Chargé de communication mairie et port de Bonifacio / Contrat L 332.8-2
Offre n° O02A251210000527
Publiée le 10/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie, Bonifacio (Corse du Sud (2A))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
08/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Directrice / Directeur de la communication
Définition :
- Propose et met en œuvre une stratégie globale de communication, en supervise la coordination et l'évaluation. Veille à la cohérence des messages, notamment entre l'interne et l'externe et à l'égard des différents publics
Facteurs d'évolution :
- Évolution et diversité des modes d'expression
- Développement des réseaux sociaux
- Intégration du rôle stratégique de la communication en matière de politiques publiques
- Demande croissante de la population en matière d'information et de participation à la vie publique
Conditions d'exercice :
- Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations professionnelles
- Rythme de travail souple
- Obligation de réserve
- Disponibilité
- Travail en bureau, déplacements fréquents
Autonomie et responsabilités :
- Large autonomie dans l'organisation du travail
- Force de proposition auprès de l'autorité territoriale
Relations fonctionnelles :
- Relations constantes avec l'ensemble des services
- Relations avec l'ensembles des partenaires économiques sociaux et culturels de la collectivité
- Coordination des prestataires de service (graphisme, imprimeurs) Responsable hierarchique : ROCCA SERRA Marc
- Echanges fréquents avec les élus de référence et le DGS
Cadres statutaires :
- Attachés territoriaux
Conditions d'accès :
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Définition :
- Propose et met en œuvre une stratégie globale de communication, en supervise la coordination et l'évaluation. Veille à la cohérence des messages, notamment entre l'interne et l'externe et à l'égard des différents publics
Facteurs d'évolution :
- Évolution et diversité des modes d'expression
- Développement des réseaux sociaux
- Intégration du rôle stratégique de la communication en matière de politiques publiques
- Demande croissante de la population en matière d'information et de participation à la vie publique
Conditions d'exercice :
- Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations professionnelles
- Rythme de travail souple
- Obligation de réserve
- Disponibilité
- Travail en bureau, déplacements fréquents
Autonomie et responsabilités :
- Large autonomie dans l'organisation du travail
- Force de proposition auprès de l'autorité territoriale
Relations fonctionnelles :
- Relations constantes avec l'ensemble des services
- Relations avec l'ensembles des partenaires économiques sociaux et culturels de la collectivité
- Coordination des prestataires de service (graphisme, imprimeurs) Responsable hierarchique : ROCCA SERRA Marc
- Echanges fréquents avec les élus de référence et le DGS
Cadres statutaires :
- Attachés territoriaux
Conditions d'accès :
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Missions / conditions d'exercice
- Savoirs :
o Environnement professionnel de la communication Evolutions du cadre réglementaire des politiques publiques
o Fonctionnement et services de la collectivité, environnement territorial, milieu associatif local Méthode de recueil de l'information (entretiens, réunions, enquêtes, reportages...)
o Méthodes d'analyse stratégique et de diagnostic Méthodes de traitement de l'information
o Mode de définition des espaces de communication Mode de fonctionnement des médias
o Notions de graphisme Notions de pédagogie Outils TIC et multimédia
o Principaux langages de communication (écrit, oral, évènementiel, signalétique, charte graphique, multimédia)
o Principe de la communication imprimée et de la relation image-message
o Principes de la gestion de crise Projets et activités des services
o Règles générales appliquées à la communication, à l'accès aux documents administratifs et aux libertés individuelles (notions)
o Réseaux stratégiques d'information Technique des plans média Technique et outils de communication
o Techniques des moyens audio et vidéo Techniques et outils de diffusion (mailing, fichiers) Techniques rédactionnelles (écrit, web...)
