Chargé d'opérations eau et assainissement

Offre n° O02A240201355567
Publiée le 08/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D AGGLOMERATION PAYS AJACCIEN
Site ALBAN - Bâtiment G et H - 18 Rue du Comte de Marbeuf
20000 AJACCIO
Lieu de travail
AJACCIO
Poste à pourvoir le
08/06/2024
Date limite de candidature
08/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Rattaché à la direction des grands projets, le chargé d'opération eau et assainissement des eaux usées et pluviales, représente le maître d'ouvrage, sur les plans technique, administratif, et financier, lors des phases de programmation, conception et réalisation de pour les projets neufs ou de restructuration du patrimoine bâti de la CAPA ou des projets accompagnés, par la CAPA auprès de ses communes membres jusqu'au parfait achèvement des travaux.
Missions / conditions d'exercice
* Participer à la définition des orientations stratégiques de la collectivité dans le domaine concerné et mise en œuvre
* Piloter et animer les projets
* Mettre en œuvre les outils de suivi, d'observation et d'évaluation des dispositifs
* Développer et animer la contractualisation des partenariats et réseaux professionnels
* Effectuer la veille sectorielle et territoriale
* Gérer le budget et la partie administrative
* Animer et piloter les équipes
* Alerter en cas de non-respect des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail dans les situations de travail
* Identifier et centraliser le besoin des autres directions et en assurer la déclinaison opérationnelle,
* Identifier, définir et centraliser les procédures nécessaires à la conduite du projet,
* Evaluer et contrôler la qualité des services rendus,
* Communiquer et mettre en valeur des projets,
* Suivre des travaux

* Assister le maître d'ouvrage dans le processus décisionnel des projets liés à la compétence de l'eau et l'assainissement :
o Conduire une analyse des besoins de la collectivité en matière d'équipements, d'entretien et d'exploitation
o Réaliser un audit technique
o Analyser les besoins des usagers
o Porter un diagnostic sur le patrimoine
o Apporter à la maîtrise d'ouvrage des arguments techniques d'aide à la décision
o Informer les différents responsables des contraintes techniques inhérentes à certains choix

* Réaliser les études d'opportunité, faisabilité et localisation :
o Analyser et intégrer les résultats des travaux d'expertise
o Commanditer des travaux d'expertise
o Effectuer des études de coût prévisionnelles
o Etablir un cahier des charges
o Etablir un programme d'opération

* Pilotage du programme et prise en compte des notions de coût global et de chantier propre
o Faire appliquer les règles de conception des ouvrages
o Intégrer, dans ses analyses, les problématiques des différents services spécialisés et délégataire
o Appliquer le code de la construction et de l'urbanisme, le code de l'environnement

* Représenter le maitre d'ouvrage :
o Appliquer les procédures de conduite et de direction de chantier
o Contrôler l'application des normes et techniques de mise en œuvre des matériaux et matériels

* Rédiger les marchés :
o Appliquer la réglementation des marchés publics
o Elaborer les dossiers de marchés publics
o Organiser les interventions des différents corps d'états
o Planifier des investissements
o Assurer une veille juridique et réglementaire

* Effectuer la gestion financière, administrative et juridique des opérations :
o Elaborer et suivre l'exécution du budget d'une opération
o Rechercher des financements
o Contrôler la passation et l'exécution des marchés publics
o Contrôler la gestion et l'engagement des dépenses
o Contrôler la conformité des documents administratifs
o Réaliser des tableaux de bord
Profils recherchés
SAVOIR FAIRE

- Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques de développement territorial; orientations et priorités des élus et décideurs; méthodes d'analyse et de diagnostic des territoires
- Dispositifs d'appui (financier, ingénierie de conseil et d'étude) aux projets; réseaux stratégiques d'information (cabinet d'études et de conseils, prestataires); méthodologies d'ingénierie de projet; techniques de travail coopératif
- Techniques d'enquête, de recueil et de traitement de données; techniques statistiques et méthodes d'analyses quantitatives et qualitatives; bases de données et tableaux de bord; observatoires, système d'information géographique; méthodologie et outils d'évaluation des politiques publiques; procédures et actes administratifs
- Réseaux de professionnels et associatifs; modes et cadre juridique de la contractualisation entre acteurs; dispositifs et techniques d'écoute et de concertation
- Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique; procédures d'attribution et d'arbitrage budgétaire; code des marchés publics
- Rédaction des documents et actes administratifs; élaborer un budget
- Méthodes et outils du management par projets et objectifs; outils de pilotage opérationnel des activités; notions de psychologie individuelle et collective; techniques de résolution de conflits et de médiation

Maîtriser les techniques :
- Traitement de l'eau et hydraulique
- Méthodes d'analyse de l'audit et de diagnostic
- Préservation et valorisation des patrimoines
- Instances, circuits et processus de décision

- Techniques et outils de planification
- Traitement des eaux et hydraulique
- Matériaux de construction
- Notions d'architecture
- Droit de l'urbanisme
- Droit de la construction
- Réglementations normatives

- Méthodes de conduite de projets
- Notions en techniques de construction (TCE)
- Maintenance du patrimoine
- Economie de la construction
- Code de l'urbanisme
- Réglementation ICPE

- Méthodes d'organisation de chantier
- Notions de résistance des matériaux
- Notions d'aménagement paysager, VRD
- Estimation prévisionnelle, métrés
- Dessin de construction (CAO) et (DAO)
- Négociation et de communication

- Réglementation des marchés publics
- Réglementation sécurité code du travail
- Assurances des constructeurs
- Procédures administratives

SAVOIR ETRE

- Assiduité
- Capacité d'adaptation et de changement
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Capacité d'anticipation
- Discrétion, disponibilité, esprit d'équipe
- Sens de l'innovation

Expériences
4 ans en conception et suivi d'opérations de travaux hydraulique et VRD (souhaitée)
Expérience souhaitée en matière d'élaboration de dossier Loi sur l'eau, ICPE

Formation
Ingénieur (Bac+5), spécialisation hydraulique /travaux/VRD/traitement des eaux

Contact

Contact
0495529500
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à transmettre par voie postale

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.