Chargée d'accueil France Services/Mutation interne
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Offre n° O02A240101316733
Publiée le 10/01/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
BPA 129, Porto-Vecchio (Corse du Sud (2A))
Poste à pourvoir le
12/02/2024
Date limite de candidature
10/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
IDENTIFICATION DU POSTE
Intitulé du poste: Animatrice - Chargée d'accueil France Services
Catégorie/ Cadre d'emploi: C
Pôle / Direction / Service: Pôle Solidarités, Santé, Social / Unité Petite Enfance et Soutien à la parentalité
Temps de travail du poste: Temps complet
Lieu d'affectation: France Services (+Bureau D3S)
Cycle de travail: 35h sur 5
Poste aménagé: Non
RELATIONS HIERARCHIQUES:
Supérieur hiérarchique (Nom, poste, grade): Charchali Céline ,
Directrice Pôle Solidarités, Santé, social
Cat A- Attaché Territorial
Agents encadrés (nombre et fonctions) :0
RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES, EXTERNES:
Élus: Mme Emmanuelle Giraschi - 2nde Adjointe
Services: Ensemble des services municipaux
Organismes/ administrations: Etat, structures associatives
Type de public: Tout public
Intitulé du poste: Animatrice - Chargée d'accueil France Services
Catégorie/ Cadre d'emploi: C
Pôle / Direction / Service: Pôle Solidarités, Santé, Social / Unité Petite Enfance et Soutien à la parentalité
Temps de travail du poste: Temps complet
Lieu d'affectation: France Services (+Bureau D3S)
Cycle de travail: 35h sur 5
Poste aménagé: Non
RELATIONS HIERARCHIQUES:
Supérieur hiérarchique (Nom, poste, grade): Charchali Céline ,
Directrice Pôle Solidarités, Santé, social
Cat A- Attaché Territorial
Agents encadrés (nombre et fonctions) :0
RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES, EXTERNES:
Élus: Mme Emmanuelle Giraschi - 2nde Adjointe
Services: Ensemble des services municipaux
Organismes/ administrations: Etat, structures associatives
Type de public: Tout public
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ET ACTIVITÉS:
Missions du poste (objectif principal, définir le rôle spécifique du poste dans le service):
A décliner en
Activités principales et secondaires:
Solidarités, Santé, Social
- Exécuter le projet de service piloté par la Directrice des Solidarités, de la santé et du social
- Participation à la mise en place de projets et /ou actions à destination des différents publics et de toute problématique concernant le champ du social, de la santé et de la solidarité
- Animer et développer l'espace France Services
- Assurer des missions renforts auprès de la Directrice (secrétariat, standard, gestion du courrier ....)
- Participer aux projets transversaux de la Direction des Solidarités, de la santé et du social
ACCUEIL DU PUBLIC ET ACCOMPAGNEMENT DE 1ER NIVEAU:
L'agent sera chargé de :
- gérer l'ouverture et la fermeture du site durant les créneaux réservés à cet effet,
- De faciliter l'accès de l'Espace France Services pour les partenaires tout en étant en mesure de répondre à leur besoin logistique,
- D'orienter les usagers
- Prendre des rendez-vous pour la Conseillère France services et les autres partenaires
- D'ouvrir les postes de travail,
- D'accueillir tout public (en présentiel ou par téléphone)
- Gestion de la visio et espace numérique
toutes les missions en lien avec l'accueil, l'animation et le développement de France Services
Traitement de la demande et identification du besoin:
Quelle que soit la nature de la demande (recherche d'emploi, demande de renseignements administratifs, demande d'aides sociales), l'animateur - chargé d'accueil sera chargé de répondre au besoin de l'usager.
- Accompagnement individualisé ( 1er niveau)
- Informer le public
- Renseigner l'usager par rapport à des questions d'ordre administratif ou social.
- Pour se faire l'animateur sera chargé d'aller rechercher lui-même l'information (par Internet ou par téléphone auprès des partenaires ...)
- Faciliter l'accès aux différents postes de travail (informatique, ....)
- Réorienter l'usager vers les services partenaires compétents :
- Préparer et organiser les rendez-vous avec les partenaires compétents afin d'optimiser les rencontres
- Fournir les imprimés et aider à la complétude des dossiers
2/ MISSIONS SECONDAIRES : ASSURER LE FONCTIONNEMENT GÉNÉRAL DE LA STRUCTURE
- Gérer la logistique : commande de fournitures/affichage (communication interne)
- Assurer la communication interne et externe (réalisation de flyers, ....)
- Faire le suivi statistique de fréquentation sur Excel, remplir les dossiers de suivis des usagers, réaliser un focus mensuel
- Effectuer les formalités d'inscription pour les nouveaux usagers
PARTICIPER À L'ANIMATION DU RÉSEAU DES ANIMATEURS DE FRANCE SERVICES
- Collecter des informations auprès des différents opérateurs-
- Les échanger avec le réseau d'animatrices
- Les transmettre aux usagers
- Organiser les journées portes ouvertes
- toutes actions obligatoires dans le cadre de France Services (formations, réunions, wébinairs...)
