Assistant chargé de l’animation numérique – Chargé de communication web
Offre n° O02A250616000519
Publiée le 16/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Site ALBAN - Bâtiment G et H - 18 Rue du Comte de Marbeuf, Ajaccio (Corse du Sud)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Assistant chargé de l’animation numérique – Chargé de communication web
Missions / conditions d'exercice
Les missions principales :
Animation numérique :
- Concevoir et mettre en œuvre des contenus numériques (articles, vidéos, infographies) pour les plateformes de communication interne.
- Animer les réseaux sociaux et les outils de communication interne ((intranets, newsletters, etc.)
- Suivre et analyser les performances des contenus publiés, en proposant des améliorations
- Réaliser des choix technologiques adaptés aux besoins.
Communication web :
- Participer à la création et à la mise à jour des sites intranets de la ville d'Ajaccio et de la CAPA.
- Assurer la cohérence et la qualité des informations diffusées sur les supports numériques.
- Collaborer avec les différents services pour recueillir et diffuser les informations pertinentes.
Support et formation :
- Former et accompagner les agents dans l’utilisation des outils numériques et des plateformes de communication.
- Proposer des solutions innovantes pour améliorer la communication interne et l’engagement des agents.
Veille et innovation :
- Effectuer une veille sur les tendances numériques et els bonnes pratiques en matière de communication
- Participer à des projets innovants visant à renforcer la communication interne et l’animation numérique.
Les missions ponctuelles :
En cas d’absence ou d’empêchement de l’assistant rédacteur ou de l’assistant graphiste, vous assurez de façon ponctuelle leur partie production.
Vous participez également à la gestion administrative et budgétaire.
Animation numérique :
- Concevoir et mettre en œuvre des contenus numériques (articles, vidéos, infographies) pour les plateformes de communication interne.
- Animer les réseaux sociaux et les outils de communication interne ((intranets, newsletters, etc.)
- Suivre et analyser les performances des contenus publiés, en proposant des améliorations
- Réaliser des choix technologiques adaptés aux besoins.
Communication web :
- Participer à la création et à la mise à jour des sites intranets de la ville d'Ajaccio et de la CAPA.
- Assurer la cohérence et la qualité des informations diffusées sur les supports numériques.
- Collaborer avec les différents services pour recueillir et diffuser les informations pertinentes.
Support et formation :
- Former et accompagner les agents dans l’utilisation des outils numériques et des plateformes de communication.
- Proposer des solutions innovantes pour améliorer la communication interne et l’engagement des agents.
Veille et innovation :
- Effectuer une veille sur les tendances numériques et els bonnes pratiques en matière de communication
- Participer à des projets innovants visant à renforcer la communication interne et l’animation numérique.
Les missions ponctuelles :
En cas d’absence ou d’empêchement de l’assistant rédacteur ou de l’assistant graphiste, vous assurez de façon ponctuelle leur partie production.
Vous participez également à la gestion administrative et budgétaire.
Profils recherchés
Savoir et savoir-faire :
- Procédures administratives, règles budgétaires et comptables
- Méthodes et outils du management par projets et objectifs
- Transversalité des missions
- Techniques de recueil et de traitement de l’information (entretiens, réunions, sondages, reportages…) ; techniques rédactionnelles (écrit, synthèse, web …) ; techniques et outils de diffusion (mailings, fichiers …)
- Assistance aux services dans l’évaluation de leurs besoins ; organisation et services de la collectivité ; contexte et enjeux de la collectivité ou structure ; tableaux de bord et outils de planification et suivi
- Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques du domaine de compétences du service ; orientations et priorités des élus et décideurs ; méthodologie et outils d’analyse et de diagnostic
- Instances et processus de décision de la collectivité ; techniques de communication et négociation
- Veille juridique et prospective
- Principaux langages de la communication
- Techniques de recueil d'informations
- Règles juridiques et déontologiques du droit de la publication et de l'information
- Réglementation relative à la protection des données
- Architectures intranet et extranet
- Cibles, structure de sites, arborescences, mise en pages, typographie, chromie, ergonomie, navigateurs, serveurs.
