Attaché principal/ avancement de grade

Offre n° O02A251126000786
Publiée le 26/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Mairie, Bastelicaccia (Corse du Sud (2A))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE MAIRIE
INFORMATIONS GENERALES:
Définition:
Met en œuvre, sous les directives des élues et élus, les politiques déclinées par l'équipe municipale. Organise les services de la commune, élabore le budget, gère les ressources humaines et le patrimoine communal. Sécurise les actes administratifs et juridiques de la collectivité

Autres appellations:
Directeur ou directrice des services communaux
Secrétaire de mairie Responsable des affaires communales

PROXIMITE ENTRE METIERS:
Métiers proches:
Assistant ou assistante de gestion des ressources humaines
Assistant ou assistante de gestion financière, budgétaire ou comptable Responsable des affaires générales Instructeur ou instructrice gestionnaire de dossiers

Métiers envisageables:
Instructeur ou instructrice gestionnaire des marchés publics Gestionnaire des assurances Responsable de la gestion administrative du personnel Responsable de gestion comptable Coordonnateur ou coordonnatrice budgétaire et comptable
Responsable de gestion budgétaire et financière Responsable du service population Officier ou officière d'état civil délégué Assistant ou assistante de direction
Instructeur ou instructrice gestionnaire des autorisations d'urbanisme Chargé ou chargée du développement territorial Chargé ou chargée du développement touristique
Missions / conditions d'exercice
Contexte d'exercice:
Facteurs d’évolution:
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
-Transfert accru de compétences de l'État vers les communes, nécessitant une adaptation réglementaire, élargissant les responsabilités et développant la complexité du métier
-Développement des politiques publiques globales et transverses impliquant d'intégrer les enjeux climatiques, environnementaux, économiques et sociaux dans la prise de décision et la priorisation des projets locaux
-Impact du transfert des compétences entre commune et EPCI
-Évolutions économiques, sociales, sociétales et environnementales
-Modification de la demande sociale : individualisation, proximité Évolution de la demande sociale, diversification des publics, évolution des attentes des populations et spécialisation des demandes, attente de réactivité et
de transparence des services publics
-Évolutions organisationnelles et managériales
-Anticipation des nombreux départs à la retraite d'ici 2030 et diversification des viviers de recrutement
-Mutualisation des recrutements et structuration à l'échelle intercommunale ou à travers les Centres de gestion (CDG)
-Déploiement des nouvelles modalités de travail (télétravail, répartition et organisation du temps de travail)
-Multiplication des tâches et intensification des responsabilités Développement et formalisation des réseaux de coopération entre secrétaires généraux de mairie
-Mise en œuvre de la Loi n° 2023-1380 du 30 décembre 2023 visant à revaloriser le métier de secrétaire de mairie
-Évolutions techniques et technologiques
-Généralisation de la dématérialisation des actes et procédures, du développement des services numériques et de e-administration
-Développement des actions d'inclusion numérique et d'accompagnement des usagers et des agents à la maîtrise des usages numériques
-Déploiement de l'IA générative

Types d’employeurs et services d’affectation:
-Commune de moins de 3 500 habitants
-Rattaché directement au maire ou à la mairesse

Conditions d’exercice :
Conditions générales:
-Travail en bureau, déplacements sur le territoire
-Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations liées à la fonction : disponibilité par rapport aux élus, conseils municipaux et commissions
-Pics d'activité liés aux échéances budgétaires, aux périodes électorales, et aux projets de la collectivité
-Facteurs de pénibilité
-Rythme de travail : charge cognitive, polyvalence, attentes fortes de la part des élus et des habitants

Relations fonctionnelles:
-Relations permanentes avec le public
-Échanges permanents d'informations avec la ou le maire et le conseil municipal Relations hiérarchiques avec l'ensemble des services de la commune
-Coopération avec d'autres collectivités (intercommunalité, autre commune, etc.)
- Contacts, échanges d'informations, voire développement de partenariats avec les institutions ou entreprises privées et les associations
-Trésorerie publique
-Services déconcentrés de l'État (préfectures, tribunaux, etc.)

Moyens techniques particuliers: Applicatifs métiers

Cadres d’emplois indicatifs:
-Secrétaires de mairie (catégorie A, filière Administrative)
-Attachées et attachés territoriaux (catégorie A, filière Administrative)
-Rédactrices et rédacteurs territoriaux (catégorie B, filière Administrative)
-Adjointes et adjoints administratifs principaux territoriaux (catégorie C, filière Administrative)

Condition d’accès: Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen
d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
-Promotion interne dérogatoire des fonctionnaires de catégorie C relevant des grades d'avancement, après examen professionnel sanctionnant une formation qualifiante

ACTIVITÉS:
› Assistance et conseil aux élues et élus
› Exécution des tâches administratives, juridiques et financières courantes
› Gestion des services à la population
› Gestion des services et des équipements municipaux

ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES:
Organisation des dispositifs d'information et concertation avec les usagers
Coordination des outils de communication de la commune (site internet, réseaux sociaux, bulletin communal, etc.)