Savoir - Faire
Activités principales
- Assistance et conseil en communication auprès des services de la collectivité Community manager
- Conception ou réalisation de produits de communication Développement des partenariats et des relations presse Organisation d'actions de communication et de relations publiques
- Participation à la gestion administrative et budgétaire
- Participation à la stratégie de communication de la collectivité Recueil, analyse et traitement de l'information
Activités spécifiques
- Diffusion des conseils municipaux Gestion de la communication interne
- Gestion des relations presse
- Gestion des relations publiques
- Rédaction du bulletin municipal
Compétence : développement des partenariats et des relations presse
- Entretenir les réseaux relationnels multiples (journalistes, publicitaires, collectivités) Gérer les demandes des journalistes et de la collectivité
- Organiser des rencontres avec la presse et ou les partenaires
- Pratique du corse recommandé (commune ayant signé la charte de la langue corse) Pratiquer une ou plusieurs langues étrangères
Compétences : assistance et conseil en communication auprès des services de la collectivité
- Analyser les besoins des services et apporter des réponses adaptées en terme de communication Conseiller dans le choix des supports et des actions de communication
- Organiser et gérer une communication de crise Rédiger des communiqués à partir de données sources
Compétences : Conception et/ou réalisation de produits de communication
- Adapter les messages aux supports de communication et aux publics cibles Concevoir et réaliser un dossier de presse
- Constituer une revue de presse
- Elaborer des supports de communication
- Rédiger des communiqués, discours, argumentaires Utiliser la gestion et la publication assisté par ordinateur
Compétences : Organisation d'actions de communication et de relations publiques
- Adapter la communication à la stratégie du projet Conduire une campagne de communication
- Gérer les relations publiques
- Mise en service des moyens techniques liés aux séminaires, colloques, réunions publiques, visioconférences et conseils municipaux
- Organiser et gérer les évènements
Compétences : participation à l'élaboration de la stratégie de communication de la collectivité
- Adapter les relations presse à la stratégie de la collectivité Evaluer les besoins de communication de la collectivité
- Participer à l'élaboration et au développement d'une stratégie de communication
Compétences : recueil, analyse et traitement d'informations
- Recueillir des informations
- Traiter et coordonner les informations
- Vérifier, sélectionner et hiérarchiser les informations relatives à la vie de la collectivité afin de les diffuser en interne et en externe
o Environnement professionnel de la communication Evolutions du cadre réglementaire des politiques publiques
o Fonctionnement et services de la collectivité, environnement territorial, milieu associatif local Méthode de recueil de l'information (entretiens, réunions, enquêtes, reportages...)
o Méthodes d'analyse stratégique et de diagnostic Méthodes de traitement de l'information
o Mode de définition des espaces de communication Mode de fonctionnement des médias
o Notions de graphisme Notions de pédagogie Outils TIC et multimédia
o Principaux langages de communication (écrit, oral, évènementiel, signalétique, charte graphique, multimédia)
o Principe de la communication imprimée et de la relation image-message
o Principes de la gestion de crise Projets et activités des services
o Règles générales appliquées à la communication, à l'accès aux documents administratifs et aux libertés individuelles (notions)
o Réseaux stratégiques d'information Technique des plans média Technique et outils de communication
o Techniques des moyens audio et vidéo Techniques et outils de diffusion (mailing, fichiers) Techniques rédactionnelles (écrit, web...)
Savoir - Faire
Activités principales
- Assistance et conseil en communication auprès des services de la collectivité Community manager
- Conception ou réalisation de produits de communication Développement des partenariats et des relations presse Organisation d'actions de communication et de relations publiques
- Participation à la gestion administrative et budgétaire
- Participation à la stratégie de communication de la collectivité Recueil, analyse et traitement de l'information
Activités spécifiques
- Diffusion des conseils municipaux Gestion de la communication interne
- Gestion des relations presse
- Gestion des relations publiques
- Rédaction du bulletin municipal
Compétence : développement des partenariats et des relations presse
- Entretenir les réseaux relationnels multiples (journalistes, publicitaires, collectivités) Gérer les demandes des journalistes et de la collectivité
- Organiser des rencontres avec la presse et ou les partenaires
- Pratique du corse recommandé (commune ayant signé la charte de la langue corse) Pratiquer une ou plusieurs langues étrangères
Compétences : assistance et conseil en communication auprès des services de la collectivité
- Analyser les besoins des services et apporter des réponses adaptées en terme de communication Conseiller dans le choix des supports et des actions de communication
- Organiser et gérer une communication de crise Rédiger des communiqués à partir de données sources
Compétences : Conception et/ou réalisation de produits de communication
- Adapter les messages aux supports de communication et aux publics cibles Concevoir et réaliser un dossier de presse
- Constituer une revue de presse
- Elaborer des supports de communication
- Rédiger des communiqués, discours, argumentaires Utiliser la gestion et la publication assisté par ordinateur
Compétences : Organisation d'actions de communication et de relations publiques
- Adapter la communication à la stratégie du projet Conduire une campagne de communication
- Gérer les relations publiques
- Mise en service des moyens techniques liés aux séminaires, colloques, réunions publiques, visioconférences et conseils municipaux
- Organiser et gérer les évènements
Compétences : participation à l'élaboration de la stratégie de communication de la collectivité
- Adapter les relations presse à la stratégie de la collectivité Evaluer les besoins de communication de la collectivité
- Participer à l'élaboration et au développement d'une stratégie de communication
Compétences : recueil, analyse et traitement d'informations
- Recueillir des informations
- Traiter et coordonner les informations
- Vérifier, sélectionner et hiérarchiser les informations relatives à la vie de la collectivité afin de les diffuser en interne et en externe
Profils recherchés
Savoir être :
- Capacité d'encadrement
- Organisation
- Rigueur
- Capacité d'encadrement
- Organisation
- Rigueur
Contact et modalités de candidature
Contact
0495730015
Informations complémentaires
Mairie de Bonifacio
Place de l'Europ 20163 BONIFACIO
Place de l'Europ 20163 BONIFACIO
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE BONIFACIO
>Mairie
20169 BONIFACIO
>Mairie
20169 BONIFACIO
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
