Agent école/ Direct (avancement de grade)

Offre n° O02A250401396952
Publiée le 18/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Mairie, Sari-Solenzara (Corse du Sud)
Poste à pourvoir le
06/11/2025
Date limite de candidature
18/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
INTITULE DU POSTE : Adjoint Technique Principal de 2ème classe
SERVICE Ecole de Solenzara
LIEN HIERARCHIQUE
- L'Autorité territoriale
- Le Chef de service
RELATIONS FONCTIONNELLES
- L'Autorité territoriale
- Le chef de service
- et l'enseignant

CONDITIONS STATUTAIRES : (cadre d'emplois, temps de travail)
Catégorie : C
Filière : Technique
Cadre d'emplois : Adjoint Technique Principal de 2ème classe
Missions / conditions d'exercice
MISSION DU POSTE :
- Préparer et mettre en état de propreté les locaux et le matériel servant directement à ces enfants.
- Participer à la communauté éducative.
- Participer à la surveillance et à l'animation des temps de garderie.

ACTIVITES PRINCIPALES :
PERIODE PERISCOLAIRE
Participer à la surveillance et à l'animation des temps de garderie :
- Accueillir avec bienveillance tous les publics (enfants, parents)
- Participer à la surveillance et à l'animation des temps de garderie du matin et du soir.
- Identifier les besoins
- Aider les enfants à prendre leur goûter.
- Ranger la salle, nettoyer les tables et fermer les volets et les portes en fin de journée.
- Accompagner les enfants de maternelle dans les trajets pour la cantine.
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles en collectivité (respect d'autrui, respect de l' environnement ),de l'hygiène corporelle, le rangement du matériel et des vêtements
- Aider l'enfant dans son développement affectif et intellectuel
- Assurer la sécurité des enfants dans l'école (activités, jeux libres...)
- Assurer les règles d'hygiène et de sécurité relatives aux enfants
- Assurer les premiers soins

PERIODE SCOLAIRE
Apporter une assistance pour l'accueil, l'animation et l'hygiène des enfants :
- Préparer la salle de classe avant l'arrivée des enfants.
- Accueillir les enfants.
- Assurer la propreté corporelle des enfants (toilettes, lavage des mains...).
- Assister l'enseignant dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques.
- Assister les enfants pour les habillages/déshabillages.
- Assurer la surveillance des temps de récréation avec l'instituteur.
- Etre force de proposition concernant des idées de travaux manuels pour les fêtes.
- Assurer la sécurité des enfants dans l'école (activités, jeux libres...)
- Assurer les règles d'hygiène et de sécurité relatives aux enfants

Préparer et mettre en état de propreté les locaux et le matériel servant directement à ces enfants :
- Maintenir les locaux (toilettes...) et le matériel (tables, chaises...) en état de propreté et de fonctionnement (nettoyer et
désinfecter si besoin, changer les essuie-mains, le papier WC...).
- Nettoyer les tables, ranger les chaises, remettre en ordre le coin poupées et ranger les jeux.
- Remettre en ordre et nettoyer les sols, mobiliers et surfaces vitrées de la salle de classe.
- Laver le linge
- Désinfecter les jouets.

Participer aux événements de l'année scolaire :
- Préparer la pharmacie et les changes pour les sorties,
- Préparer la fête de l'école.
- Surveiller les enfants lors des sorties scolaires.

Autre :
- Remplacement de l'agent en charge de la Bibliothèque,

ACTIVITES ANNEXES :
- Gérer l'armoire à pharmacie : veiller aux stocks de médicaments, intervenir pour les blessures légères.
- Gérer les stocks des produits d'entretien.

MODALITES D'EXERCICE : (Conditions de travail particulières)
Temps de travail de 35 heures par semaine annualisé
Station debout prolongée et piétinements
Position accroupie ou agenouillée, baissée à hauteur du mobilier d'enfant
Horaires de travail réguliers avec amplitude variable selon les événements voire grande amplitude horaire
Travail en équipe pluridisciplinaire
Exposition au bruit
Travail en intérieur et en extérieur
Travail en hauteur sur escabeau
Manipulation manuelle de charges
Manipulation manuelle d'enfants
Risque biologique
Situations de contact avec les enfants et leurs parents
Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
Sens du service public

Moyens mis à disposition :
Vêtements professionnels adaptés
Matériel nécessaire à la préparation des activités
Jeux pour les enfants, livres, feutres, crayons
Produits d'entretien
Serpillère (seau ou chariot)
Lave-vaisselle
Lave-linge
Pharmacie
Equipements de protection individuelle : gants, tablier, blouse, chaussures
Profils recherchés
COMPETENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES :
(savoir faire)
Compétences techniques à acquérir :
Connaître les techniques d'écoute active, de communication et d'animation.
Connaître les projets éducatifs et pédagogiques de l'école.
Connaître les grands principes de développement physique, moteur et affectif des jeunes enfants.
Appliquer les techniques de base de la pédagogie et de la psychologie en rapport avec les jeunes enfants.
Maîtriser les règles d'hygiène corporelle.
Maîtriser les postures professionnelles à tenir en cas d'accident, de manifestation allergique, de troubles
comportementaux...
Appliquer les consignes de sécurité.
Connaître les gestes et postures de travail à adopter dans le cas de port de charge ou d'entretien des locaux.
Mettre en œuvre les règles d'hygiène de locaux et de stockage des produits.

QUALITES REQUISES :
(Savoirs être)
Compétences relationnelles :
Etre patient.
Goût du travail avec les enfants.
Etre rigoureux et méthodique.
Etre vigilant, attentif et réactif.
Savoir travailler en équipe.
Savoir gérer les situations relationnelles difficiles.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
MAIRIE DE SARI SOLENZARA
3 STRADA DI A MERIA
20145 SARI SOLENZARA
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SARI SOLENZARA
>Mairie
20145 SARI SOLENZARA

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.