Autres activités :
- Mise à jour et gestion de l'Annuaire Solidarité santé, social (Contribuer à la mise à jour du Portail de l'Annuaire Santé Social)
- Participer aux projets de la D3S (Octobre rose, projet social...)
- Gestion de l'espace "associatif"
CONDITIONS DE TRAVAIL:
Conditions d'exercice (bureau, déplacements, congés, astreintes, ...):
-Temps de travail:
Horaires variables de 9h00à 18H00 du lundi au vendredi (horaires d'été sont adaptés)
Horaires d'ouvertures Public FS 9H00-12h30 et 14H00 17H30
+ Bureau de la Direction en fonction des besoins de service
Possibilité de travail le week-end et jours fériés lors de manifestations culturelles, évènementielles..., ou d'urgence
Télétravail possible: Non
Hygiène et sécurité (travail sur écran, EPI, sujétions, ...): Travail sur écran
Date de prise de fonctions:
01/02/2024
Missions du poste (objectif principal, définir le rôle spécifique du poste dans le service):
A décliner en
Activités principales et secondaires:
Solidarités, Santé, Social
- Exécuter le projet de service piloté par la Directrice des Solidarités, de la santé et du social
- Participation à la mise en place de projets et /ou actions à destination des différents publics et de toute problématique concernant le champ du social, de la santé et de la solidarité
- Animer et développer l'espace France Services
- Assurer des missions renforts auprès de la Directrice (secrétariat, standard, gestion du courrier ....)
- Participer aux projets transversaux de la Direction des Solidarités, de la santé et du social
ACCUEIL DU PUBLIC ET ACCOMPAGNEMENT DE 1ER NIVEAU:
L'agent sera chargé de :
- gérer l'ouverture et la fermeture du site durant les créneaux réservés à cet effet,
- De faciliter l'accès de l'Espace France Services pour les partenaires tout en étant en mesure de répondre à leur besoin logistique,
- D'orienter les usagers
- Prendre des rendez-vous pour la Conseillère France services et les autres partenaires
- D'ouvrir les postes de travail,
- D'accueillir tout public (en présentiel ou par téléphone)
- Gestion de la visio et espace numérique
toutes les missions en lien avec l'accueil, l'animation et le développement de France Services
Traitement de la demande et identification du besoin:
Quelle que soit la nature de la demande (recherche d'emploi, demande de renseignements administratifs, demande d'aides sociales), l'animateur - chargé d'accueil sera chargé de répondre au besoin de l'usager.
- Accompagnement individualisé ( 1er niveau)
- Informer le public
- Renseigner l'usager par rapport à des questions d'ordre administratif ou social.
- Pour se faire l'animateur sera chargé d'aller rechercher lui-même l'information (par Internet ou par téléphone auprès des partenaires ...)
- Faciliter l'accès aux différents postes de travail (informatique, ....)
- Réorienter l'usager vers les services partenaires compétents :
- Préparer et organiser les rendez-vous avec les partenaires compétents afin d'optimiser les rencontres
- Fournir les imprimés et aider à la complétude des dossiers
2/ MISSIONS SECONDAIRES : ASSURER LE FONCTIONNEMENT GÉNÉRAL DE LA STRUCTURE
- Gérer la logistique : commande de fournitures/affichage (communication interne)
- Assurer la communication interne et externe (réalisation de flyers, ....)
- Faire le suivi statistique de fréquentation sur Excel, remplir les dossiers de suivis des usagers, réaliser un focus mensuel
- Effectuer les formalités d'inscription pour les nouveaux usagers
PARTICIPER À L'ANIMATION DU RÉSEAU DES ANIMATEURS DE FRANCE SERVICES
- Collecter des informations auprès des différents opérateurs-
- Les échanger avec le réseau d'animatrices
- Les transmettre aux usagers
- Organiser les journées portes ouvertes
- toutes actions obligatoires dans le cadre de France Services (formations, réunions, wébinairs...)
Autres activités :
- Mise à jour et gestion de l'Annuaire Solidarité santé, social (Contribuer à la mise à jour du Portail de l'Annuaire Santé Social)
- Participer aux projets de la D3S (Octobre rose, projet social...)
