Chargée d'accueil France Services/Mutation interne

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Offre n° O02A240101316733
Publiée le 10/01/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
BPA 129, Porto-Vecchio (Corse du Sud (2A))
Poste à pourvoir le
12/02/2024
Date limite de candidature
10/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
IDENTIFICATION DU POSTE
Intitulé du poste: Animatrice - Chargée d'accueil France Services
Catégorie/ Cadre d'emploi: C
Pôle / Direction / Service: Pôle Solidarités, Santé, Social / Unité Petite Enfance et Soutien à la parentalité
Temps de travail du poste: Temps complet
Lieu d'affectation: France Services (+Bureau D3S)

Cycle de travail: 35h sur 5
Poste aménagé: Non

RELATIONS HIERARCHIQUES:
Supérieur hiérarchique (Nom, poste, grade): Charchali Céline ,
Directrice Pôle Solidarités, Santé, social
Cat A- Attaché Territorial

Agents encadrés (nombre et fonctions) :0

RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES, EXTERNES:
Élus: Mme Emmanuelle Giraschi - 2nde Adjointe
Services: Ensemble des services municipaux
Organismes/ administrations: Etat, structures associatives
Type de public: Tout public


Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ET ACTIVITÉS:
Missions du poste (objectif principal, définir le rôle spécifique du poste dans le service):
A décliner en
Activités principales et secondaires:
Solidarités, Santé, Social
- Exécuter le projet de service piloté par la Directrice des Solidarités, de la santé et du social
- Participation à la mise en place de projets et /ou actions à destination des différents publics et de toute problématique concernant le champ du social, de la santé et de la solidarité
- Animer et développer l'espace France Services
- Assurer des missions renforts auprès de la Directrice (secrétariat, standard, gestion du courrier ....)
- Participer aux projets transversaux de la Direction des Solidarités, de la santé et du social

ACCUEIL DU PUBLIC ET ACCOMPAGNEMENT DE 1ER NIVEAU:
L'agent sera chargé de :
- gérer l'ouverture et la fermeture du site durant les créneaux réservés à cet effet,
- De faciliter l'accès de l'Espace France Services pour les partenaires tout en étant en mesure de répondre à leur besoin logistique,
- D'orienter les usagers
- Prendre des rendez-vous pour la Conseillère France services et les autres partenaires
- D'ouvrir les postes de travail,
- D'accueillir tout public (en présentiel ou par téléphone)
- Gestion de la visio et espace numérique
toutes les missions en lien avec l'accueil, l'animation et le développement de France Services

Traitement de la demande et identification du besoin:
Quelle que soit la nature de la demande (recherche d'emploi, demande de renseignements administratifs, demande d'aides sociales), l'animateur - chargé d'accueil sera chargé de répondre au besoin de l'usager.
- Accompagnement individualisé ( 1er niveau)
- Informer le public
- Renseigner l'usager par rapport à des questions d'ordre administratif ou social.
- Pour se faire l'animateur sera chargé d'aller rechercher lui-même l'information (par Internet ou par téléphone auprès des partenaires ...)
- Faciliter l'accès aux différents postes de travail (informatique, ....)
- Réorienter l'usager vers les services partenaires compétents :
- Préparer et organiser les rendez-vous avec les partenaires compétents afin d'optimiser les rencontres
- Fournir les imprimés et aider à la complétude des dossiers

2/ MISSIONS SECONDAIRES : ASSURER LE FONCTIONNEMENT GÉNÉRAL DE LA STRUCTURE
- Gérer la logistique : commande de fournitures/affichage (communication interne)
- Assurer la communication interne et externe (réalisation de flyers, ....)
- Faire le suivi statistique de fréquentation sur Excel, remplir les dossiers de suivis des usagers, réaliser un focus mensuel
- Effectuer les formalités d'inscription pour les nouveaux usagers

PARTICIPER À L'ANIMATION DU RÉSEAU DES ANIMATEURS DE FRANCE SERVICES
- Collecter des informations auprès des différents opérateurs-
- Les échanger avec le réseau d'animatrices
- Les transmettre aux usagers
- Organiser les journées portes ouvertes
- toutes actions obligatoires dans le cadre de France Services (formations, réunions, wébinairs...)

