Chef de service intelligence et stratégie économique

Offre n° O02A240424000388
Publiée le 24/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D AGGLOMERATION PAYS AJACCIEN
Site ALBAN - Bâtiment G et H - 18 Rue du Comte de Marbeuf
20000 AJACCIO
Lieu de travail
AJACCIO
Poste à pourvoir le
27/05/2024
Date limite de candidature
25/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité du Directeur du Développement Economique, le/la chef de service intelligence et stratégie économiques sera chargé(e) de participer à la définition et à la mise en œuvre des politiques de développement économique du territoire, en livrant aux décideurs l’ensemble des informations et outils d’aide à la décision nécessaires.
Sur un mode partenarial et transversal, il/elle pilote le service intelligence et stratégie économiques du Pays Ajaccien. Il organise et coordonne les moyens afin d’atteindre les objectifs qui lui sont fixés.
Missions / conditions d'exercice
- Réalisation de veille documentaire (collecte, analyse etc.)
- Adaptation des outils de traitement statistique de données et mise en place de méthodes et d’outils de traitement de l'information.
- Analyse de données (économiques, sociales, statistiques, ...) et restitution en une information opérationnelle et stratégique d'aide à la décision (réalisation, présentation et diffusion d’études, établissement de prévisions, d’évaluations, de recommandations, des perspectives, ...)
- Assure la veille et la définition et la mise en œuvre de la stratégie foncière communautaire.
- Appui à la mise à jour de la base de données foncier d’entreprises de la CAPA.
- Mise en place d’une stratégie d’innovation, de conversion écologique et numérique des entreprises et de soutien aux filières prioritaires et cluster d’entreprises et la réalisation d’actions.
- Structuration des documents stratégiques et la veille à l’articulation avec les autres documents stratégiques existants.
- Recherche de foncier (veille foncière -DIA via VIGIFONCIER et contribution à l’élaboration de cartographies dédiées (outils d’aide à la décision).
- Négociation et évolution des dossiers fonciers.
- Assistance, expertise auprès des services communautaires sur toutes les problématiques foncières au quotidien : évaluation, stratégie de maîtrise foncière, assistance aux négociations.
- Alimentation des observatoires et bases de données créés à la Capa concernant le marché foncier.
- Mise en œuvre d’un travail collaboratif avec la direction des affaires juridiques communautaire pour la réalisation des opérations d’acquisition et de cessions immobilières.
- Faire aboutir la procédure foncière avec l’appui des opérateurs fonciers.
- Mise à jour et application des actes contractuels passés entre la CAPA et les opérateurs fonciers (OFC, SAFER) et le GIRTEC et animation du réseau.

Dans les domaines de compétences du service, le/la chef de service intelligence et stratégie économiques assure les missions suivantes :
- Recueille analyses et traitement d’informations et de données.
- Elaboration document de synthèse, restitution en une information opérationnelle.
- Contribution et/ou élaboration de diagnostics.
- Participation à l’élaboration des politiques publiques de l’EPCI et des documents stratégiques.
- Appui à la Direction dans les relations avec la CdC dans le cadre partenarial EPCI/Région, notamment développées dans le cadre de la mise en œuvre du SRDEII.
- Gestion des procédures de marché public.
- Ingénierie, pilotage, suivi et évaluation des projets du service (administratif, financier, opérationnel).
- Construction et animation des partenariats publics et privés.
- Réalisation de tous les actes administratifs et documents cadres nécessaire à l’exécution des missions rattachées au projet de service.
- Organisation et animation de comité de pilotage.
- Force de proposition en termes d’actions de communication qui permettront la mise en valeur de l’intercommunalité dans le domaine du Développement Economique et constitution de contenus.
Profils recherchés
Savoirs et savoirs faire:
Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques du domaine de compétences du service; orientations et priorités des élus et décideurs; méthodologie et outils d’analyse et de diagnostic
•Instances et processus de décision de la collectivité; techniques de communication et négociation
•Principes fondamentaux du domaine de compétences; techniques de recherche documentaire, de recueil et de traitement de l’information
•Procédures administratives; règles budgétaires et comptables
•Méthodes et outils de la gestion du personnel; offre de formation interne et externe; techniques et procédures d’évaluation
•Principes et modes d’animation du management opérationnel (diagnostic, définition et pilotage de projet de service); outils de pilotage et suivi d’activités des services (animer des réunions, contrôler et évaluer les actions du service)
•Méthodes et outils du management par projets et objectifs; notions de psychologie; techniques de résolution de conflits et médiation
•Méthodologie et outils d'évaluation des politiques publiques
•Règlementation en matière de santé et de sécurité au travail
- Connaître le fonctionnement de l’entreprise et les enjeux de la création d’entreprise
- Capacité à élaborer un cahier des charges, une grille d'analyse
- Être en capacité d'animer des groupes de travail, de rédiger des comptes rendus et synthèses, d'élaborer des plans budgétaires.
- Connaître les publics, les politiques publiques de l'emploi, les missions remplies par le service public de l'emploi.
- Activer les relations en réseau


Savoir être:
Faire preuve d’un réel esprit d’ouverture et d’un bon relationnel
Posséder un esprit d'analyse et de synthèse
Faire preuve de vigilance et de réactivité face aux évolutions
Être force de proposition et d’initiative
Sens de l’organisation,

Faire preuve de créativité, de capacité d'adaptation et d'anticipation
Autonome
Capacité d’apprentissage
Volontaire
Dynamique
Travail en équipe
Capacités relationnelles pour mission encadrement
Confidentialité et respect de la déontologie,
Disponibilité,
Aptitude à communiquer : sens du contact sens de l’écoute envie de convaincre bonne élocution,
Diplomatie,
Ponctualité Autonomie Réactivité Anticipation Rigueur

Contact

Contact
0495529500
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation par voie postale

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.