- Gestion de l'espace "associatif"
CONDITIONS DE TRAVAIL:
Conditions d'exercice (bureau, déplacements, congés, astreintes, ...):
-Temps de travail:
Horaires variables de 9h00à 18H00 du lundi au vendredi (horaires d'été sont adaptés)
Horaires d'ouvertures Public FS 9H00-12h30 et 14H00 17H30
+ Bureau de la Direction en fonction des besoins de service
Possibilité de travail le week-end et jours fériés lors de manifestations culturelles, évènementielles..., ou d'urgence
Télétravail possible: Non
Hygiène et sécurité (travail sur écran, EPI, sujétions, ...): Travail sur écran
Date de prise de fonctions:
01/02/2024
Profils recherchés
CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES:
Connaissances générales:
-Capacité d'accueil et d'écoute
-Capacité relationnelle et empathique, écoute active, disponibilité, diplomatie et capacité d'adaptation
-Savoir accueillir, mettre à l'aise
-Savoir écouter et savoir reformuler une demande
-Savoir accueillir et réagir face aux situations difficiles
-Savoir recueillir une information administrative précise
-Savoir poser les bonnes questions pour pouvoir répondre aux sollicitations
-Savoir faire le point avec le public sur une situation ou une démarche
Compétences professionnelles:
Capacité administrative
- Savoir analyser le formulaire adéquat
- Avoir des qualités rédactionnelles afin d'aider à la complétude de dossiers
- Savoir gérer les plannings et s'organiser
Bonne maitrise de l'informatique et plus spécialement d'internet et des logiciels de bureautique :
- Savoir utiliser les outils de bureautiques
- Savoir utiliser internet, paramétrer un accès pour les rdv à distance, le navigateur et la messagerie
- Faire des recherches sur le web, envoyer et recevoir des mails
- Savoir utiliser le matériel de visio communication
- Savoir accompagner l'usager dans la réalisation de télé procédure
Connaître l'environnement institutionnel, local, le domaine de la protection sociale, de l'emploi et assurer une veille sur l'évolution de ces dispositifs
- Connaître les services administratifs en ligne (CAF, CPAM, MSA, CARSAT, Pôle Emploi, La Poste, ANTS...) et autres sites internet d'information
Diplôme obligatoire réglementairement: BAC minimum
Diplôme souhaité (autres filières): - Formation à prévoir : France Services 11 jours minimum Ajaccio
Compétences comportementales: qualités requises humaines, savoir être:
- Sens du travail en équipe pluridisciplinaire
- Sens de l'organisation et des responsabilités. Être en mesure de passer d'une tache à l'autre (polyvalence du poste). Autonomie
- Savoir évaluer les priorités et/ ou l'urgence
- Conserver neutralité et objectivité
- Respect des obligations de discrétion professionnelle et de confidentialité
-Sens des relations humaines et capacité d'écoute
- Disponibilité vis à vis du public - Écoute active - accompagnement 1er niveau
- Capacité d'adaptation de son intervention en fonction du public accueilli
- Faire preuve d'empathie, être dans l'écoute active, disponible, diplomate et en capacité de s'adapter à tout public
- Accueillir et mettre à l'aise, faire preuve de pédagogie
- Faire le point avec le public sur une situation ou une démarche
- Être méthodique et savoir s'organiser
- Sens du service public
Connaissances générales:
-Capacité d'accueil et d'écoute
-Capacité relationnelle et empathique, écoute active, disponibilité, diplomatie et capacité d'adaptation
-Savoir accueillir, mettre à l'aise
-Savoir écouter et savoir reformuler une demande
-Savoir accueillir et réagir face aux situations difficiles
-Savoir recueillir une information administrative précise
-Savoir poser les bonnes questions pour pouvoir répondre aux sollicitations
-Savoir faire le point avec le public sur une situation ou une démarche
Compétences professionnelles:
Capacité administrative
- Savoir analyser le formulaire adéquat
- Avoir des qualités rédactionnelles afin d'aider à la complétude de dossiers
- Savoir gérer les plannings et s'organiser
Bonne maitrise de l'informatique et plus spécialement d'internet et des logiciels de bureautique :
- Savoir utiliser les outils de bureautiques
- Savoir utiliser internet, paramétrer un accès pour les rdv à distance, le navigateur et la messagerie
- Faire des recherches sur le web, envoyer et recevoir des mails
- Savoir utiliser le matériel de visio communication
- Savoir accompagner l'usager dans la réalisation de télé procédure
Connaître l'environnement institutionnel, local, le domaine de la protection sociale, de l'emploi et assurer une veille sur l'évolution de ces dispositifs
- Connaître les services administratifs en ligne (CAF, CPAM, MSA, CARSAT, Pôle Emploi, La Poste, ANTS...) et autres sites internet d'information
Diplôme obligatoire réglementairement: BAC minimum
Diplôme souhaité (autres filières): - Formation à prévoir : France Services 11 jours minimum Ajaccio
Compétences comportementales: qualités requises humaines, savoir être:
- Sens du travail en équipe pluridisciplinaire
- Sens de l'organisation et des responsabilités. Être en mesure de passer d'une tache à l'autre (polyvalence du poste). Autonomie
- Savoir évaluer les priorités et/ ou l'urgence
- Conserver neutralité et objectivité
- Respect des obligations de discrétion professionnelle et de confidentialité
-Sens des relations humaines et capacité d'écoute
- Disponibilité vis à vis du public - Écoute active - accompagnement 1er niveau
- Capacité d'adaptation de son intervention en fonction du public accueilli
- Faire preuve d'empathie, être dans l'écoute active, disponible, diplomate et en capacité de s'adapter à tout public
- Accueillir et mettre à l'aise, faire preuve de pédagogie
- Faire le point avec le public sur une situation ou une démarche
- Être méthodique et savoir s'organiser
- Sens du service public
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Mairie de PORTO VECCHIO
BPA 129
20537 PORTO VECCHIO
BPA 129
20537 PORTO VECCHIO
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE PORTO VECCHIO
>BPA 129
20137 PORTO VECCHIO CEDEX
>BPA 129
20137 PORTO VECCHIO CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
