Responsable du service financier/ Mutation interne

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Offre n° O02A240601381976
Publiée le 17/06/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
BPA 129, Porto-Vecchio (Corse du Sud)
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
17/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
IDENTIFICATION DU POSTE BUDGETAIRE
N° DU POSTE BUDGETAIRE : PB_00076

IDENTIFICATION DU POSTE DE TRAVAIL
N° DU POSTE DE TRAVAIL : PT_00076

INTITULE DU POSTE DE TRAVAIL : Responsable du service financier
% DE FINANCEMENT PAR LE PB : 100%
CATEGORIE / CADRE D'EMPLOI : Adjoint administratif Ppal 1ère classe
ORGANIGRAMME :
Direction Générale des Services
DGA Pôle Ressources
Direction des finances et de l'achat public
Service financier
TEMPS DE TRAVAIL DU POSTE : Temps de travail non annualisé - Temps complet 37h30
POSTE AMENAGE : Non
LIEU D'AFFECTATION : Ancienne Poste, centre ville

RELATIONS HIERARCHIQUES
SUPERIEUR HIERARCHIQUE : Directeur des finances

AGENTS ENCADRES (NOMBRE ET FONCTIONS)
Le service financier :
- 2 coordinateurs
- 3 agents de gestion budgétaire et financière
- 1 régisseur

RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES, EXTERNES
REFERENT FONCTIONNEL : Oui
ELUS : Elu aux Finances, M. Jacky AGOSTINI
SERVICES : Principalement les directeurs et les responsables de service
ORGANISMES/ ADMINISTRATIONS : Trésor public, entreprises, fournisseurs, organismes bancaires
TYPE DE PUBLIC : Directeurs et agents utilisateurs du Système d'Information Comptable et Financier, entreprises, fournisseurs


Missions / conditions d'exercice
MISSIONS DU POSTE (OBJECTIF PRINCIPAL, DEFINIR LE ROLE SPECIFIQUE DU POSTE DANS LE SERVICE)
Placé sous l'autorité du Directeur des finances, il pilote le service financier de la collectivité et anime les fonctions comptables décentralisées.
Il supervise l'exécution des recettes et des dépenses. Gère les relations avec les services de l'État, la gestion comptable des marchés, les opérations comptables complexes. Participe à la procédure budgétaire. Il optimise la gestion de la trésorerie.
Enfin, il organise et supervise l'accueil du service (téléphone, support, courrier, mails, ...) et assure un niveau de satisfaction des usagers du service financier.

ACTIVITES PRINCIPALES
Animation de la préparation budgétaire, élaboration et suivi de procédures
- Co élaborer une procédure budgétaire et la mettre en œuvre (animation, respect des échéances)
- Participer à l'élaboration des prévisions budgétaires et à leur consolidation
- Développer et mettre en place des outils d'ajustement et de régulation
- Assister et former les référents, participer à l'Onboarding et à l'Offboardong des agents (cadres et exécutants)

Gestion du dispositif comptable de la collectivité
- Concevoir et gérer des tableaux de bord des activités financières, notamment la tenue du P503, du facturier, des engagements, des liquidations, des rejets et réductions, de la transmission des flux, ...
- Analyser un bilan financier, les comptes et les documents financiers des satellites
- Consolider et agréger les comptes de la collectivité et des satellites
- Gérer l'ensemble des opérations comptables complexes
- Piloter des projets transversaux

Exécution d'opérations comptables et budgétaires
- Elaborer les DM
- Gérer et liquider la dette
- Liquider des factures
- Rattacher les immobilisations
- Valider des engagements comptables (bon de commande, ordre de service, ...)
- Piloter les opérations de fin d'exercice (amortissements, intégrations des frais d'études, fin de travaux), immobilisations, RAR, rattachements...

Contrôle de l'application de la réglementation budgétaire et comptable
- Veiller à l'application optimale de la réglementation budgétaire et comptable en recettes et dépenses
- Contrôler la gestion et l'engagement des dépenses
- Contrôler la bonne gestion et liquidation des recettes
- Contrôler l'exécution comptable des marchés publics
- Contrôler la bonne utilisation du référentiel des imputations et de l'analytique en phase avec la stratégie de l'AT

Analyse et ajustement des processus et procédures
- Moderniser et simplifier les procédures comptables
- Optimiser la qualité et les délais des processus comptables
- Participer au déploiement des systèmes d'information financier

Élaboration des documents comptables
- Élaborer des documents comptables prévisionnels
- Gérer les phases techniques d'exécution du budget
- Organiser les procédures de contrôle dans la collectivité

Gestion des relations avec les services de l'État
- Développer des logiques de co-production et d'échanges avec les services de l'État et la préfecture (contrôle de légalité)

Suivi des contentieux et des réclamations
- Piloter le suivi des contentieux et des réclamations

ACTIVITES SECONDAIRES
- Instruire et valider les demandes d'engagement comptable
- Rédiger des rapports au conseil municipal
- Liquider
- Saisir des immobilisations
- Collecter des pièces justificatives dans le cadre de contrôles
- Suivre les délibérations prises par le conseil municipal
- Préparer et assister à des commissions
- Participer à l'animation de convention d'objectifs avec le Trésor Public
- Se tenir au fait des évolutions règlementaires à venir

CONDITIONS D'EXERCICE (BUREAU, DEPLACEMENTS, CONGES, ASTREINTES, ...)
Travail en bureau
Déplacements au sein des services
Rythme de travail nécessitant une grande réactivité et disponibilité lors de la préparation budgétaire et lors des arbitrages budgétaires
TELETRAVAIL POSSIBLE : Non
HYGIENE ET SECURITE (TRAVAIL SUR ECRAN, EPI, SUJETIONS, ...)
Travail sur écran
MOYENS A MOBILISER
Ordinateur portable
Profils recherchés
CONNAISSANCES GENERALES
Maîtrise du cadre et des enjeux budgétaires et financiers d'une collectivité
Environnement territorial

COMPETENCES PROFESSIONNELLES
Maîtrise et expertise des règles et des référentiels budgétaires et comptables qui régissent, et qui sont applicables, aux collectivités locales et de la nomenclature : M4x, M57
Maîtrise des règles et procédures qui encadrent la commande publique
Maitrise des outils informatiques liés à la fonction (logiiel de gestion de la comptabilité, Excel et requêteur, logiciel de gestion de la dette, de gestion de la trésorerie, de la fiscalité, du PPI, ...)
Bonne connaissance de la gestion en AP/CP et des projets d'investissement

COMPETENCES COMPORTEMENTALES : QUALITES REQUISES HUMAINES, SAVOIR ETRE
Disponibilité et réactivité,
Esprit d'animation, aptitude au travail en équipe, capacités, managériales avérées,
Pédagogie et sens de la communication,
Rigueur,
Discrétion.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
MAIRIE DE PORTO VECCHIO
BPA 129
20137 PORTO VECCHIO
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE PORTO VECCHIO
>BPA 129
20137 PORTO VECCHIO CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.