Directeur
Offre n° O02A251204001306
Publiée le 04/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Ajaccio (Corse du Sud (2A))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
11/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Attaché hors classe
Attaché
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
En lien avec le directeur de cabinet, les élus et en collaboration étroite avec le directeur général des services et son administration :
* Proposer et définir la stratégie de communication de la Ville d'Ajaccio en cohérence avec les orientations politiques de la municipalité ;
* Coordonner les différentes campagnes et actions de communication portées par ses équipes ;
* Veiller à la bonne articulation des messages et à leur compréhension par le grand public via des outils et supports adaptés ;
* Evaluer la pertinence des opérations réalisées ;
* Gérer le budget.
* Proposer et définir la stratégie de communication de la Ville d'Ajaccio en cohérence avec les orientations politiques de la municipalité ;
* Coordonner les différentes campagnes et actions de communication portées par ses équipes ;
* Veiller à la bonne articulation des messages et à leur compréhension par le grand public via des outils et supports adaptés ;
* Evaluer la pertinence des opérations réalisées ;
* Gérer le budget.
Missions / conditions d'exercice
Les demandes et sollicitations en communication sont nombreuses et variées et doivent pouvoir être organisées, anticipées, planifiées pour maintenir une ligne directrice forte et tenir les délais.
* Animer, encadrer et coordonner une équipe de 8 personnes, aux profils complémentaires en termes de compétences graphique, visuelle, rédactionnelle et technique (la direction de la communication est composée d'un pôle éditorial, d'un pôle communication institutionnelle traditionnelle et digitale, d'un pôle production/création).
* Veiller à la bonne coordination entre les différents acteurs de la Ville (services du protocole, relations presse, service évènementiel, etc.).
Les champs de la communication sur lesquels il-elle est investi (e) sont très variés :
* Le rayonnement de la Ville à travers notamment le soutien aux actions culturelles, sportives et aux évènements d'envergure nationale ou internationale ;
* La valorisation de la politique municipale ;
* L'accompagnement au changement pour inciter les Ajacciens à mieux respecter leur cadre de vie ;
* La transformation du territoire pour raconter les mutations en cours ;
* La participation des habitants à la vie locale avec notamment l'encouragement et la valorisation des initiatives citoyennes, la communication des réunions publiques... ;
* Les informations pratiques en tout genre liées aux équipements municipaux et à la vie locale ;
* La communication de crise (gestion de la communication en situation d'urgence, rédaction des communiqués, etc.).
Il-elle a également la charge de produire en lien avec ses équipes les supports suivants :
* Le magazine municipal trimestriel (Ajaccio en mag) et ses suppléments (Noël, culture) ;
* L'animation et les contenus du site ajaccio.fr et réseaux sociaux (comptes Facebook, Twitter, Instagram etc.) ;
* La réalisation de guides pratiques thématiques à destination des Ajacciens ;
* La conception des campagnes de communication diffusées dans le réseau d'affichage et en externe, les plans de communication médias et partenariaux ;
* Le suivi des actions évènementielles de la ville, leur habillage et leur communication ;
* Le sponsoring et la communication des actions partenariales ;
* La signalétique des infrastructures et bâtiments communaux ;
* La retransmission en direct des Conseils municipaux ;
* Les autorisations de tournage sur la commune en lien avec les services.
* Relations presse, réseaux sociaux, rédaction en chef
* Animer, encadrer et coordonner une équipe de 8 personnes, aux profils complémentaires en termes de compétences graphique, visuelle, rédactionnelle et technique (la direction de la communication est composée d'un pôle éditorial, d'un pôle communication institutionnelle traditionnelle et digitale, d'un pôle production/création).
* Veiller à la bonne coordination entre les différents acteurs de la Ville (services du protocole, relations presse, service évènementiel, etc.).
