Agent(e) de gestion règlementation et chargé(e) d'accueil / Direct, Liste d'aptitude, Détachement, Intégration, Mutation interne, Mutation externe, Contrat L 332-8 et L332-14

Offre n° O02A251114000228
Publiée le 14/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
BPA 129, Porto-Vecchio (Corse du Sud (2A))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Descriptif de l'emploi
IDENTIFICATION DU POSTE BUDGETAIRE
N° DU POSTE BUDGETAIRE:PB
IDENTIFICATION DU POSTE DE TRAVAIL
N° DU POSTE DE TRAVAIL:PT
INTITULE DU POSTE DE TRAVAIL: Gestionnaire en réglementation et assurances
% DE FINANCEMENT PAR LE PB: 100%
CATEGORIE / CADRE D’EMPLOI:
Catégorie B et C
Adjoint administratif (tous grades), Rédacteur territorial (tous grades)
ORGANIGRAMME :
Direction Générale des Services
Pôle Ressources
Direction de l’administration générale et du juridique
Service réglementation et assurances
TEMPS DE TRAVAIL DU POSTE:
Temps de travail non annualisé
Temps complet
LIEU D’AFFECTATION :Hôtel de ville ou annexe

IDENTIFICATION DE L’AGENT:
AFFECTATION:
Direction de l’administration générale et du juridique
Service réglementation et assurances

TEMPS DE TRAVAIL AGENT: Temps complet
CYCLE DE TRAVAIL: 37h30
POSTE AMENAGE: Non

RELATIONS HIERARCHIQUES:
Poste : Responsable du service réglementation et assurances
AGENTS ENCADRES (NOMBRE ET FONCTIONS) :Aucun

RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES, EXTERNES:
REFERENT FONCTIONNEL: Oui
ELUS: S.O
SERVICES : Ensemble des services communaux
ORGANISMES/ ADMINISTRATIONS : Services préfectoraux, autres collectivités, gendarmerie, SIS 2A, Trésor public, prestataires de marchés publics, compagnies d’assurances, ….
TYPE DE PUBLIC :Tout public (administrés, entreprises, associations,…).
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ET ACTIVITES:
MISSIONS DU POSTE (OBJECTIF PRINCIPAL, DEFINIR LE ROLE SPECIFIQUE DU POSTE DANS LE SERVICE):
Placée sous l’autorité de la Responsable du service réglementation et assurances, vous serez chargée de :
-Fournir un service à la population dans les domaines gérés par le service réglementation et assurances.

ACTIVITES PRINCIPALES:
1. Missions d’accueil du public du service réglementation :
- Accueil physique et téléphonique des administrés et de tout type de public : délivrer des dossiers, aider à leur compréhension et leur rédaction, réceptionner et contrôler les dossiers transmis ;
- Orientation des administrés vers les services et organismes compétents ;

2. Missions d'instruction :
- Instruction et suivi des dossiers administratifs relatifs au service réglementation ;
- Traitement des courriers arrivée et départ du service réglementation ;
- Etablissement et suivi des arrêtés municipaux (circulation, stationnement, ouverture et fermeture d’ERP, occupation du domaine public, débits de boissons, mise en sécurité, admission en soin psychiatrique…) ;
- Instruction et suivi administratif des commissions de sécurité ;
- Instruction et suivi administratif des procédures de mise en sécurité ;
- Instruction et suivi des autorisations d’occupation du domaine public ;
- Instruction et suivi des dossiers relatifs aux licences de débit de boissons et aux licences de taxi ;
- Instruction et suivi des ventes en liquidation, des vide-greniers et dérogations au repos dominical.

3. A titre complémentaire :
- Veille juridique ;
- Rédaction de compte rendus de réunion.

ACTIVITES SECONDAIRES:
Missions d’accueil du public du service assurances :
- Accueil physique et téléphonique des administrés et de tout type de public : délivrer des dossiers, aider à leur compréhension et leur rédaction, réceptionner et contrôler les dossiers transmis ;
- Orientation des administrés vers les services et organismes compétents ;

2. Missions d'instruction :
- Instruction et suivi des dossiers administratifs relatifs au service assurances ;
- Traitement des courriers arrivée et départ du service assurances ;
- Assurer le suivi administratif et financier des contrats d’assurances (responsabilité civile, dommages aux biens, flotte automobile et dommages ouvrages) ;
- Instruire, gérer et suivre les déclarations de sinistres et les réclamations pour la collectivité ;
- Gérer les relations avec les assurances, les administrés et les services communaux ;
- Gérer et suivre les demandes de reconnaissance de catastrophe naturelle en lien avec les services de la Préfecture.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
CONDITIONS D’EXERCICE (BUREAU, DEPLACEMENTS, CONGES, ASTREINTES, …):
Travail en bureau :
- du lundi au vendredi : de 08h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Astreinte réglementation :
- du mercredi au mercredi ;
- 1 fois toutes les 2 ou 3 semaines (selon les ressources du service).

TELETRAVAIL POSSIBLE: Non
HYGIENE ET SECURITE (TRAVAIL SUR ECRAN, EPI, SUJETIONS, …):
Travail sur écran
Veiller au respect et à la mise en application du protocole sanitaire.
Profils recherchés
CONNAISSANCES ET COMPETENCES:
CONNAISSANCES GENERALES:
- Connaissance en droit public et en droit des collectivités territoriales ;
- Connaissances de l’environnement territorial ;
- Connaitre les législations et réglementations en vigueur dans les matières gérées par le service réglementation et assurances.

COMPETENCES PROFESSIONNELLES:
- Connaitre les techniques d'accueil et les règles de communication orale et écrite ;
- Capacité rédactionnelle ;
- Maitriser le vocabulaire professionnel du service ;
- Respecter les délais ;
- Maitriser les outils bureautiques standards (Word, Excel, Access, Power Point, navigateur internet) ;
- Maitrise des applications métiers (sedit finances, élise, x bus, espace citoyen …).

DIPLOME OBLIGATOIRE REGLEMENTAIREMENT: Sans objet

DIPLOME SOUHAITE (AUTRES FILIERES): Licence en droit ou équivalent

COMPETENCES COMPORTEMENTALES : QUALITES REQUISES HUMAINES, SAVOIR ETRE:
- Être organisé, réactif, rigoureux, polyvalent et méthodique
- Être autonome sur ses missions tout en sachant rendre compte à sa hiérarchie ;
- Avoir l’esprit d’analyse et de synthèse ;
- Capacité d’adaptation et d’initiative ;
- Devoir de réserve, discrétion professionnelle et sens du service public.

Contact et modalités de candidature

Contact
0495709530
Informations complémentaires
Les candidatures (demande écrite motivée accompagnée d’un CV) seront à adresser à Monsieur le Maire via l’adresse :

recrutement@portivechju.corsica
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE PORTO VECCHIO
>BPA 129
20137 PORTO VECCHIO CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.