Chargé(e) de mission expert Formation professionnelle et orientation
Offre n° O02A250902001127
Publiée le 02/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieux de travail
- 22 cours grandval - bp 215, Ajaccio (Corse du Sud)
- Bastia (Haute Corse)
Poste à pourvoir le
15/10/2025
Date limite de candidature
05/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
En cohérence avec les orientations de la Collectivité et sous l'autorité du chef de mission expertise et innovation, le ou la chargé (e) de mission élabore des analyses d'expertise dans les secteurs de la formation professionnelle et de l'orientation.
En lien avec les directions de DGA, il (elle) effectue une veille règlementaire des domaines de compétence et propose des solutions innovantes pour optimiser et contribuer à l'évolution opérationnelle ou organisationnelle des politiques de la formation professionnelle et de l'orientation selon les spécificités et compétences de la Collectivité de Corse.
Il (elle) participe à la réalisation et à la coordination de dossiers transversaux entre les domaines gérés au sein de la DGA.
Il (elle) définit, propose et suit des indicateurs de performance des projets stratégiques.
Il (elle) assure une communication régulière sur l'avancement des projets stratégiques auprès de la direction et des parties prenantes.
Il (elle) est force de proposition dans l'analyse des enjeux stratégiques de la Collectivité de Corse et propose à la DGA et des solutions pour les optimiser.
Le (la) chargé (e) de mission participe à la conception des outils et à la gestion de la data produite de nature à permettre à l'organisation administrative d'améliorer son fonctionnement et ses pratiques, tant en interne au sein de la DGA qu'en accompagnement auprès des directions.
Au nom de la DGA, il recense les informations nécessaires et pertinentes à la conduite des projets identifiés en matière d'éducation et peut accompagner les services et directions dans la formalisation des données stratégiques, à la demande du DGA.
Poste basé à AIACCIU ou BASTIA
En lien avec les directions de DGA, il (elle) effectue une veille règlementaire des domaines de compétence et propose des solutions innovantes pour optimiser et contribuer à l'évolution opérationnelle ou organisationnelle des politiques de la formation professionnelle et de l'orientation selon les spécificités et compétences de la Collectivité de Corse.
Il (elle) participe à la réalisation et à la coordination de dossiers transversaux entre les domaines gérés au sein de la DGA.
Il (elle) définit, propose et suit des indicateurs de performance des projets stratégiques.
Il (elle) assure une communication régulière sur l'avancement des projets stratégiques auprès de la direction et des parties prenantes.
Il (elle) est force de proposition dans l'analyse des enjeux stratégiques de la Collectivité de Corse et propose à la DGA et des solutions pour les optimiser.
Le (la) chargé (e) de mission participe à la conception des outils et à la gestion de la data produite de nature à permettre à l'organisation administrative d'améliorer son fonctionnement et ses pratiques, tant en interne au sein de la DGA qu'en accompagnement auprès des directions.
Au nom de la DGA, il recense les informations nécessaires et pertinentes à la conduite des projets identifiés en matière d'éducation et peut accompagner les services et directions dans la formalisation des données stratégiques, à la demande du DGA.
Poste basé à AIACCIU ou BASTIA
Missions / conditions d'exercice
Conseil stratégique
Après analyse de l'environnement territorial, contribuer à la définition des politiques publiques sectorielles et participer à la définition des orientations stratégiques dans son secteur d'intervention
Concevoir, organiser, piloter et mettre en œuvre les actions de transformation
Impulser et coordonner les projets stratégiques
Proposer les conditions de faisabilité des objectifs politiques et des projets
Alerter et sensibiliser aux contraintes et risques des hypothèses d'arbitrage
Sécuriser et rédiger les actes et projets de la collectivité dans son secteur d'intervention et garantir l'application des procédures.
