Directeur des Accueils de Loisirs

Offre n° O02A251117000131
Publiée le 17/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
4 BOULEVARD DU ROI JEROME, Ajaccio (Corse du Sud (2A))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
29/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du DGA Vie Scolaire et Temps de l’Enfant, le Directeur des Accueils de Loisirs participe à la définition du projet éducatif global de la collectivité. Il pilote des projets enfance et jeunesse, encadre et organise le service et les équipements rattachés à sa direction.
Missions / conditions d'exercice
Vos activités principales
• Participer à la définition des orientations stratégiques des accueils de loisirs et des activités périscolaires
• Organiser et mettre en œuvre le projet pédagogique des structures
• Coordonner les activités dans le cadre d’un projet éducatif cohérent
• Organiser le fonctionnement des structures (accueils de loisirs,)
• Encadrer et gérer le personnel (en lien avec la DGA : recrutements,
formation, évaluation, suivi des heures/gestion de l'annualisation, absences et
congés)
• Assurer l’articulation de la Direction des accueils de loisirs et de la direction éducation et vie scolaire dans le cadre de la mise à disposition des agents e la direction éducation et vie scolaire dans les ALSH.
• Impulser, accompagner et dynamiser les équipes dans le cadre de la recherche de
projets d’animation, ou dans les phases opérationnelles d’activités
• Assurer le suivi budgétaire du service (direction des finances)
• Superviser la gestion administrative et financière des activités et notamment le
suivi des relations financières et partenariales avec les organismes institutionnels (CAF)
• Gérer les équipements et le matériel
• Constituer et piloter des demandes de subventions auprès des correspondants
Institutionnels (CAF)
• S’assurer de l’application rigoureuse des règles d’hygiène et de sécurité, et
vérifier régulièrement le niveau de formation des agents
• Rendre compte du déroulement des accueils à l’autorité territoriale
• Mettre à jour les informations d'offres de loisirs à destination des familles
Profils recherchés
Vos compétences
Savoirs :
• Enjeux, réglementations et évolutions des politiques publiques enfance, jeunesse et
éducation
• Orientations et priorités des élus et décideurs pour l'enfance, jeunesse
• Techniques et outils de gestion et d'organisation des activités
• Principes et démarches de développement durable
• Management opérationnel et coordination des équipes sur le terrain
• Méthodologie d’ingénierie de projets
• Conception et pilotage de projets jeunesse
• Dispositifs contractuels (contrat éducatif local, contrat enfance, contrat temps libre,
etc.)
• Identification des acteurs et institutions de la communauté éducative
• Fonctionnement des établissements d'accueil
• Normes techniques et réglementation applicable aux établissements d'accueil


Savoir-faire :
• Management opérationnel et coordination des équipes sur le terrain
• Notions de projection, prévision et simulation d'effectifs
• Impacts des données statistiques, démographiques et des politiques locales
• Méthodes et outils du management par projets et objectifs
• Techniques d’animation
• Techniques et outils de gestion et d’organisation des activités
• Techniques et outils d'évaluation
• Résolution de conflits
• Animation des réunions de coordination inter structures
• Contrôle et évaluation de l'activité des structures
• Développement et coordination des projets éducatifs inter et intra services
• Animation et développement de partenariats
• Assurance du bon fonctionnement des accueils éducatifs dans le cadre de la politique éducative de la collectivité


Savoir être :
• Dynamisme
• Esprit d'équipe
• Aptitude à la médiation



Conditions d’exercice du poste

Horaires : Travail en bureau avec déplacements fréquents sur le territoire
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public.
Pics d'activité liés à la promotion des établissements ou services
Disponibilité


Exigences
• Diplômes relatifs aux secteurs de l’animation, de l’enfance et de la jeunesse.
DESJEPS ou DEJEPS ou BPJEPS ou BAFD
Expérience de Direction de ACM obligatoire.

Contact et modalités de candidature

Contact
0495529500
Informations complémentaires
Modalités de candidatures – composition du dossier :
Curriculum Vitae
Lettre de motivation
Dernier arrêté de carrière (si statutaire)
à transmettre à l’adresse suivante : candidatures@ca-ajaccien.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE D'AJACCIO
>4 BOULEVARD DU ROI JEROME
20000 AJACCIO

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.