Autres activités :
- Mise à jour et gestion de l'Annuaire Solidarité santé, social (Contribuer à la mise à jour du Portail de l'Annuaire Santé Social)
- Participer aux projets de la D3S (Octobre rose, projet social...)
- Gestion de l'espace "associatif"

CONDITIONS DE TRAVAIL:
Conditions d'exercice (bureau, déplacements, congés, astreintes, ...):
-Temps de travail:
Horaires variables de 9h00à 18H00 du lundi au vendredi (horaires d'été sont adaptés)
Horaires d'ouvertures Public FS 9H00-12h30 et 14H00 17H30
+ Bureau de la Direction en fonction des besoins de service
Possibilité de travail le week-end et jours fériés lors de manifestations culturelles, évènementielles..., ou d'urgence

Télétravail possible: Non

Hygiène et sécurité (travail sur écran, EPI, sujétions, ...): Travail sur écran

Date de prise de fonctions:
01/02/2024
Profils recherchés
CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES:
Connaissances générales:
-Capacité d'accueil et d'écoute
-Capacité relationnelle et empathique, écoute active, disponibilité, diplomatie et capacité d'adaptation
-Savoir accueillir, mettre à l'aise
-Savoir écouter et savoir reformuler une demande
-Savoir accueillir et réagir face aux situations difficiles
-Savoir recueillir une information administrative précise
-Savoir poser les bonnes questions pour pouvoir répondre aux sollicitations
-Savoir faire le point avec le public sur une situation ou une démarche

Compétences professionnelles:
Capacité administrative
- Savoir analyser le formulaire adéquat
- Avoir des qualités rédactionnelles afin d'aider à la complétude de dossiers
- Savoir gérer les plannings et s'organiser

Bonne maitrise de l'informatique et plus spécialement d'internet et des logiciels de bureautique :
- Savoir utiliser les outils de bureautiques
- Savoir utiliser internet, paramétrer un accès pour les rdv à distance, le navigateur et la messagerie
- Faire des recherches sur le web, envoyer et recevoir des mails
- Savoir utiliser le matériel de visio communication
- Savoir accompagner l'usager dans la réalisation de télé procédure

Connaître l'environnement institutionnel, local, le domaine de la protection sociale, de l'emploi et assurer une veille sur l'évolution de ces dispositifs
- Connaître les services administratifs en ligne (CAF, CPAM, MSA, CARSAT, Pôle Emploi, La Poste, ANTS...) et autres sites internet d'information

Diplôme obligatoire réglementairement: BAC minimum
Diplôme souhaité (autres filières): - Formation à prévoir : France Services 11 jours minimum Ajaccio

Compétences comportementales: qualités requises humaines, savoir être:
- Sens du travail en équipe pluridisciplinaire
- Sens de l'organisation et des responsabilités. Être en mesure de passer d'une tache à l'autre (polyvalence du poste). Autonomie
- Savoir évaluer les priorités et/ ou l'urgence
- Conserver neutralité et objectivité
- Respect des obligations de discrétion professionnelle et de confidentialité
-Sens des relations humaines et capacité d'écoute
- Disponibilité vis à vis du public - Écoute active - accompagnement 1er niveau
- Capacité d'adaptation de son intervention en fonction du public accueilli
- Faire preuve d'empathie, être dans l'écoute active, disponible, diplomate et en capacité de s'adapter à tout public
- Accueillir et mettre à l'aise, faire preuve de pédagogie
- Faire le point avec le public sur une situation ou une démarche
- Être méthodique et savoir s'organiser
- Sens du service public

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Mairie de PORTO VECCHIO
BPA 129
20537 PORTO VECCHIO
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE PORTO VECCHIO
>BPA 129
20137 PORTO VECCHIO CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.