au suivi des dossiers complexes incluant une dimension juridique :
- Plan local d'urbanisme : gérer les relations avec les partenaires, assurer le secrétariat, convoquer aux réunions, contrôler les procédures, préparer et suivre les délibérations, suivi financier...
- Dossiers " voiries et réseaux " : montage des dossiers, préparation des délibérations, suivi financier...
- Électrification rurale : suivi des dossiers confiés au SDE2A, préparation des délibérations...
*Relire l'ensemble des documents administratifs et techniques.
- Gérer les moyens humains :
*Création des différents services si besoin (service administratif, service technique, service communication, service travaux et patrimoine, service des ressources humaines, service financier...) ;
*Encadrer, répartir et planifier les activités des agents des services administratifs, scolaire/périscolaire/social et services techniques ;
*Suivre le déroulement de carrière des agents et leur contrat de travail (paye, arrêtés, congés, position administrative...) ;
*Renseigner les agents sur leur carrière et leur retraite ;
- Gérer les moyens financiers :
*Préparer et suivre l'exécution du budget : collecter les informations financières, monter les budgets en équilibre, préparer et suivre les délibérations correspondantes, saisir et transmettre le budget, suivre l'exécution (décisions modificatives...)
*Assurer le suivi financier : coordonner et contrôler les mandatements, suivre l'exécution comptable, établir les comptes administratifs ;
*Monter et suivre les dossiers de subventions d'investissement : solliciter les partenaires, préparer et suivre les délibérations correspondantes, suivre les versements, préparer les justificatifs...
*Suivre les dossiers de subventions et de fonctionnement (ramassage scolaire, contrat enfance jeunesse, association périscolaire, aide à domicile...) et préparer les justificatifs ;
*Participer à la gestion de la dette, consulter les organismes bancaires, faire le lien avec la trésorerie et les banques, fournir un état des lieux ;
- Collaborateur (trice) direct(e) du Maire et des élus, par son expertise et ses conseils, le ou la Directeur (trice) Général(e) des Services coordonne les services et pilote l'organisation en lien avec le Secrétaire de Mairie et la responsable adjointe des affaires générales ;
- Mettre en œuvre, sous la direction du Maire et des élus délégués les politiques déclinées par l'équipe municipale ;
- Agenda du Maire ;
- Discours ;
- Gérer les moyens humains de la commune ;
- Le Maire souhaite que le nouveau Directeur (trice) Général (e) des Services crée les différents services (administratif, communication, finances, etc...) dont aura besoin la Mairie.
- Activités principales :
- Mettre en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale :
* Assister, conseiller et alerter les élus (assurer la veille technique et juridique, suivre les dossiers de contentieux) ;
* Préparer et assurer le suivi du Conseil Municipal :
- Monter les dossiers (recherche techniques et juridiques) ;
- Assurer le secrétariat de l'assemblée (convoquer aux réunions, préparer les délibérations et rédiger le compte-rendu) ;
- Y participer et y intervenir si nécessaire ;
- Préparer, mettre en forme et exécuter les décisions du Conseil Municipal et du Maire dans le respect du cadre législatif et règlementaire (notifications, délibérations, arrêtés, décisions financières,...) ;
*Préparer et assurer le suivi du bureau (convoquer aux réunions, monter les dossiers et mettre en œuvre les décisions) ;
*Assurer la gestion des marchés publics (organiser les consultations, choisir les procédures, préparer et suivre les délibérations correspondantes et assurer le suivi administratif et financier).
*Participer au montage et au suivi des dossiers complexes incluant une dimension juridique :
- Plan local d'urbanisme : gérer les relations avec les partenaires, assurer le secrétariat, convoquer aux réunions, contrôler les procédures, préparer et suivre les délibérations, suivi financier...
- Dossiers " voiries et réseaux " : montage des dossiers, préparation des délibérations, suivi financier...
- Électrification rurale : suivi des dossiers confiés au SDE2A, préparation des délibérations...
*Relire l'ensemble des documents administratifs et techniques.
- Gérer les moyens humains :
*Création des différents services si besoin (service administratif, service technique, service communication, service travaux et patrimoine, service des ressources humaines, service financier...) ;
*Encadrer, répartir et planifier les activités des agents des services administratifs, scolaire/périscolaire/social et services techniques ;
*Suivre le déroulement de carrière des agents et leur contrat de travail (paye, arrêtés, congés, position administrative...) ;
*Renseigner les agents sur leur carrière et leur retraite ;
- Gérer les moyens financiers :
*Préparer et suivre l'exécution du budget : collecter les informations financières, monter les budgets en équilibre, préparer et suivre les délibérations correspondantes, saisir et transmettre le budget, suivre l'exécution (décisions modificatives...)
