Chef de service

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Offre n° O02A240312000384
Publiée le 12/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D AGGLOMERATION PAYS AJACCIEN
Site ALBAN - Bâtiment G et H - 18 Rue du Comte de Marbeuf
20000 AJACCIO
Lieu de travail
AJACCIO
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
12/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité du Directeur de la Protection et de la Valorisation du Cadre de Vie, le Chef de Service prévention et gestion des risques participera à l’élaboration, au suivi et à la mise en œuvre des projets dans les domaines de la prévention et de la gestion des risques majeurs (naturels, technologiques et sanitaires).
Sur un mode partenarial et transversal, il pilote le service prévention et gestion des risques et met en œuvre les orientations stratégiques de l’EPCI sur ces politiques publiques. Il organise les moyens, coordonne et anime les dispositifs dédiés.
Missions / conditions d'exercice
- Participer à la définition des orientations stratégique de la collectivité dans les domaines concernés et à leur mise en œuvre ;
- Piloter et animer des projets ;
- Mettre en œuvre les outils de suivi, d’observation et d’évaluation des dispositifs ;
- Assister et conseiller le directeur et les élus ;
- Effectuer une veille sectorielle et territoriale ;
- Préparer et suivre les marchés ainsi que les financements extérieurs ;
- Évaluer les projets mis en œuvre et mettre en place de tableaux de bord ;
- Gérer le budget et la partie administrative du service et des ressources humaines ;
- Manager et animer l’équipe.
- Mettre en œuvre le volet PI de la GEMAPI,
- Assurer le suivi et le pilotage des opérations programmées dans le PAPI en cours,
- Elaborer le prochain PAPI,
- Assurer le pilotage de la SLRGI et mise en œuvre des études portées par la CAPA,
- Assurer la gestion des digues des digues protégeant la zone aéroportuaire de Campo Dell’Oro,
- Participer aux actions de sensibilisation (scolaire, entreprises, grand public).

*Autres risques
- Suivi des études en lien avec les risques majeurs sur le territoire communautaire : Plans Locaux de Protection contre les Incendies, aléas mouvements de terrains, etc.
- Intégration des problématiques de prévention des risques littoraux, d’érosion et de submersion marines pour les communes concernées,
- Accompagnement des communes membres dans la prise en compte des risques, que cela soit dans les documents d’urbanisme ou dans le suivi des procédures d’élaboration et de révision des Plans de Prévention des Risques (PPR) ainsi que dans la mise en place des outils réglementaires comme les Plans Communaux de Sauvegarde.
Profils recherchés
Caractéristiques personnelles recherchées :
• Qualités relationnelles
• Réactivité
• Rigueur
• Capacité d’adaptation
• Sens de l’organisation
• Discrétion professionnelle
• Esprit d’équipe
• Autonomie, esprit d’initiative, sens des responsabilités et de l’intérêt général
• Capacité de management d’équipe
• Les réseaux d'acteurs, leur organisation et fonctionnement dans ces domaines (politique de l'eau et gestion des ressources en eau) ;
•Droit et réglementation en matière de prévention du risque inondation ;
•La compétence GEMAPI
• Les enjeux liés à la gestion des risques, l’urbanisme, l’aménagement ;
• Capacité d’analyse de dossiers techniques, dossiers réglementaires ;
•Compétences requises en hydrologie, hydromorphologie et hydraulique.
• Capacité au travail en transversalité (management de projet) et avec des interlocuteurs variés ;
• Maîtrise de logiciels SIG (QGIS) serait un plus ;
• Fonctionnement des collectivités territoriales ;
• Procédures administratives ;
• Règles budgétaires, comptables et marchés publics.
• 1ère expérience souhaité dans le domaine considéré ou dans une fonction similaire ;
• Expérience de la conduite de projet ;
• Expérience dans le pilotage de bureaux d’études et de travaux ;
• Expérience en animations de réunion, de négociation ;
•Une première expérience dans le domaine, notamment sur la prévention des inondations sera un plus (élaboration d'un PAPI, PPRi, gestion des eaux pluviales, ruissellement...)
Ingénieur (Bac+5) (hydraulique et milieux naturels).

Contact

Contact
0495529500
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à candidatures@ca-ajaccien.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.