Chef de projet Contrat Territorial de Relance et de Transition Ecologique CRTE/ Contrat de projet art. L 332-24
Offre n° O02A250701401177
Publiée le 01/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
BP 07, Levie (Corse du Sud)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
15/08/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chef(fe) de projet en charge du Contrat Territorial de Relance et de Transition Ecologique -CRTE
Catégorie : A
Cadre d'emploi : attaché ou ingénieur
Contrat : contrat de projet -
Catégorie : développement - aménagement - communication
LIEU DE TRAVAIL ET CONDITIONS
- Le chef de projet sera basé administrativement au siège de la Communauté de communes.
- Le chef de projet interviendra sur l'ensemble des Communes de l'Alta Rocca ( déplacements fréquents).
- Type de contrat : Contrat de projet - CDD 12 mois renouvelable une fois
- Temps de travail : 35 heures
- Permis B indispensable
Missions / conditions d'exercice
ROLE DU CHEF DE PROJET
Dans le cadre de la mise en œuvre des mesures relatives au plan de relance et notamment l'élaboration du contrat territorial de relance et de transition écologique (CRTE), Il (elle) aura pour mission d'identifier les projets du Territoire puis d'accompagner les élus sous l'angle administratif et celui de l'ingénierie de financement.
Par ailleurs, le chargé de mission veillera à articuler son action avec les dispositifs en cours.
Sous la responsabilité du Directeur général des services et en lien avec la directrice des finances et les services opérationnels, il (elle) sera en charge de définir, mettre en œuvre et piloter le CRTE.
Il ( elle) joue un rôle stratégique d'interface entre les directions opérationnelles internes, les élus et les partenaires financiers institutionnels.
MISSIONS
- Assurer le pilotage, la veille, l'accompagnement, la gestion administrative et la mise œuvre des mesures de relance du CRTE sous l'angle de l'ingénierie de financement au profit du Territoire communautaire (la CCAR et ses 18 communes),
- Accompagner les communes dans l'élaboration des plans de financements de leurs projets et le montage de leurs dossiers de subvention et assurer leur intégration aux politiques contractuelles,
- Assurer le suivi et l'animation des instances de gouvernance (stratégique et opérationnelles) du CRTE. Préparer et animer les comités techniques et de pilotage dans les différentes phases de vie des contrats, en lien avec les élus référents, les porteurs de projets, les services opérationnels et les partenaires financiers, établir les documents nécessaires au bon fonctionnement des instances
- Assurer une veille sur le contexte législatif, les outils et les méthodes relatifs aux politiques contractuelles et aux autres types de financement,
- Assurer l'interface entre les services, les élus et les partenaires financiers pour l'animation et le suivi des contrats,
- Coordonner et piloter le montage des projets (procédures d'instruction des dossiers, rédaction des dossiers de présentations et argumentaires, négociation des contrats, plans de financements), en collaboration avec les élus et les services concernés
- Fiabiliser et optimiser les plans de financement croisés des projets. Au besoin, proposer, négocier et réaliser des avenants aux contrats et /ou conventions en cours d'exécution pour réajuster si besoin la réalité opérationnelle et/ou financière aux clauses contractuelles,
- Rédiger les dossiers de subvention, dossiers de candidature, conventions, délibérations, notes de synthèse, courriers, ou encore bordereaux d'envoi attenants aux dossiers de subvention,
- Créer et mettre en œuvre les outils relatifs au pilotage des projets et au reporting dédié. Mettre en place des réunions de suivi et de " revues de projet " de façon régulière et réaliser les bilans techniques et financiers,
- Concevoir et rédiger l'ensemble des documents destinés à être contractualisés ou objet d'avenants (programmation, conventions diverses, documents techniques et financiers ... ).
- Assurer la rédaction de pièces administratives et la mise en ligne des éléments nécessaires au regard des engagements du CRTE ( comptes-rendus de réunions, rapports annuels...) et au bon déroulement du projet.
Mettre en œuvre le programme d'actions opérationnel :
- Impulser et suivre l'avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les référents des partenaires du territoire ;
- Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d'actions global ;
- Mettre en œuvre et animer les offres de service retenues pour le territoire (suivi et animation des partenariats financiers et opérationnel, élaboration d'une stratégie de concertation et de communication) ou tout autre dispositif ;
- Suivre le budget global du programme (dépenses et recettes), son articulation au plan prévisionnel d'investissement, aux budgets annuels, à l'exécution des marchés, aux demandes de subventions ;
- Assurer le suivi, et l'évaluation du projet de territoire et son adéquation avec les autres documents contractuels en lien avec les objectifs du CRTE ;
- Identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou règlementaires, dispositif d'information/de communication), préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées ;
- Intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation.
Profils recherchés
Savoirs et savoir-faire :
- Connaissance des politiques contractuelles (Contrats de territoire, FNADT, DETR, CRTE... )
- Réaliser un diagnostic de la situation, du contexte local ou du service en fonction de l'analyse des données économiques, démographiques, sociales,
- Traduire les orientations politiques en plans d'action
- Développer un réseau de partenaires (autres services de l'État, Collectivités territoriale de Corse, Comité de massif, autres collectivités, groupements, offices ..., PNRC, GAL, réseau associatif, entreprises privées) et les mobiliser.
- Contrôler la réalisation des actions menées, les évaluer et émettre des préconisations
- Piloter un projet
- Impulser un projet au niveau local, national ou européen
- Connaissances en matière de développement local et ingénierie du développement
- Capacité à appliquer les règlements budgétaires et financiers de différents partenaires, capacité à construire des plans de financement complexes, maîtrise de l'outil informatique, compétences d'animation et de négociation
- Connaissances de l'Organisation, des objectifs et des enjeux des collectivités territoriales, de leurs groupements, de leurs offices
- Connaissance des institutions
- Connaissance des politiques publiques et des outils d'aménagement du territoire
- Connaissance des mécanismes d'aides publiques, des dispositifs réglementaires européens et des procédures (règles d'attribution, de gestion, de suivi et de contrôle...)
- Connaissance des règles de marchés publics
- Maitrise des outils de communication
Savoirs-être professionnels :
- Capacité à anticiper, à être force de proposition, à négocier
- Organisé, rigoureux et autonome
- Capacité d'analyse, de synthèse et d'adaptation
- Capacité d'écoute, de dialogue, d'animation et de travail en équipe,
- Aptitude à fédérer et coordonner des acteurs autour d'un projet (capacité à
travailler en transversalité)
- Sens de la relation et de la communication .
- Compétences à la gestion et au montage de projet
- Bonnes qualités de communication, à l'oral comme à l'écrit
- Maitrise des outils informatiques liés à la mission
- Mobile
DIPLOMES REQUIS ET EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
- Formation :
Bas + 5 en développement territorial (développement durable aménagement du territoire, urbanisme, économie territoriale, marketing territorial, ingénierie du développement local... )
- Expérience professionnelle :
Expérience souhaitée en conduite et animation de projets et en ingénierie du développement.
Salaire :
- Rémunération selon la grille indiciaire du grade de recrutement (valorisation de l'expérience professionnelle possible)
- Régime indemnitaire en fonction du protocole RIFSEEP de la communauté de communes (indemnité forfaitaire + complément indemnitaire annuel)
- Frais de déplacement
- Participation mutuelle
- Compte épargne temps
- Frais de déplacement
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE L'ALTA ROCCA
RUE SORBA
20170 LEVIE
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE COM DE L'ALTA ROCCA
>BP 07
20170 LEVIE
>BP 07
20170 LEVIE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.