Les champs de la communication sur lesquels il-elle est investi (e) sont très variés :
* Le rayonnement de la Ville à travers notamment le soutien aux actions culturelles, sportives et aux évènements d'envergure nationale ou internationale ;
* La valorisation de la politique municipale ;
* L'accompagnement au changement pour inciter les Ajacciens à mieux respecter leur cadre de vie ;
* La transformation du territoire pour raconter les mutations en cours ;
* La participation des habitants à la vie locale avec notamment l'encouragement et la valorisation des initiatives citoyennes, la communication des réunions publiques... ;
* Les informations pratiques en tout genre liées aux équipements municipaux et à la vie locale ;
* La communication de crise (gestion de la communication en situation d'urgence, rédaction des communiqués, etc.).
Il-elle a également la charge de produire en lien avec ses équipes les supports suivants :
* Le magazine municipal trimestriel (Ajaccio en mag) et ses suppléments (Noël, culture) ;
* L'animation et les contenus du site ajaccio.fr et réseaux sociaux (comptes Facebook, Twitter, Instagram etc.) ;
* La réalisation de guides pratiques thématiques à destination des Ajacciens ;
* La conception des campagnes de communication diffusées dans le réseau d'affichage et en externe, les plans de communication médias et partenariaux ;
* Le suivi des actions évènementielles de la ville, leur habillage et leur communication ;
* Le sponsoring et la communication des actions partenariales ;
* La signalétique des infrastructures et bâtiments communaux ;
* La retransmission en direct des Conseils municipaux ;
* Les autorisations de tournage sur la commune en lien avec les services.
* Relations presse, réseaux sociaux, rédaction en chef
Profils recherchés
Savoirs :
* Connaissance fine de l'ensemble des métiers de la communication (journalisme, webmestre, graphiste, image...)
* Connaissance des NTC
* Maîtrise du rédactionnel informatif et de la synthèse
* Maîtrise de la réalisation conceptuelle de supports
* Maitrise des réseaux sociaux et du web
Savoir faire :
* Maitrise complète de mise en œuvre stratégique et opérationnelle d'actions de communication publique à destination du grand public et des publics cibles.
* Connaissance de la fonction publique
* Connaissance des directions municipales
* Sens organisationnel et mise en place d'outils
* Aptitude au travail d'équipe
* Management
* Esprit de synthèse
* Capacité de travail étendue
Savoir être :
* Grande disponibilité, agilité, résistance au stress, capacité d'adaptation et d'organisation face aux imprévus
* Diplomatie
* Réactivité
* Créativité, sens de l'esthétisme, innovation
* Etre à l'écoute des usagers, des événements, des situations
* Discrétion et confidentialité, rigueur et respect des délais
* Initiative, anticipation, force de propositions
* Curiosité d'esprit
* Connaissance fine de l'ensemble des métiers de la communication (journalisme, webmestre, graphiste, image...)
* Connaissance des NTC
* Maîtrise du rédactionnel informatif et de la synthèse
* Maîtrise de la réalisation conceptuelle de supports
* Maitrise des réseaux sociaux et du web
Savoir faire :
* Maitrise complète de mise en œuvre stratégique et opérationnelle d'actions de communication publique à destination du grand public et des publics cibles.
* Connaissance de la fonction publique
* Connaissance des directions municipales
* Sens organisationnel et mise en place d'outils
* Aptitude au travail d'équipe
* Management
* Esprit de synthèse
* Capacité de travail étendue
Savoir être :
* Grande disponibilité, agilité, résistance au stress, capacité d'adaptation et d'organisation face aux imprévus
* Diplomatie
* Réactivité
* Créativité, sens de l'esthétisme, innovation
* Etre à l'écoute des usagers, des événements, des situations
* Discrétion et confidentialité, rigueur et respect des délais
* Initiative, anticipation, force de propositions
* Curiosité d'esprit
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Modalités de candidatures – composition du dossier :
• Curriculum Vitae
• Lettre de motivation
• Dernier arrêté de carrière (si statutaire)
à transmettre à l’adresse suivante : candidatures@ca-ajaccien.fr
• Curriculum Vitae
• Lettre de motivation
• Dernier arrêté de carrière (si statutaire)
à transmettre à l’adresse suivante : candidatures@ca-ajaccien.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE D'AJACCIO
>4 BOULEVARD DU ROI JEROME
20000 AJACCIO
>4 BOULEVARD DU ROI JEROME
20000 AJACCIO
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
