Secrétaire générale de Mairie / Promotion interne
Offre n° O02A251215001297
Publiée le 15/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie, Casalabriva (Corse du Sud (2A))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
INTITULE DU POSTE:
- Secrétaire générale de Mairie
- Filière administrative
- Rédacteur territorial
- Secrétaire générale de Mairie
- Filière administrative
- Rédacteur territorial
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Assistance et conseil des élus :
‐ Elaborer et mettre en œuvre les décisions du conseil municipal
‐ Conseiller les élus et alerter sur les risques techniques et juridiques
‐ Bâtir une relation de confiance avec le Maire
- Secrétariat du Conseil municipal :
‐ Etablir et adresser les convocations,
‐ Rédiger les délibérations, le compte-rendu et le procès-verbal,
‐ Veiller à la transmission des actes au contrôle de légalité
- Gestion du personnel :
‐ Veiller à la tenue et à la mise à jour du dossier individuel de l’agent
‐ Assurer le suivi de carrière des agents
‐ Rédiger les arrêtés et les contrats
‐ Etablir la paie (calcul, la liquidation, échéancier de la paie, états de fin d’année…)
‐ Préparer les demandes de saisine de la CAP et du CST
‐ Assurer la gestion administrative du temps de travail (planning, congés annuels, gestion des absences, Compte-épargne temps…)
‐ Gérer les demandes d’aide sociale (CNAS ….)
‐ Etablir des dossiers retraite
‐ Assurer le suivi des formations et des habilitations (élaboration du plan de formation)
‐ Conseiller et renseigner les agents sur la carrière
‐ Diffuser les informations auprès des agents
- Préparation et rédaction des documents budgétaires et comptables :
‐ Réaliser des prévisions budgétaires (masse salariale, formations, coût lié au personnel, montant des investissements…)
‐ Préparer et suivre l’exécution du budget
‐ Préparer et suivre les dossiers de subventions
‐ Rédiger et suivre les marchés publics
- Suivi des dossiers assurance (personnel, bâtiments, responsabilité civile…)
- Accueil et renseignement de la population
- Gestion des affaires générales :
‐ Préparer et mettre en forme les actes administratifs du Maire et les actes d’état-civil,
‐ Organiser les élections et effectuer le suivi des listes électorales
‐ Assurer la mise en œuvre des décisions municipales en matière d’urbanisme
- Gestion des équipements communaux :
‐ Planifier la gestion des locaux et des équipements
‐ Définir les besoins en matériels et en équipements
‐ Evaluer le patrimoine et les risques
- Gestion des services communaux existants (école communale)
- Animation et développement des partenariats
- Encadrement du personnel :
‐ Etablir les fiches de postes
Activités secondaires :
- Rédaction des baux locatifs
- Recensement de la population
- Revue de presse
- Collecte des données pour le bilan social
Assistance et conseil des élus :
‐ Elaborer et mettre en œuvre les décisions du conseil municipal
‐ Conseiller les élus et alerter sur les risques techniques et juridiques
‐ Bâtir une relation de confiance avec le Maire
- Secrétariat du Conseil municipal :
‐ Etablir et adresser les convocations,
‐ Rédiger les délibérations, le compte-rendu et le procès-verbal,
‐ Veiller à la transmission des actes au contrôle de légalité
- Gestion du personnel :
‐ Veiller à la tenue et à la mise à jour du dossier individuel de l’agent
‐ Assurer le suivi de carrière des agents
‐ Rédiger les arrêtés et les contrats
‐ Etablir la paie (calcul, la liquidation, échéancier de la paie, états de fin d’année…)
‐ Préparer les demandes de saisine de la CAP et du CST
‐ Assurer la gestion administrative du temps de travail (planning, congés annuels, gestion des absences, Compte-épargne temps…)
‐ Gérer les demandes d’aide sociale (CNAS ….)