ACTIVITÉS TRANSVERSES:
CONCEPTION ET CONDUITE DE
PROJET› Maîtrise d'œuvre de projets
ORGANISATION ET ENCADREMENT
› Management de proximité
GESTION DES RESSOURCESHUMAINES
› Gestion administrative des ressources humaines
SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL
› Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au
travail
ÉVALUATION - QUALITÉ - CONTRÔLE
› Contrôle de la qualité des services rendus
SÉCURITÉ DES BIENS ET DES PERSONNES
› Organisation et pilotage des dispositifs de sécurité des personnes et des biens
› Contrôle de la réglementation de sécurité des personnes
CAPACITÉS PROFESSIONNELLES
› Connaissances et usages fondamentaux des outils numériques
Profils recherchés
COMPÉTENCES ASSOCIÉES:
SAVOIR-FAIRE:
› Assistance et conseil aux élues et élus
-Organiser et préparer les conseils municipaux, commissions et réunions
-Accomplir les formalités après les séances
-Préparer et mettre en forme les actes administratifs, arrêtés, décisions et délibérations du conseil municipal et/ou du ou de la maire
-S'assurer de la validité juridique des actes administratifs et veiller aux respect des conditions pour rendre les délibérations exécutoires
-Informer et conseiller les élues et élus et alerter sur les risques techniques, financiers et juridiques
-Bâtir une relation de confiance avec le maire ou la mairesse
-Conduire une veille sur l'évolution socio-économique de la collectivité et sur le cadre réglementaires en lien avec ses activités
- Exécution des tâches administratives, juridiques et financières courantes
-Préparer et rédiger élaborer les documents administratifs, juridiques et budgétaires
-Monter des dossiers complexes incluant une dimension juridique
-Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire et des délais des dossiers
-Rédiger des écrits professionnels selon les règles et supports en vigueur pour communiquer une information fiable et adaptée à l'objectif, au contexte et aux destinataires
-Préparer et suivre l'exécution du budget communal
-Exécuter les tâches financières courantes
-Rédiger, gérer et suivre les marchés publics
-Gérer les emprunts et subventions
- Assurer les relations avec la trésorerie publique
-Gérer le courrier entrant et sortant
-Gérer les imprévus, les appels ou sollicitations d'élus, agents, usagers, administrations
-Classer et conserver les pièces administratives et dossiers
-Tenir une ou des régies de recette
-Utiliser les outils numériques dédiés aux activités communales
-Gestion des services à la population
-Accueillir et renseigner le public dans le respect des règles de confidentialité et des principes de service public
-Suivre l'activité et contrôler la qualité des services rendus à la population
-Instruire et suivre les actes administratifs et d'état civil des services à la population
-Réaliser les opérations relatives à la gestion du cimetière
-Réaliser les opérations relatives aux autorisations d'urbanisme relevant de la compétence de la commune
-Organiser les opérations électorales, dans le respect des textes, procédures et outils nationaux afin de garantir le bon déroulement du scrutin et la fiabilité des listes électorales et des résultats
-Gestion et suivi de dossiers spécifiques en direction du public (garderie, bibliothèque, cantine, transports scolaires, etc.)
-Gestion des services et des équipements municipaux
-Planifier et organiser la gestion des services de la commune
-Planifier la gestion des locaux et des équipements
- Définir les besoins en matériels et équipements
- Gestion préventive du patrimoine communal et des risques
-Contrôler l'application et la mise à jour des normes d'hygiène et de sécurité des locaux et équipements communaux
-Administrer les ressources humaines et les rémunérations des agents

SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS:
Statuts et valeurs de la fonction publique territoriale
Fonctionnement et organisation des collectivités territoriales et EPCI
Pouvoirs de police du maire
Règles juridiques d'élaboration des actes administratifs et des actes d'état civil
Règles budgétaires et comptables des finances publiques
Méthodes et outils d'analyse et du contrôle des coûts
Procédures d'élaboration et d'arbitrage budgétaire
Cadres et procédures réglementaires de la commande publique
Règles d'urbanisme
Cadre réglementaire de la responsabilité civile et pénale Responsabilité juridique des gestionnaires publics
Logiciels métiers

SAVOIRS GÉNÉRAUX:
Organisation et suivi d'une veille juridique et réglementaire
Techniques de communication et de négociation
Techniques d'écoute active et de médiation
Techniques de gestion de conflits
Techniques de gestion de projet
Expression orale et écrite
Priorisation et hiérarchisation des tâches
Lecture de carte, de plan
Régimes d'assurance

Contact et modalités de candidature

Contact
0495200338
Informations complémentaires
COMMUNE DE BASTELICACCIA
15 LIEU DIT CUMUNU
20129 BASTELICACCIA
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE BASTELICACCIA
>Mairie
20129 BASTELICACCIA

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.