Secrétaire de mairie/ Direct (avancement de grade)

Offre n° O02A250701402628
Publiée le 21/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Mairie, Grossa (Corse du Sud)
Poste à pourvoir le
25/08/2025
Date limite de candidature
25/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps non complet, 30h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
IDENTIFICATION DU POSTE : Secrétaire de mairie
Direction et service :
Catégorie (A, B, ou C) : Catégorie C
Cadre d'emploi : Adjoint administratif principal de 2eme classe
Temps de travail du poste : 30 heures hebdomadaires

RELATIONS FONCTIONNELLES, INTERNES, EXTERNES :
Relations permanente avec le public
Echanges permanents d'informations avec le maire et le conseil municipal
Relations avec l'ensemble des services en situation hiérarchique
Coopération avec d'autres collectivités
Contacts, échanges d'informations, voire développement de partenariats avec les institutions ou entreprises privées et les associations
Devoir de réserve et sens du service public
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS CONFIÉES :
Mission principale du service : Accueil, secrétariat
Assistance et conseil aux élus
Préparation et rédaction des documents administratifs et techniques
Rédaction des documents budgétaires et comptables
Préparation des actes d'état civil
Rédaction des délibérations et arrêtés du Maire
Accueil et renseignement de la population
Gestion des équipements municipaux
Gestion du courrier
Gestion de l'Agence Postale Communale
Tenue à jour du fichier électoral et mise en place de l'organisation matérielle des élections et du recensement

ACTIVITÉS PRINCIPALES :
Assistance et conseil aux élus
Préparation et rédaction des documents administratifs et techniques
Rédaction des documents budgétaires et comptables
Préparation des actes d'état civil
Rédaction des délibérations et arrêtés du maire
Accueil et renseignement de la population
Gestion des équipements municipaux
Gestion de l'Agence Postale Communale
Gestion du courrier
Tenue à jour du fichier électoral et mise en place de l'organisation matérielle des élections et du recensement

CONDITIONS DE TRAVAIL :
30 heures hebdomadaires
Travail en bureau à la mairie
Profils recherchés
FORMATIONS ET QUALIFICATIONS REQUISES :
Expérience dans le domaine administratif souhaitée

Compétences professionnelles : (Savoir-faire)
- Conseiller les élus
- Bâtir une relation de confiance avec le maire
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
- Maitriser les règles de la comptabilité publique (M14)-Préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes
- Connaitre et savoir appliquer les règles du statut de la FPT
- Connaitre et savoir appliquer le cadre règlementaire de l'urbanisme
- Connaitre et savoir appliquer le cadre règlementaire du fonctionnement des collectivités locales
- Connaitre et savoir appliquer le cadre règlementaire et juridique des actes d'état civil
- Gérer les équipements municipaux
- Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire
- Identifier et mobiliser des partenaires stratégiques
- Elaborer et animer un dispositif d'accueil de la population
- Planifier la gestion des locaux et des équipements
- Définir les besoins en matériel et en équipement
- Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
- Gérer le courrier

Compétences comportementales : (Savoir-être)
- Techniques de communication et de négociation
- Techniques d'écoute active et de médiation
- Technologies de l'information et de la communication
- Notions de psychologie individuelle et collective
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Rigueur et organisation
- Connaissance des techniques de classement et d'archivage
- Autonomie
- Esprit d'équipe
- Esprit d'initiative

Les candidatures (demande écrite motivée accompagnée d'un CV) seront à adresser à Madame/Monsieur le Maire via l'adresse : 5 U Linaru 20100 GROSSA ou mairie.grossa@orange.fr

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
MAIRIE DE GROSSA
5 U LINARU
20100 GROSSA

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.