‐ Etablir des dossiers retraite
‐ Assurer le suivi des formations et des habilitations (élaboration du plan de formation)
‐ Conseiller et renseigner les agents sur la carrière
‐ Diffuser les informations auprès des agents
- Préparation et rédaction des documents budgétaires et comptables :
‐ Réaliser des prévisions budgétaires (masse salariale, formations, coût lié au personnel, montant des investissements…)
‐ Préparer et suivre l’exécution du budget
‐ Préparer et suivre les dossiers de subventions
‐ Rédiger et suivre les marchés publics
- Suivi des dossiers assurance (personnel, bâtiments, responsabilité civile…)
- Accueil et renseignement de la population
- Gestion des affaires générales :
‐ Préparer et mettre en forme les actes administratifs du Maire et les actes d’état-civil,
‐ Organiser les élections et effectuer le suivi des listes électorales
‐ Assurer la mise en œuvre des décisions municipales en matière d’urbanisme
- Gestion des équipements communaux :
‐ Planifier la gestion des locaux et des équipements
‐ Définir les besoins en matériels et en équipements
‐ Evaluer le patrimoine et les risques
- Gestion des services communaux existants (école communale)
- Animation et développement des partenariats
- Encadrement du personnel :
‐ Etablir les fiches de postes
Activités secondaires :
- Rédaction des baux locatifs
- Recensement de la population
- Revue de presse
- Collecte des données pour le bilan social
Profils recherchés
-Savoir -Faire :
-Savoir planifier son travail et gérer les priorités
-Respecter les délais réglementaires
-Être en capacité de vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
-Savoir piloter, suivre et contrôler les activités des agents
-Savoir élaborer et suivre un budget, préparer les dossiers de mandatements, des dépenses et recettes, des demandes de subventions et des déclarations financières
-Savoir mettre en œuvre les décisions des élus
-Qualités rédactionnelles requises
-Maîtrise des logiciels bureautiques (Word, Excel…)
-Savoir-Etre :
-Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion)
-Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d’écoute et de compréhension
-Excellentes qualités relationnelles
-Capacité à animer et à manager des équipes
-Autonomie
-Qualités organisationnelles
-Être force de proposition
-Savoirs :
-Connaissances des domaines de compétences des communes et leur organisation
-Connaissances du statut de la Fonction publique territoriale
-Maîtrise des règles comptables et budgétaires de la comptabilité publique
-Connaissances des règles juridiques d’élaboration des actes administratifs, Connaissance des règles des actes d’état-civil et d’urbanisme
-Connaissances des procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
-Savoir planifier son travail et gérer les priorités
-Respecter les délais réglementaires
-Être en capacité de vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
-Savoir piloter, suivre et contrôler les activités des agents
-Savoir élaborer et suivre un budget, préparer les dossiers de mandatements, des dépenses et recettes, des demandes de subventions et des déclarations financières
-Savoir mettre en œuvre les décisions des élus
-Qualités rédactionnelles requises
-Maîtrise des logiciels bureautiques (Word, Excel…)
-Savoir-Etre :
-Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion)
-Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d’écoute et de compréhension
-Excellentes qualités relationnelles
-Capacité à animer et à manager des équipes
-Autonomie
-Qualités organisationnelles
-Être force de proposition
-Savoirs :
-Connaissances des domaines de compétences des communes et leur organisation
-Connaissances du statut de la Fonction publique territoriale
-Maîtrise des règles comptables et budgétaires de la comptabilité publique
-Connaissances des règles juridiques d’élaboration des actes administratifs, Connaissance des règles des actes d’état-civil et d’urbanisme
-Connaissances des procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
Contact et modalités de candidature
Contact
0495746041
Informations complémentaires
MAIRIE DE CASALABRIVA
8 CALIPIETTU
20140 CASALABRIVA
8 CALIPIETTU
20140 CASALABRIVA
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE CASALABRIVA
>Mairie
20140 CASALABRIVA
>Mairie
20140 CASALABRIVA
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
