Chargé de mission

Offre n° O02A240614000364
Publiée le 21/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D AGGLOMERATION PAYS AJACCIEN
Site ALBAN - Bâtiment G et H - 18 Rue du Comte de Marbeuf
20000 AJACCIO
Lieu de travail
AJACCIO
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
28/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur général des services le chargé de communication institutionnelle conçoit et met en œuvre les actions de communication institutionnelle.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
• Participation à la définition des orientations stratégiques de la collectivité dans le domaine concerné et mise en œuvre
• Pilotage et animation de projets
• Mise en œuvre d’outils de suivi, d’observation et d’évaluation des dispositifs
• Développement et animation de la contractualisation, des partenariats et des réseaux professionnels
• Veille sectorielle et territoriale
• Gestion budgétaire et administrative
• Contribution à l'élaboration de la stratégie de communication de la collectivité,
• Pilotage et déploiement d’une stratégie de communication institutionnelle
• Organisation d'actions de communication et de relations publiques
• Adaptation de la communication selon les projets et les publics ciblés
• Conception et réalisation de produits de communication
• Rédaction de communiqués, discours ou argumentaires
• Conception et réalisation de dossier de presse
• Conception et organisation des actions d'information
• Développement des relations avec la presse et les médias
Profils recherchés
• Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques de développement territorial ; orientations et priorités des élus et décideurs ; méthodes d’analyse et de diagnostic des territoires
• Dispositifs d’appui (financier, ingénierie de conseil et d’étude) aux projets ; réseaux stratégiques d’information (cabinet d’études et de conseils, prestataires); méthodologies d’ingénierie de projet; techniques de travail coopératif
• Techniques d’enquête, de recueil et de traitement de données ; techniques statistiques et méthodes d’analyses quantitatives et qualitatives ; bases de données et tableaux de bord ; observatoires, système d’information géographique; méthodologie et outils d’évaluation des politiques publiques; procédures et actes administratifs
• Réseaux de professionnels et associatifs ; modes et cadre juridique de la contractualisation entre acteurs ; dispositifs et techniques d’écoute et de concertation
• Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique ; procédures d’attribution et d’arbitrage budgétaire ; code des marchés publics
• Rédaction des documents et actes administratifs ; élaborer un budget
• Méthodes et outils du management par projets et objectifs ; outils de pilotage opérationnel des activités ; notions de psychologie individuelle et collective ; techniques de résolution de conflits et de médiation
• Principaux langages de la communication
• Ingénierie de la communication
• Techniques des « plans médias »
• Méthodologie et organisation personnelle
• Rigueur
• Discrétion
• Disponibilité, réactivité
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Capacité d’anticipation et d’adaptation
• Sens de la négociation
• Sens de l’innovation
• Autonomie
• BAC+3 dans le domaine de la communication
• Expérience de minimum 5 ans dans le domaine de la communication au sein d’une administration

Contact

Contact
0495529500
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à transmettre par voie postale

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.