Chef(fe) de bureau en charge de l'accueil familial

Offre n° O02A250708001074
Publiée le 08/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
22 cours grandval - bp 215, Ajaccio (Corse du Sud)
Poste à pourvoir le
11/08/2025
Date limite de candidature
11/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité hiérarchique directe du Chef du service de la politique du handicap et de l’accueil familial, le(la) chef(e) de bureau a pour mission d’assister ce dernier dans le pilotage du dispositif d’accueil familial pour les personnes âgées et ou handicapées sur un périmètre régional.
Missions / conditions d'exercice
Le(la) chef(e) de bureau a pour missions d’organiser avec les agents sous son autorité la bonne mise œuvre des aspects ci-dessous et d’y prendre part aussi :


Veiller et prendre part au suivi médico-social au profit des personnes âgées et/ou handicapées :
• Lien à établir et maintenir avec l’équipe soignante (médecins, infirmiers, kinésithérapeute, Podologues…) intervenant auprès de l’accueilli au sein de la structure.
• Maintien à jour du fichier des soignants intervenant au sein des structures
• Constitution et mise à jour du dossier individuel pour chaque accueilli en rapport avec le registre médical de la structure.
• Rencontre trimestrielle, individualisée et/ ou en groupe de ou des accueillis.
• Lien à établir et maintenir avec la famille de l’accueilli ou son représentant légal.
• Orientation éventuelle vers d’autres dispositifs.
• Assistance à la mise en place des diverses prestations sociales servies en famille d’accueil.
• Procéder aux signalements en cas de situations critiques auprès de la hiérarchie et ou de l’autorité compétente.
• Utilisation du logiciel professionnel IODAS.
• Rédaction d’écrits professionnels et retranscription informatique.
• Relever et répercuter hiérarchiquement les constatations révélant des situations anormales au sein des famille d’accueil.


Elaborer, améliorer et participer à la mise en œuvre des projets d’accueil personnalisés des personnes accueillies :
• Rédaction du document prévu à cet effet.
• Document à établir en partenariat avec l’accueilli, sa famille ou son représentant légal ainsi que l’équipe médicale et l’accueillant.
• Suivi quotidien et mise à jour éventuelle du P.A.P

Veiller et participer aux phases d’intégration ou de sortie de famille d’accueil ou situations complexes sous l’angle médicosocial :

• Anticipation et préparation de l’admission pour une personne souhaitant être accueillie au sein d’une structure.
• Anticipation et préparation de la sortie pour une personne souhaitant quitter une structure d’accueil agréée.
• Assistance à l’accueillant en cas de situation complexe ou à l’occasion du décès d’un accueilli.
• Participation et organisation en cas d’évacuation de structure (dont recherche de places disponibles).



Participer aux procédures d’agrément à titre initial, de renouvellement, d’extension ou de retrait/

• Visite(s) à domicile à effectuer dans la cadre d’une demande initiale d’agrément, de renouvellement, d’extension ou de retrait en vue d’apporter un éclairage dans le cadre de la commission ad ’hoc.
• Rédaction du rapport correspondant
• Présentation des comptes rendus auprès de l’équipe technique dédiée.

S’assurer de la réalisation de la mission au titre de la mesure 2.4 du règlement des interventions en matière sociale, médicosociale et santé de la collectivité de Corse visant à l’amélioration des conditions d’accueil au sein des structures agréées :
• Veiller à l’organisation et au bon déroulement.

Participer à l’organisation des formations professionnelles des accueillants familiaux et de leur(s) remplaçant(s) :

• Constituer et maintenir un lien de travail avec le prestataire désigné et les différents acteurs concernés.

Pilotage

• Participer à la définition des objectifs stratégiques du service dans le champ de l’accueil familial.
• Prendre les décisions nécessaires au fonctionnement du bureau, au moyen d’éléments de diagnostic, d’analyse et de propositions
• Contribuer au suivi de l’activité, notamment au moyen d’outils dédiés
(Outils statistiques, tableaux de bord).
• Organiser et planifier le travail des agents relevant du bureau notamment la réalisation des tâches administratives relevant de l’instruction des demandes.

Gestion des moyens : ressources humaines, financières et techniques

• Procéder à l’évaluation annuelle des agents du bureau.
• Veiller à la santé et la sécurité des personnels du bureau en relation avec les acteurs de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement du travail : prendre les mesures nécessaires, contrôler l’application des règles.
• s’assurer des conditions de travail, notamment par le suivi des observations formulées sur le registre hygiène et sécurité, et des interventions qu’elles nécessitent.
• Veiller au maintien et au développement des compétences des agents, en fonction des nécessités et des objectifs du bureau ainsi qu’à l’accompagnement de leur évolution professionnelle ; exprimer et hiérarchiser les besoins de formation ; suivre la mise en œuvre des actions de formation correspondantes.
• Valider les choix de cycle d’activité en matière de gestion des temps et des activités et procéder à l’arbitrage et aux régulations nécessaires.
• Veiller à l’application du règlement intérieur.





Animation d’une équipe

• Mettre en œuvre les moyens nécessaires à l’animation du bureau : réunions physiques ou dématérialisées, entretiens individuels…
• Superviser, accompagner et soutenir, mobiliser et valoriser le travail des agents
• Traiter des questions individuelles et interindividuelles (ajustements dans l’activité, gestion de conflits, situations délicates).
•relayer auprès de la hiérarchie les situations le justifiant.

Information/veille

• Rendre compte régulièrement de l’activité du bureau auprès du chef de service.
• Assurer la diffusion d’information au sein du bureau, individuelle ou collective, par tous moyens utiles et adaptés aux situations de travail des agents et veiller à l’expression des agents placés sous sa responsabilité, et le cas échéant, au suivi des attentes.
• Participer à la veille documentaire (réglementaire, technologique) dans le champ social.
• Prendre part aux réunions d’encadrement.
•Echanger avec les partenaires institutionnels.
Profils recherchés
Sapè fà / Savoir-faire :
• Savoir exploiter des informations et les restituer.
• Savoir organiser et planifier son temps de travail et celui des équipes.
• Savoir consulter, travailler et exploiter les données à partir des bases de données dont le logiciel professionnel Iodas.
• Savoir respecter les contraintes liées à l’activité du service.
• Savoir utiliser les outils de communication (Internet, intranet, …).

Sapè / Savoirs :

• Connaître le vocabulaire professionnel du champ social.
• Connaître les différents acteurs et partenaires institutionnels.
• Connaître la réglementation de l’accueil familial (CASF) et celle liée aux prestations sociales (A.P.A, P.C.H dont ASH).
• Maitriser l’outil informatique IODAS WEB.
• Savoir s’organiser et gérer son temps
• Connaître les techniques et outils de communication.
• Disposer de capacités rédactionnelles
• Maîtrise de la langue Corse souhaitée ou être disposé à suivre une formation en langue Corse.

Sapè essa / Savoir-être :

• Discret et faire preuve du respect de la confidentialité de la situation des demandeurs et des agents relevant du bureau.
• En mesure de travailler en synergie avec les autres entités de la direction de l’Autonomie.
• Rigoureux
• En capacité de tenir des délais
• Réactif face aux situations d’urgence.

Contact et modalités de candidature

Contact
0495291300
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre courrier à l'attention de M. Le Président du Conseil Exécutif .
Merci de transmettre votre candidature ( lettre de motivation +cv en un seul document + le numéro de l’opération de vacance) uniquement par courrier électronique :
mobilita@isula.corsica
Adresse de l'employeur
COLLECTIVITE DE CORSE
>22 cours grandval - bp 215
20187 Ajaccio cedex 1

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.