Coordination et conduite de projets stratégiques transversaux
Coordonner les instruments de pilotage et de contrôle de gestion de l'activité
Après analyse de l'environnement territorial, contribuer à la définition des politiques publiques sectorielles et participer à la définition des orientations stratégiques dans son secteur d'intervention
Concevoir, organiser, piloter et mettre en œuvre les actions de transformation
Impulser et coordonner les projets stratégiques
Proposer les conditions de faisabilité des objectifs politiques et des projets
Alerter et sensibiliser aux contraintes et risques des hypothèses d'arbitrage
Sécuriser et rédiger les actes et projets de la collectivité dans son secteur d'intervention et garantir l'application des procédures.
Coordination et conduite de projets stratégiques transversaux
Coordonner les instruments de pilotage et de contrôle de gestion de l'activité
Profils recherchés
III/ CUNNISCENZI È CAPACITÀ RICHIESTI / CONNAISSANCES ET CAPACITES REQUISES
Sapè fà / Savoir - faire :
Conseil stratégique ;
Veille et conseil stratégique sur les enjeux institutionnels et les projets du territoire
Production de notes, rapports et courriers stratégiques pour le compte de la DGA
Coordination et articulation de projets transversaux et/ou complexes publics...)
Coordination et conduite de projets stratégiques transversaux
Coordination et conduite de projets stratégiques transversaux en matière d'éducation
Priorisation et coordination des dossiers stratégiques transversaux et/ou partenariaux,
Pilotage de certains dossiers stratégiques
Contribution à l'amélioration des processus de travail de la collectivité
Veille et production de notes et supports sur certains sujets
Suivi des outils de pilotage et des projets de la Direction Générale Adjointe et garantie de la transversalité au travers du système de réunions
Communication managériale, rédaction et diffusion des comptes rendus de réunions
Activités occasionnelles :
Préparation de dossiers ponctuels, veille législative,
Relations extérieures: liaison avec les réseaux et les associations professionnels
Contribution à des démarches partenariales et/ou transversales
Appui ponctuel aux services sur des projets ou dispositifs
Contribution à la diffusion d'une culture de la sobriété, de l'innovation et de la participation dans la conduite des politiques publiques
Sapè / Savoirs :
Maitrise des fondamentaux du statut de la FPT
Méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet
Connaissances générales et techniques sur les domaines de compétences de la DGA
Environnement territorial, enjeux, évolution et cadre réglementaire des politiques publiques
Parfaite connaissance des procédures règlementaires
Connaissances en matière budgétaire.
Capacité à avoir une vision globale d'un projet
Capacité à travailler en mode projet;
Capacité de communication avec les partenaires ;
Très bonne maîtrise des outils informatiques.
Sapè esse / Savoir - être :
Force de proposition auprès du DGA et de l'autorité territoriale
Sens de la relation à l'élu
Capacité de communication avec les agents de terrain
Capacité à résister au stress et à prendre du recul
Autonomie, rigueur, réactivité ;
Sens de la relation à l'élu(e) ;
Autorité, capacité d'écoute,
IV/ RILAZIONE / RELATIONS
Sous l'autorité hiérarchique du ou de la chef (fe) de mission il (elle) seconde et assiste ce dernier dans l'exécution de ses missions en matière d'éducation.
Coopération avec les institutions et les partenaires aux plans nationaux et du territoire.
Représentation de la collectivité auprès d'instances officielles, par délégation.
Communication régulière avec les collaborateurs (trices) (directeurs (trices) fonctionnel(le)s et/ou opérationnel(le)s concerné(e)s).
Langue corse souhaitée ou être ouvert à une formation en langue corse
III/ CUNDIZIONI D'ASARCIZIU / CONDITIONS D'EXERCICE
Champ d'intervention à l'échelle régionale et mobilités fréquentes.
Grande disponibilité : horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public, rythme de travail soutenu, pics d'activité liés aux échéances de la collectivité, à l'agenda des élus, aux imprévus.
IV/ AUTUNUMIA È RISPUNSABILITÀ / AUTONOMIE ET RESPONSABILITÉ
Large autonomie dans la mise en œuvre des projets, de l'organisation du travail
Force de proposition auprès
Garant(e) de la conduite du projet de la collectivité.
