Agent polyvalent de la Direction de l'Education- Transport scolaire / Direct, Liste d'aptitude, Détachement, Mutation interne, Mutation externe, contrat art L 332-8
Offre n° O02A251215000797
Publiée le 15/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
BPA 129, Porto-Vecchio (Corse du Sud (2A))
Poste à pourvoir le
19/01/2026
Date limite de candidature
16/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LA COMMUNE DE PORTIVECHJU RECRUTE
UN(E) AGENT POLYVALENT(E) DE LA DIRECTION DE L’EDUCATION
IDENTIFICATION DU POSTE : Un(e) agent polyvalent de la direction de l’éducation
Direction et service : Direction de l’Education, service des écoles
Catégorie (A, B, ou C) : C
Cadre d'emploi : Adjoint technique territorial (tous grades), Adjoint territorial d’animation (tous grades), ATSEM (tous grades), Agent de maîtrise (tous grades)
Temps de travail du poste : Temps complet
UN(E) AGENT POLYVALENT(E) DE LA DIRECTION DE L’EDUCATION
IDENTIFICATION DU POSTE : Un(e) agent polyvalent de la direction de l’éducation
Direction et service : Direction de l’Education, service des écoles
Catégorie (A, B, ou C) : C
Cadre d'emploi : Adjoint technique territorial (tous grades), Adjoint territorial d’animation (tous grades), ATSEM (tous grades), Agent de maîtrise (tous grades)
Temps de travail du poste : Temps complet
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS CONFIÉES :
Sous l'autorité de la Direction de l’Education, vous serez chargé(e) de :
ACTIVITES :
Activités en lien avec le transport scolaire :
-Veiller à la sécurité des enfants dans les transports scolaires tout au long de la prise en charge ;
-Aider les enfants à monter dans le car et les accompagner s’ils doivent traverser la route ;
-Veiller à l’application des règles de sécurité à l’intérieur du bus ;
-Distribuer les cartes de transport ;
-Tenir à jour une liste des élèves de la ligne de bus d’affectation ainsi qu’un contact téléphonique des parents.
Activités en lien avec l’ALSH :
-Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles ;
-Mettre en œuvre un projet pédagogique et établir les modes de fonctionnement du centre : règles de vie, consignes de sécurité, rythmes de vie des enfants ;
-Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l’équipe d’animation ;
-Aménager les espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité ;
-Participer à l’inventaire et aux commandes de matériels ;
-Participer à l’achat et au transport des courses nécessaires aux centres ;
-Participer au rangement et à l’entretien des locaux après chaque activité et aux matériels destinés à l’ALSH. ;
-Participer au rangement et à l’entretien des locaux destinés à l’ALSH ;
-Assurer un rôle de médiateur au sein du groupe d’enfants notamment dans la gestion des conflits ;
-Veiller à entretenir des relations harmonieuses avec les familles et partager les informations avec l’équipe d’animation et/ou le Directeur ;
-Entretenir des relations de respect avec ses collègues, usagers et partenaires.
CONDITIONS DE TRAVAIL :
Conditions d’exercice :
-Travail en extérieur au contact des enfants
Hygiène et sécurité :
-Port d’une tenue adaptée
-Gestes répétitifs
-Posture debout prolongée
-Exposition au bruit
REMUNERATION:
-Traitement indiciaire + RIFSEEP + CASC (Association pour l’action sociale et culturelle à partir de 6 mois de présence dans la collectivité) + chèque-déjeuner
-Participation à la mutuelle
Temps de travail : 35h00 hebdomadaires
Sous l'autorité de la Direction de l’Education, vous serez chargé(e) de :
ACTIVITES :
Activités en lien avec le transport scolaire :
-Veiller à la sécurité des enfants dans les transports scolaires tout au long de la prise en charge ;
-Aider les enfants à monter dans le car et les accompagner s’ils doivent traverser la route ;
-Veiller à l’application des règles de sécurité à l’intérieur du bus ;
-Distribuer les cartes de transport ;
-Tenir à jour une liste des élèves de la ligne de bus d’affectation ainsi qu’un contact téléphonique des parents.
Activités en lien avec l’ALSH :
-Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles ;
-Mettre en œuvre un projet pédagogique et établir les modes de fonctionnement du centre : règles de vie, consignes de sécurité, rythmes de vie des enfants ;
-Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l’équipe d’animation ;
-Aménager les espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité ;
-Participer à l’inventaire et aux commandes de matériels ;
-Participer à l’achat et au transport des courses nécessaires aux centres ;
-Participer au rangement et à l’entretien des locaux après chaque activité et aux matériels destinés à l’ALSH. ;
-Participer au rangement et à l’entretien des locaux destinés à l’ALSH ;
-Assurer un rôle de médiateur au sein du groupe d’enfants notamment dans la gestion des conflits ;
-Veiller à entretenir des relations harmonieuses avec les familles et partager les informations avec l’équipe d’animation et/ou le Directeur ;
-Entretenir des relations de respect avec ses collègues, usagers et partenaires.
