Animateur "Maison France Services"/ Contrat art L 332-25

Offre n° O02A250701401190
Publiée le 01/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
BP 07, Levie (Corse du Sud)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
30/08/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps non complet, 24h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
FICHE DE POSTE
Animateur " Maison France Services "
INTITULE DU POSTE : Animateur " Maison France Services "
LIEU D'EXERCICE : Communauté de Communes de l'Alta-Rocca (20170 LEVIE)
SERVICE : Social
NATURE DU POSTE : CDD de Droit de Public - Contrat de Projet
Temps Non Complet : 24H
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ET ACTIVITES DU POSTE :
OBJECTIFS GLOBAUX :
La Maison " France Services " a pour finalité d'offrir aux usagers un lieu d'accueil et d'accompagnement, leur permettant d'obtenir des renseignements administratifs divers et d'effectuer des démarches multiples. Elle permet au public de bénéficier d'un point d'accueil de proximité, relais des administrations et services publics intervenant tant dans le domaine social que de l'emploi.
Durant les heures d'ouverture de la MSAP, l'animateur/trice sera chargé(e) :
- D'accueillir, renseigner, accompagner, orienter le public de la MSAP
- De se former et s'informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux
- D'établir un suivi statistique de l'activité de la MSAP
- De gérer la communication et la promotion de la MSAP

Sous l'autorité du responsable du Pôle " Social ", en lien étroit avec les acteurs du territoire, l'animateur " France Services " devra assurer les missions suivantes :
* Gérer l'ouverture et l'accueil du public
- Gérer l'ouverture et la fermeture du site durant les créneaux réservés à cet effet,
- Faciliter l'accès du site pour les partenaires tout en étant en mesure de répondre à leur besoin logistique,
- Ouvrir les postes de travail,
- Accueillir tout public (en présentiel ou par téléphone)

MISSIONS ET ACTIVITES SPECIFIQUES DU POSTE:
* Traiter la demande de l'usager
Quelle que soit la nature de la demande (recherche d'emploi, demande de renseignements administratifs, demande d'aides sociales), l'animateur sera chargé de répondre au besoin de l'usager.

* Accompagnement individualisé
- Informer le public
- Renseigner l'usager par rapport à des questions d'ordre administratif ou social. Pour ce faire, l'animateur sera chargé d'aller rechercher lui-même l'information (par Internet ou par téléphone auprès des partenaires ...)
- Faciliter l'accès aux différents postes de travail (informatique, ....)
- Préparer et organiser les rendez-vous avec les partenaires compétents afin d'optimiser les rencontres
- Fournir les imprimés et aider à la complétude des dossiers

* Assurer le fonctionnement général de la structure
- Gérer la logistique : commande de fournitures/affichage (communication interne)
- Assurer la communication externe du MSAP (réalisation de flyers, ....)
- Faire le suivi statistique de fréquentation sur Excel, remplir les dossiers de suivis des usagers, réaliser un focus mensuel
- Effectuer les formalités d'inscription pour les nouveaux usagers

* Participer à l'animation du réseau des animateurs " Maison France Services "
- Collecter des informations auprès des différents opérateurs
- Les échanger avec le réseau d'animateurs
- Les transmettre aux usagers
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES POUR LE POSTE :
1. Connaissances générales et administratives dans le domaine de l'emploi et de la protection sociale,

2. Capacité d'accueil et d'écoute
- Capacité relationnelle empathique, écoute active, disponibilité, diplomatie et capacité d'adaptation
- Savoir accueillir, mettre à l'aise
- Savoir écouter
- Savoir reformuler une demande
- Savoir accueillir et réagir face aux situations difficiles
- Savoir recueillir une information administrative précise
- Savoir poser les bonnes questions pour pouvoir répondre aux sollicitations
- Savoir faire le point avec le public sur une situation ou une démarche

3. Capacité administrative
- Savoir analyser le formulaire adéquat
- Avoir des qualités rédactionnelles afin d'aider à la complétude de dossiers
- Savoir gérer les plannings et s'organiser

4. Bonne maitrise de l'informatique et plus spécialement d'internet et des logiciels de bureautiques :
- Savoir utiliser les outils bureautiques de base
- Savoir utiliser internet, paramétrer un accès distant, le navigateur et la messagerie
- Faire des recherches sur le web, conserver des informations, envoyer et recevoir des messages électroniques
- Savoir utiliser le matériel de Visio communication
- Savoir accompagner l'usager dans la réalisation de la télé procédure

Contact et modalités de candidature

Contact
MME SANDRA MESSIE - 04 95 78 47 93
Informations complémentaires
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE L'ALTA ROCCA
RUE SORBA
20170 LEVIE
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE COM DE L'ALTA ROCCA
>BP 07
20170 LEVIE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.