Sapè fà / Savoir - faire :
Conseil stratégique ;
Veille et conseil stratégique sur les enjeux institutionnels et les projets du territoire
Production de notes, rapports et courriers stratégiques pour le compte de la DGA
Coordination et articulation de projets transversaux et/ou complexes publics...)
Coordination et conduite de projets stratégiques transversaux
Coordination et conduite de projets stratégiques transversaux en matière d'éducation
Priorisation et coordination des dossiers stratégiques transversaux et/ou partenariaux,
Pilotage de certains dossiers stratégiques
Contribution à l'amélioration des processus de travail de la collectivité
Veille et production de notes et supports sur certains sujets
Suivi des outils de pilotage et des projets de la Direction Générale Adjointe et garantie de la transversalité au travers du système de réunions
Communication managériale, rédaction et diffusion des comptes rendus de réunions
Activités occasionnelles :
Préparation de dossiers ponctuels, veille législative,
Relations extérieures: liaison avec les réseaux et les associations professionnels
Contribution à des démarches partenariales et/ou transversales
Appui ponctuel aux services sur des projets ou dispositifs
Contribution à la diffusion d'une culture de la sobriété, de l'innovation et de la participation dans la conduite des politiques publiques
Sapè / Savoirs :
Maitrise des fondamentaux du statut de la FPT
Méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet
Connaissances générales et techniques sur les domaines de compétences de la DGA
Environnement territorial, enjeux, évolution et cadre réglementaire des politiques publiques
Parfaite connaissance des procédures règlementaires
Connaissances en matière budgétaire.
Capacité à avoir une vision globale d'un projet
Capacité à travailler en mode projet;
Capacité de communication avec les partenaires ;
Très bonne maîtrise des outils informatiques.
Sapè esse / Savoir - être :
Force de proposition auprès du DGA et de l'autorité territoriale
Sens de la relation à l'élu
Capacité de communication avec les agents de terrain
Capacité à résister au stress et à prendre du recul
Autonomie, rigueur, réactivité ;
Sens de la relation à l'élu(e) ;
Autorité, capacité d'écoute,
IV/ RILAZIONE / RELATIONS
Sous l'autorité hiérarchique du ou de la chef (fe) de mission il (elle) seconde et assiste ce dernier dans l'exécution de ses missions en matière d'éducation.
Coopération avec les institutions et les partenaires aux plans nationaux et du territoire.
Représentation de la collectivité auprès d'instances officielles, par délégation.
Communication régulière avec les collaborateurs (trices) (directeurs (trices) fonctionnel(le)s et/ou opérationnel(le)s concerné(e)s).
Langue corse souhaitée ou être ouvert à une formation en langue corse
III/ CUNDIZIONI D'ASARCIZIU / CONDITIONS D'EXERCICE
Champ d'intervention à l'échelle régionale et mobilités fréquentes.
Grande disponibilité : horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public, rythme de travail soutenu, pics d'activité liés aux échéances de la collectivité, à l'agenda des élus, aux imprévus.
IV/ AUTUNUMIA È RISPUNSABILITÀ / AUTONOMIE ET RESPONSABILITÉ
Large autonomie dans la mise en œuvre des projets, de l'organisation du travail
Force de proposition auprès
Garant(e) de la conduite du projet de la collectivité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0495291300
Informations complémentaires
merci de transmettre votre candidature (lettre de motivation + cv en un seul document adressé à Monsieur le Président du Conseil Exécutif de Corse uniquement par courrier électronique à l'adresse suivante : mobilita@isula.corsica , pour les agents titulaires , merci de joindre le dernier arrêté de position administrative.
Adresse de l'employeur
COLLECTIVITE DE CORSE
>22 cours grandval - bp 215
20187 Ajaccio cedex 1
>22 cours grandval - bp 215
20187 Ajaccio cedex 1
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.