- Maitrise des outils de création de contenu (CMS, logiciels de graphisme, outils de montage vidéo)
- Maitrise de l’environnement Microsoft 365
- Connaissance des réseaux sociaux et des stratégies de communication digitale
- Compétences en SEO et en analyse de données
- Connaissance des logiciels de PAO
- Qualités de rédacteur
Savoir être :
- Qualités relationnelles
- Esprit d’équipe
- Force de propositions
- Rigueur
- Sens de l’innovation
- Excellentes capacités rédactionnelles et de communication
- Sens de l’organisation et capacité à gérer plusieurs projets simultanément
- Esprit d’équipe et capacité à travailler en collaboration avec différents services
Exigences :
- Diplôme en communication, marketing digital ou domaine connexe
- Expérience préalable dans un poste similaire, dans le domaine de la communication numérique ou bien ayant une expérience de web manager
- Intérêt pour les nouvelles technologies et les outils numériques
- Capacités graphiques print et web
- Procédures administratives, règles budgétaires et comptables
- Méthodes et outils du management par projets et objectifs
- Transversalité des missions
- Techniques de recueil et de traitement de l’information (entretiens, réunions, sondages, reportages…) ; techniques rédactionnelles (écrit, synthèse, web …) ; techniques et outils de diffusion (mailings, fichiers …)
- Assistance aux services dans l’évaluation de leurs besoins ; organisation et services de la collectivité ; contexte et enjeux de la collectivité ou structure ; tableaux de bord et outils de planification et suivi
- Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques du domaine de compétences du service ; orientations et priorités des élus et décideurs ; méthodologie et outils d’analyse et de diagnostic
- Instances et processus de décision de la collectivité ; techniques de communication et négociation
- Veille juridique et prospective
- Principaux langages de la communication
- Techniques de recueil d'informations
- Règles juridiques et déontologiques du droit de la publication et de l'information
- Réglementation relative à la protection des données
- Architectures intranet et extranet
- Cibles, structure de sites, arborescences, mise en pages, typographie, chromie, ergonomie, navigateurs, serveurs.
- Maitrise des outils de création de contenu (CMS, logiciels de graphisme, outils de montage vidéo)
- Maitrise de l’environnement Microsoft 365
- Connaissance des réseaux sociaux et des stratégies de communication digitale
- Compétences en SEO et en analyse de données
- Connaissance des logiciels de PAO
- Qualités de rédacteur
Savoir être :
- Qualités relationnelles
- Esprit d’équipe
- Force de propositions
- Rigueur
- Sens de l’innovation
- Excellentes capacités rédactionnelles et de communication
- Sens de l’organisation et capacité à gérer plusieurs projets simultanément
- Esprit d’équipe et capacité à travailler en collaboration avec différents services
Exigences :
- Diplôme en communication, marketing digital ou domaine connexe
- Expérience préalable dans un poste similaire, dans le domaine de la communication numérique ou bien ayant une expérience de web manager
- Intérêt pour les nouvelles technologies et les outils numériques
- Capacités graphiques print et web
Contact et modalités de candidature
Contact
0495529500
Informations complémentaires
Modalités de candidatures – composition du dossier :
- Curriculum Vitae
- Lettre de motivation
- Dernier arrêté de carrière (si statutaire)
- Curriculum Vitae
- Lettre de motivation
- Dernier arrêté de carrière (si statutaire)
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D AGGLOMERATION PAYS AJACCIEN
>Site ALBAN - Bâtiment G et H - 18 Rue du Comte de Marbeuf
20000 AJACCIO
>Site ALBAN - Bâtiment G et H - 18 Rue du Comte de Marbeuf
20000 AJACCIO
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.