*Assurer le suivi financier : coordonner et contrôler les mandatements, suivre l'exécution comptable, établir les comptes administratifs ;
*Monter et suivre les dossiers de subventions d'investissement : solliciter les partenaires, préparer et suivre les délibérations correspondantes, suivre les versements, préparer les justificatifs...
*Suivre les dossiers de subventions et de fonctionnement (ramassage scolaire, contrat enfance jeunesse, association périscolaire, aide à domicile...) et préparer les justificatifs ;
*Participer à la gestion de la dette, consulter les organismes bancaires, faire le lien avec la trésorerie et les banques, fournir un état des lieux ;
Profils recherchés
-Savoir -Faire :
- Connaître l'environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales ;
- Connaître les missions des Administrations et partenaires publics ;
- Connaître la réglementation juridique et financière des collectivités locales ;
- Connaître le cadre réglementaire des actes administratifs : état-civil, législation funéraire, élections, droit d'occupation des sols, marchés publics, gestion du domaine public, droit des assurances, aide sociale ;
- Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et la réglementation sur les emplois aidés ;
- Maîtriser la rédaction administrative ;
- Maîtriser les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante ;
- Maîtriser les techniques de communication, de négociation et de médiation ;
- Développer et entretenir un réseau professionnel.
-Savoir-Etre :
- Aptitude aux relations humaines ;
- Organisé, rigoureux et méthodique ;
- Efficace et réactif ;
- Autonome ;
- Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve ;
- Sens du service public ;
- Esprit d'analyse et de synthèse ;
- Polyvalent ;
- Esprit d'équipe ;
- Grande disponibilité.
-Savoirs (diplôme ou niveau d'études requis) :
- Formations Bac +4/5 en droit, économie ou similaire ;
*Maîtrise de l'environnement territorial et de ses enjeux ;
* Maîtrise du pilotage et de la conduite des projets ;
* Capacité d'analyse et de synthèse ;
* Grande capacité à manager, mobiliser et fédérer les équipes ;
* Capacité à travailler en transversalité ;
* Grandes qualités relationnelles et rédactionnelles ;
* Loyauté et discrétion professionnelle.
Les droits et devoirs de la Fonction Publique Territoriale devront être respectés.
Contraintes du poste :
* Déplacements ponctuels ;
* Disponibilité (notamment lors des pics d'activités) ;
* Réunions en dehors des heures de travail hebdomadaires (commissions, conseils municipaux, bureaux municipaux, élections, etc...) ;
* Amplitude horaire modifiée ;
* Risques contentieux ;
* Prévoir les congés en fonction de son binôme.
Expérience souhaitée sur un poste similaire.
- Connaître l'environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales ;
- Connaître les missions des Administrations et partenaires publics ;
- Connaître la réglementation juridique et financière des collectivités locales ;
- Connaître le cadre réglementaire des actes administratifs : état-civil, législation funéraire, élections, droit d'occupation des sols, marchés publics, gestion du domaine public, droit des assurances, aide sociale ;
- Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et la réglementation sur les emplois aidés ;
- Maîtriser la rédaction administrative ;
- Maîtriser les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante ;
- Maîtriser les techniques de communication, de négociation et de médiation ;
- Développer et entretenir un réseau professionnel.
-Savoir-Etre :
- Aptitude aux relations humaines ;
- Organisé, rigoureux et méthodique ;
- Efficace et réactif ;
- Autonome ;
- Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve ;
- Sens du service public ;
- Esprit d'analyse et de synthèse ;
- Polyvalent ;
- Esprit d'équipe ;
- Grande disponibilité.
-Savoirs (diplôme ou niveau d'études requis) :
- Formations Bac +4/5 en droit, économie ou similaire ;
*Maîtrise de l'environnement territorial et de ses enjeux ;
* Maîtrise du pilotage et de la conduite des projets ;
* Capacité d'analyse et de synthèse ;
* Grande capacité à manager, mobiliser et fédérer les équipes ;
* Capacité à travailler en transversalité ;
* Grandes qualités relationnelles et rédactionnelles ;
* Loyauté et discrétion professionnelle.
Les droits et devoirs de la Fonction Publique Territoriale devront être respectés.
Contraintes du poste :
* Déplacements ponctuels ;
* Disponibilité (notamment lors des pics d'activités) ;
* Réunions en dehors des heures de travail hebdomadaires (commissions, conseils municipaux, bureaux municipaux, élections, etc...) ;
* Amplitude horaire modifiée ;
* Risques contentieux ;
* Prévoir les congés en fonction de son binôme.
Expérience souhaitée sur un poste similaire.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
*
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SARROLA CARCOPINO
>Mairie
20167 SARROLA CARCOPINO
>Mairie
20167 SARROLA CARCOPINO
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.