Administratif / Avancement de grade

Offre n° O02A251215000278
Publiée le 15/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Mairie, Figari (Corse du Sud (2A))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
FICHE DE POSTE TYPE : SECRETAIRE DE MAIRIE

Famille de métier : AFFAIRES GENERALES
Grade(s) recherché(s) : A
Métiers : SECRETAIRE DE MAIRIE
Descriptif général du poste
Sous la directive directe des élus, le/la secrétaire de mairie met en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale.
Il ou elle est l'interface entre les usagers et les élus concernant les demandes de la population et de divers intervenants, dans les domaines de la comptabilité, de l'urbanisme et des élections.
Missions / conditions d'exercice
Missions
1. Accueillir, renseigner la population ;
2. Instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme, l'aide sociale ;
3. Assister et conseiller les élus, préparer et suivre le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire ;
4. Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget ;
5. Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes ;
6. Gérer le personnel (gestion des temps, paie, cotisations) ;
7. Suivre les marchés publics et les subventions ;
8. Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux ;
9. Gérer les services et équipements communaux existants (salle, garderie, bibliothèque, cantine,...) ;
10. Gérer et suivre les dossiers d'urbanisme ;
11. Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires ;
Profils recherchés
Savoir-faire
▪ Respecter les délais réglementaires ;
▪ Savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
▪ Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
▪ Préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
▪ Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
▪ Mettre en place des méthodes et outils d'analyse et du contrôle des coûts
▪ Élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
▪ Contrôler et évaluer les actions des services ;
▪ Piloter, suivre et contrôler les activités des agents ;
▪ Maîtriser les outils bureautiques.
Savoir-être
▪ Aimer le contact avec le public ;
▪ Être diplomate ;
▪ Être organisé, rigoureux ;
▪ Avoir le sens du service public (disponibilité, déontologie et discrétion) ;
▪ Disposer de bonnes qualités rédactionnelles et de synthèse ;
▪ Disposer d’excellentes qualités relationnelles.

Contact et modalités de candidature

Contact
0495710023
Informations complémentaires
MAIRIE DE FIGARI
PIAZZA DI L'OTTU DI DICEMBRI
20114 FIGARI
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE FIGARI
>Mairie
20114 FIGARI

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.