Animateur-trice Office de tourisme intercommunal/ Direct

Offre n° O02A250501397949
Publiée le 12/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
FONTANACCIA - BP 90038, Bastelicaccia (Corse du Sud)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
20/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
ANIMATEUR(RICE) OFFICE DE TOURISME INTERCOMMUNAL

Définition du poste : L'animateur de l'Office de Tourisme Intercommunal organise la mise en œuvre des missions d'accueil et d'information confiées par l'intercommunalité à l'Office de tourisme en conformité avec la politique impulsée par le Président de l'intercommunalité ou son délégataire. Il assure la gestion administrative et financière et humaine sous l'autorité de la Communauté de communes. Il assure la gestion de l'information territoriale. Il assure la procédure de classement de l'office de tourisme ainsi que la procédure d'obtention d'agrément pour le classement des meublés de tourisme. Il assiste le responsable du Pôle de développement économique et touristique dans les projets en lien avec l'activité touristique.
L'agent pourra être désigné régisseur adjoint ou mandataire pour la tenue de la caisse boutique.
Cadre d'emploi : Adjoint d'animation (C) ou autre cadre de catégorie C.
Lien hiérarchique : Placée sous l'autorité du responsable du Pôle de développement économique et touristique. (cf. organigramme)

Relations fonctionnelles :
Contacts directs avec la hiérarchie
Relations fréquentes avec l'ensemble des services de l'établissement
Coopération avec les communes membres et le réseau professionnel
Coopération avec les acteurs socioprofessionnels et le réseau régional des offices de tourisme.
Lieu de travail : Siège de l'OTI , 20136 Bocognano et Bureau d'Information Touristique de Bastelicaccia, 20129 Bastelicaccia ; ponctuellement accueil mobile sur le territoire.
Missions / conditions d'exercice
Activités
Gestion administrative et financière
Elaboration de plannings
Gestion des équipes de l'OTI (2 agents permanents + 2 saisonniers).
Procédure de classement de l'office de tourisme
Montage du dossier d'agrément pour le classement des meublés de tourisme sur le territoire de l'Intercommunalité
Classement des meublés de tourisme sur le territoire de l'Intercommunalité
Coordination les acteurs locaux du tourisme et de la politique touristique de la destination
Coordination de la production des outils de promotion de la structure et gestion de la veille marketing
Élaboration du plan annuel de promotion
Représentation de l'OTI sur les salons professionnels et grand public
Classement des meublés de tourisme

Moyens
Bureau
Matériel informatique et liaison Internet
Téléphone portable et ligne mobile
Ordinateur portable
Pro logiciels dédiés
Fournitures diverses
Copieur, scan multifonction
Véhicule de service (accueil mobile)

Conditions d'exercice
Horaires fixes hors saison. Horaires variables en haute saison touristique (avec possibilités d'heures supplémentaires en période de surcroît d'activité ou pour participation à des réunions). Travail les dimanches et jours fériés en période d'accroissement des flux touristiques.
Pics d'activités liés aux flux de fréquentation touristique et aux échéances calendaires ; campagne de partenariat, haute saison touristique, vacances scolaires.

Déplacement
Déplacements à prévoir avec un véhicule de service ou, le cas échéant, avec véhicule personnel de l'agent (arrêté et ordre de mission préalables)

Autres
Les tâches et responsabilités peuvent varier en fonction des besoins de la collectivité territoriale, mais cette fiche de poste donne un aperçu général des principales responsabilités et qualifications requises pour ce poste

Action sociale
ICFT ; Participation employeur à la protection sociale et prévoyance : 54 € brut / mois (Sous réserve que le contrat de l'agent soit labellisé) ; Avantages liés au Comité des œuvres sociales (sous réserve d'adhésion de 25€ / an) ; Titres restaurants de valeur à 10€ (sous réserve de la demande de l'agent).
Profils recherchés
Savoir-faire
Maîtrise de l'outil informatique, bureautique et technique.
Maîtrise de l'offre touristique régionale et de l'évolution des attentes des visiteurs.
Maîtrise de la langue anglaise parlée, lue et écrite
Connaissance des publics touristiques de la destination.
Connaissance de l'environnement touristique et de la réglementation en vigueur.
Connaissance de l'environnement institutionnel, des collectivités territoriales et de la FPT, des organismes de tourisme nationaux et régionaux.
Connaissances dans les domaines administratif, juridique, et comptable.
Maîtrise de la réglementation sur les meublés de tourisme et en particulier les modalités de classement.
Maîtrise des outils de graphisme.
Maîtrise de l'expression écrite et orale
Prise de notes.
Réception, traitement et diffusion de documents, d'informations.
Suivi et mise en forme des dossiers administratifs.
Gestion et suivi d'une procédure.

Profil
Sens de l'organisation et de la rigueur, disponibilité, autonomie, probité.
Compétences organisationnelles
Encadrement
Bon contact avec la clientèle et les acteurs socioprofessionnels.
Connaissance de l'offre touristique du territoire et de ses acteurs et des attentes des clientèles
Maîtrise des outils informatiques (suites bureautiques) et des logiciels applicatifs métiers
Capacité à travailler en équipe et à gérer les priorités et à rendre compte.

Contact et modalités de candidature

Contact
M. Le Président - 04 95 29 19 40 - contact@celavu-prunelli.fr
Informations complémentaires
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES CELAVU PRUNELLI
20129 BASTELICACCIA
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE COMM DU CELAVU-PRUNELLI
>FONTANACCIA - BP 90038
20129 BASTELICACCIA

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.