CONDITIONS DE TRAVAIL :
Conditions d’exercice :
-Travail en extérieur au contact des enfants
Hygiène et sécurité :
-Port d’une tenue adaptée
-Gestes répétitifs
-Posture debout prolongée
-Exposition au bruit
REMUNERATION:
-Traitement indiciaire + RIFSEEP + CASC (Association pour l’action sociale et culturelle à partir de 6 mois de présence dans la collectivité) + chèque-déjeuner
-Participation à la mutuelle
Temps de travail : 35h00 hebdomadaires
Profils recherchés
FORMATIONS ET QUALIFICATIONS RECQUISES :
• Etre titulaire du BAFA
• CAP petite enfance apprécié
• Formation aux premiers secours et aux gestes et postures appréciées
Connaissances générales et professionnelles :
• Avoir connaissance du développement de l’enfant
• Connaître et appliquer les règles d’hygiène et de sécurité liées au service des repas ainsi qu’au tri sélectif
Compétences générales et professionnelles :
• Etre capable d’encadrer un groupe d’enfants (gestion des conflits)
• Respecter et faire appliquer les règles de sécurité dans le bus
• Organiser méthodiquement son travail en fonction du planning et des consignes orales ou écrites
• Contrôler l’état de propreté des locaux
• Effectuer le choix et le dosage des produits en fonction des surfaces à traiter
• Lire les étiquettes et respecter les conditions d'utilisation des produits
• Différencier les produits acides et alcalins
• Gérer les stocks de produits et matériels d’entretien, préparer les commandes.
• Utiliser et nettoyer les machines après utilisation
• Maintenir et/ou remettre en température les repas préparés à l’avance
• Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis
• S’adapter à la diversité sociale et culturelle des enfants
• Repérer les enfants en difficultés et procéder à un signalement au Directeur
• Maitriser la méthodologie relative à un cycle d’activités planifiées et diversifiées (éveil, sportives, culturelles, artistiques) notamment en relation avec les sites d’implantation (Ecole de Murateddu et site du Pruneddu).
• A compétences égales, la maîtrise de la langue Corse est un atout
Compétences comportementales :
• Avoir le sens du service public et des responsabilités
• Respecter ses devoirs statutaires
• Faire preuve de patience
• Etre ponctuel(le)
• Faire preuve de courtoisie
• Utiliser un langage adapté
• Entretenir un bon relationnel avec les enfants et leur famille
• Savoir travailler en équipe
• Avoir une bonne présentation
• Avoir le sens de l’écoute et de l’observation
• Avoir une bonne capacité d’écoute et de fermeté auprès des enfants.
• Etre organisé(e), réactif(ve), rigoureux(euse)
• Etre polyvalent(e) et méthodique
• Etre autonome dans l’exercice de ses missions tout en sachant rendre compte à sa hiérarchie
• Etre capable de s'organiser et de prioriser les tâches
• Etre capable de s’adapter et de prendre des initiatives
• Etre respectueux(euse) de la hiérarchie
• Faire preuve de confidentialité, droit de réserve
• Etre titulaire du BAFA
• CAP petite enfance apprécié
• Formation aux premiers secours et aux gestes et postures appréciées
Connaissances générales et professionnelles :
• Avoir connaissance du développement de l’enfant
• Connaître et appliquer les règles d’hygiène et de sécurité liées au service des repas ainsi qu’au tri sélectif
Compétences générales et professionnelles :
• Etre capable d’encadrer un groupe d’enfants (gestion des conflits)
• Respecter et faire appliquer les règles de sécurité dans le bus
• Organiser méthodiquement son travail en fonction du planning et des consignes orales ou écrites
• Contrôler l’état de propreté des locaux
• Effectuer le choix et le dosage des produits en fonction des surfaces à traiter
• Lire les étiquettes et respecter les conditions d'utilisation des produits
• Différencier les produits acides et alcalins
• Gérer les stocks de produits et matériels d’entretien, préparer les commandes.
• Utiliser et nettoyer les machines après utilisation
• Maintenir et/ou remettre en température les repas préparés à l’avance
• Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis
• S’adapter à la diversité sociale et culturelle des enfants
• Repérer les enfants en difficultés et procéder à un signalement au Directeur
• Maitriser la méthodologie relative à un cycle d’activités planifiées et diversifiées (éveil, sportives, culturelles, artistiques) notamment en relation avec les sites d’implantation (Ecole de Murateddu et site du Pruneddu).
• A compétences égales, la maîtrise de la langue Corse est un atout
Compétences comportementales :
• Avoir le sens du service public et des responsabilités
• Respecter ses devoirs statutaires
• Faire preuve de patience
• Etre ponctuel(le)
• Faire preuve de courtoisie
• Utiliser un langage adapté
• Entretenir un bon relationnel avec les enfants et leur famille
• Savoir travailler en équipe
• Avoir une bonne présentation
• Avoir le sens de l’écoute et de l’observation
• Avoir une bonne capacité d’écoute et de fermeté auprès des enfants.
• Etre organisé(e), réactif(ve), rigoureux(euse)
• Etre polyvalent(e) et méthodique
• Etre autonome dans l’exercice de ses missions tout en sachant rendre compte à sa hiérarchie
• Etre capable de s'organiser et de prioriser les tâches
• Etre capable de s’adapter et de prendre des initiatives
• Etre respectueux(euse) de la hiérarchie
• Faire preuve de confidentialité, droit de réserve
Contact et modalités de candidature
Contact
0495709565 MR JEAN SIMONI
Informations complémentaires
MAIRIE DE PORTO VECCHIO
5 RUE FRED SCAMARONI
20137 PORTO VECCHIO
Les candidatures (CV + lettre de motivation) doivent être adressées à l’attention de M, le Maire, en un seul document, à l'adresse suivante : recrutement@portivechju.corsica
Pour les agents titulaires, merci de joindre votre dernier arrêté de position administrative
****
Date limite du dépôt des candidatures : le 16/01/2026
Poste à pourvoir dans les meilleurs délais
5 RUE FRED SCAMARONI
20137 PORTO VECCHIO
Les candidatures (CV + lettre de motivation) doivent être adressées à l’attention de M, le Maire, en un seul document, à l'adresse suivante : recrutement@portivechju.corsica
Pour les agents titulaires, merci de joindre votre dernier arrêté de position administrative
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Date limite du dépôt des candidatures : le 16/01/2026
Poste à pourvoir dans les meilleurs délais
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
