Coordinateur Unité Recette/ Direct, Intégration

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O02A241001387526
Publiée le 09/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
BPA 129, Porto-Vecchio (Corse du Sud)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
09/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
INTITULE DU POSTE : Coordinateur de l'unité recettes

CATEGORIE / CADRE D'EMPLOI : C / adjoint administratif tous grades
ORGANIGRAMME :
- Direction Générale des Services
- DGA Pôle Ressources
- Direction des finances

TEMPS DE TRAVAIL DU POSTE
- Temps de travail non annualisé
- Temps complet

LIEU D'AFFECTATION : Ancienne Poste, centre ville

RELATIONS HIERARCHIQUES
SUPERIEUR HIERARCHIQUE :
Nom : CAMUGLI
Prénom : Aurélie
Grade : Rédacteur territorial
Poste : Directrice des finances

AGENTS ENCADRES
Le service financier (8)
Le service Commande publique (3)

RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES, EXTERNES
REFERENT FONCTIONNEL Oui
ELUS : Elu aux Finances, M. Jacky AGOSTINI
SERVICES : Agent du service financier et du service de la commande publique, agents communaux
ORGANISMES/ ADMINISTRATIONS : Trésor public, entreprises, fournisseurs, organismes bancaires, Etat
TYPE DE PUBLIC : Directeurs et agents utilisateurs du Système d'Information Comptable et Financier, entreprises, fournisseurs
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS DU POSTE (OBJECTIF PRINCIPAL, DEFINIR LE ROLE SPECIFIQUE DU POSTE DANS LE SERVICE)
Placé sous l'autorité de la Directrice des finances vous serez chargé(e) de : l'Exécution, suivi et contrôle de l'exécution budgétaire ; participer au processus de préparation budgétaire ; la coordination gestion et contrôle des procédures budgétaires et comptables des services ; Formalisation des procédures comptables et élaboration des procédures de régulation ;

ACTIVITES PRINCIPALES
Exécution, suivi et contrôle de l'exécution budgétaire :
- Traiter et suivre la comptabilité des recettes de fonctionnement ;
- Vérifier, intégrer et liquider/ordonnancer des titres de recette ;
- Mettre en place des tableaux de suivi des recettes ;
- Gérer les fichiers de tiers sur la base de données ;
- Suivre l'exécution des différentes émissions (titres) ;
- Suivre la trésorerie ;
- Superviser les régies communales.

Participation au processus de préparation budgétaire :
- Animer le processus d'élaboration budgétaire pour les recettes de la section de fonctionnement : collecter, échanger, synthétiser.

Coordination, gestion et contrôle des procédures budgétaires et comptables des services :
- Identifier les causes de rejet, les analyser et les traiter ;
- Construire des tableaux de bord de suivi des objectifs de recettes des servies par rapport aux prévisions et communiquer (hiérarchie, élus, services).

ACTIVITES SECONDAIRES
Formalisation des procédures comptables et élaboration des procédures de régulation :
- Documenter les processus ;
- Optimiser les procédures comptables ;
- Définir des procédures comptables permettant d'activer les encaissements.
- fait des évolutions règlementaires à venir

Formation des agents :
- Définir un programme et des objectifs de formation ;
- Animer des journées de formation (gestion des applications métiers) ;
- Coordonner et superviser des agents

CONDITIONS DE TRAVAIL
CONDITIONS D'EXERCICE (BUREAU, DEPLACEMENTS, CONGES, ASTREINTES, ...)
- Bureau
- Horaires réguliers
- Déplacements éventuels dans les directions et services
TELETRAVAIL POSSIBLE : Non
HYGIENE ET SECURITE (TRAVAIL SUR ECRAN, EPI, SUJETIONS, ...)
- Travail sur écran
Profils recherchés
CONNAISSANCES GENERALES
-Maîtrise du fonctionnement, de l'organisation et de l'environnement de la collectivité
-Connaissance de la comptabilité publique

COMPETENCES PROFESSIONNELLES
-Maîtriser les logiciels comptable et bureautique (Excel)
-Appréhender les règles d'engagements, d'imputations comptables, instructions comptables et budgétaires
-Suivre l'évolution de l'actualité financière
-Maitriser les méthodes d'analyse et de calcul de coûts
-Gérer la comptabilité et l'analyse financière publique

DIPLOME OBLIGATOIRE REGLEMENTAIREMENT
Baccalauréat

COMPETENCES COMPORTEMENTALES : QUALITES REQUISES HUMAINES, SAVOIR ETRE
-Respecter le devoir de réserve (confidentialité)
-Avoir le sens du service public
-Etre autonome et responsable (autonomie dans l'organisation du travail, rigueur, risque pénal, bonne utilisation des deniers publics)
-Disposer d'une bonne qualité rédactionnelle
-Faire preuve d'esprit d'analyse et de synthèse
-Avoir le sens du relationnel : capacité d'écoute et de communication

Contact et modalités de candidature

Contact
DIRECTION RESSOURCES HUMAINES - 04 95 70 95 65
Informations complémentaires
MAIRIE DE PORTO VECCHIO
BP A129
20137 PORTO VECCHIO
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE PORTO VECCHIO
>BPA 129
20137 PORTO VECCHIO CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.