Chef de service cimetières
Offre n° O02A250707001318
Publiée le 07/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
4 BOULEVARD DU ROI JEROME, Ajaccio (Corse du Sud)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
21/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Funéraire
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le chef de service des cimetières assure les différentes missions d’encadrement du service qui lui est rattaché et est chargé de :
• Exercer des missions de conservateur des cimetières et à ce titre superviser la gestion des différentes procédures résultant de l’application du droit funéraire ;
• Répartir et organiser le travail des agents placés sous votre autorité ;
• Manager de manière opérationnel des agents placés sous votre autorité (gestionnaires administratifs, gardiens, équipe technique) ; Ingénier, expertiser, dans le domaine de compétence du service
• Exercer des missions de conservateur des cimetières et à ce titre superviser la gestion des différentes procédures résultant de l’application du droit funéraire ;
• Répartir et organiser le travail des agents placés sous votre autorité ;
• Manager de manière opérationnel des agents placés sous votre autorité (gestionnaires administratifs, gardiens, équipe technique) ; Ingénier, expertiser, dans le domaine de compétence du service
Missions / conditions d'exercice
Vos activités principales :
En matière de gestion cimetières :
- Mettre en application des différentes procédures prévues par les textes législatifs et réglementaires en matière de droit funéraire ;
- Superviser et contrôler des prestataires de services, y compris dans le cadre de marchés publics ou de délégation de service public ;
- Superviser et contrôler l’entretien réguliers des cimetières ;
- Préparer des travaux d'implantation des concessions ;
- Surveiller l’application du respect des règles d'hygiène et de sécurité ;
- Accueillir et renseigner le public ;
- Appliquer une veille juridique dans le domaine de compétence et prendre conseil auprès de sa hiérarchie.
En matière de gestion des ressources humaines du service :
- Animer et piloter des équipes ;
- Gérer la partie administrative RH (congés, formation, heures supplémentaires, planning, évaluation …) ;
Vos activités occasionnelles :
Le/La responsable du service peut être sollicité(e) pour la réalisation d’activités occasionnelles, ou spécifiques
En matière de gestion cimetières :
- Mettre en application des différentes procédures prévues par les textes législatifs et réglementaires en matière de droit funéraire ;
- Superviser et contrôler des prestataires de services, y compris dans le cadre de marchés publics ou de délégation de service public ;
- Superviser et contrôler l’entretien réguliers des cimetières ;
- Préparer des travaux d'implantation des concessions ;
- Surveiller l’application du respect des règles d'hygiène et de sécurité ;
- Accueillir et renseigner le public ;
- Appliquer une veille juridique dans le domaine de compétence et prendre conseil auprès de sa hiérarchie.
En matière de gestion des ressources humaines du service :
- Animer et piloter des équipes ;
- Gérer la partie administrative RH (congés, formation, heures supplémentaires, planning, évaluation …) ;
Vos activités occasionnelles :
Le/La responsable du service peut être sollicité(e) pour la réalisation d’activités occasionnelles, ou spécifiques
Profils recherchés
Vos compétences :
Savoirs
• Connaitre la législation funéraire : droit des cimetières, pouvoirs de police du maire
• Connaître la règlementation hygiène et sécurité
• Savoir contrôler l’application des normes hygiène et sécurité
• Faire respecter le règlement des cimetières
Savoir faire
• Proposer, suivre et mettre en œuvre des procédures administratives ;
• Rédaction administrative (actes, arrêtés, conventions, etc), correspondances, notes, …
• Maîtriser le pack OFFICE (word, excel, power point);
• Animer les équipes
• Communiquer en interne et externe
Savoir être
• Disponibilité, ponctualité, réactivité.
• Sens de l'organisation, rigueur, aptitude au travail en équipe.
• Pédagogie, diplomatie et capacité à gérer des situations difficiles, savoir faire preuve de fermeté, d’équité.
• Sérieux et discrétion et vigilance
Conditions d’exercice du poste :
Rythme de travail : 38,20 heures de travail / semaine répartis sur 5 jours, du lundi au vendredi.
Conditions particulières :
Exceptionnellement, week-end et jours fériés lors d’un besoin spécifique.
Exigences :
Permis B
BAC +3 OU BAC +5 droit public
Savoirs
• Connaitre la législation funéraire : droit des cimetières, pouvoirs de police du maire
• Connaître la règlementation hygiène et sécurité
• Savoir contrôler l’application des normes hygiène et sécurité
• Faire respecter le règlement des cimetières
Savoir faire
• Proposer, suivre et mettre en œuvre des procédures administratives ;
• Rédaction administrative (actes, arrêtés, conventions, etc), correspondances, notes, …
• Maîtriser le pack OFFICE (word, excel, power point);
• Animer les équipes
• Communiquer en interne et externe
Savoir être
• Disponibilité, ponctualité, réactivité.
• Sens de l'organisation, rigueur, aptitude au travail en équipe.
• Pédagogie, diplomatie et capacité à gérer des situations difficiles, savoir faire preuve de fermeté, d’équité.
• Sérieux et discrétion et vigilance
Conditions d’exercice du poste :
Rythme de travail : 38,20 heures de travail / semaine répartis sur 5 jours, du lundi au vendredi.
Conditions particulières :
Exceptionnellement, week-end et jours fériés lors d’un besoin spécifique.
Exigences :
Permis B
BAC +3 OU BAC +5 droit public
Contact et modalités de candidature
Contact
0495529500
Informations complémentaires
A transmettre par voie postale ou à candidature@ca-ajaccien.fr
• Curriculum Vitae
• Lettre de motivation
• Dernier arrêté de carrière (si statutaire)
• Curriculum Vitae
• Lettre de motivation
• Dernier arrêté de carrière (si statutaire)
Adresse de l'employeur
COMMUNE D'AJACCIO
>4 BOULEVARD DU ROI JEROME
20000 AJACCIO
>4 BOULEVARD DU ROI JEROME
20000 AJACCIO
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.