Assistant adminsitratif au CTM / Mutation interne
Offre n° O02A251224000406
Publiée le 24/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie, Bonifacio (Corse du Sud (2A))
Poste à pourvoir le
05/02/2026
Date limite de candidature
05/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Définition
Assure l'accueil et le secrétariat du CTM, assiste le responsable CTM et les chefs d'équipe dans leurs démarches administratives et assure le lien entre le CTM et les autres services de la commune.
Facteurs d'évolution
Développement des outils informatiques Simplification des démarches administratives
Types d'employeurs et services d'affectation
Commune
Conditions d'exercice
Travail de bureau devant écran informatique
Toute l'année, du lundi au vendredi : 8h00 - 15h00
Autonomie et responsabilités
Rattachement au CTM
Autonomie importante dans l'exercice de ses interventions Garant de l'image du service public
Moyens techniques particuliers
Matériel de bureautique (ordinateur, imprimante, scanner) Outils de gestion
Relations fonctionnelles
Supérieur hiérarchique : le responsable du CTM, CAMUGLI BAROLO Pierre-Paul
Relations fréquentes avec l'ensemble des services
Échanges quotidiens et concertation au sein du service
Cadres statutaires
Adjoints Administratifs Territoriaux
Conditions d'accès
Par voie directe
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Assure l'accueil et le secrétariat du CTM, assiste le responsable CTM et les chefs d'équipe dans leurs démarches administratives et assure le lien entre le CTM et les autres services de la commune.
Facteurs d'évolution
Développement des outils informatiques Simplification des démarches administratives
Types d'employeurs et services d'affectation
Commune
Conditions d'exercice
Travail de bureau devant écran informatique
Toute l'année, du lundi au vendredi : 8h00 - 15h00
Autonomie et responsabilités
Rattachement au CTM
Autonomie importante dans l'exercice de ses interventions Garant de l'image du service public
Moyens techniques particuliers
Matériel de bureautique (ordinateur, imprimante, scanner) Outils de gestion
Relations fonctionnelles
Supérieur hiérarchique : le responsable du CTM, CAMUGLI BAROLO Pierre-Paul
Relations fréquentes avec l'ensemble des services
Échanges quotidiens et concertation au sein du service
Cadres statutaires
Adjoints Administratifs Territoriaux
Conditions d'accès
Par voie directe
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Missions / conditions d'exercice
Activités principales
Savoir-Faire
Accueil du public du service technique
Accueil téléphonique et physique du secrétariat : renseigner les interlocuteurs et relayer si nécessaire vers l'interlocuteur compétent, recevoir, filtrer et transmettre les messages téléphoniques et les courriers email
Assurer le secrétariat du service technique
En charge des demandes de DT/ DICT INERIS
En charge du dossier de maintenance des défibrillateurs DEFIBRIL, MATECIR et BDN
Gestion de la location de tables et chaises aux particuliers, rédaction des conventions, récupération des chèques de paiement et transmission au service comptabilité
Gestion des astreintes du service technique
Organisation et gestion des mises à disposition des logements communaux : conventions, états des lieux, gestion des clefs de certains sites communaux
Organisation permanente de la vie professionnelle du responsable du CTM et des chefs d'équipe : prise de RDV, rappel des informations importantes et transmission des messages, organisation des déplacements, organisation du planning du responsable du CTM, établissement de son planning informatique, planification des réunions
Prise de note et rédaction des comptes-rendus des réunions hebdomadaires
Prise en compte des demandes de la population et des divers services municipaux vis-à-vis des services techniques
Prise en compte des heures supplémentaires effectués par les agents
Réalisation et mise en forme de travaux de bureautique : prise de notes et mise en forme de tout type de courrier, réalisation de la saisie de documents de forme et contenus divers, prise en sténo de courriers et diverses notes, frappe, mise en signature, expédition
Récupération en mairie et remise aux agents des tickets restaurant et fiches de paie Rédaction des fiches de poste des agents du technique
Ressources humaines : assure le lien avec le service RH-formation en mairie : tenue du classeur personnel dans le logiciel "Portail Agent" (congés, récupérations, formations, notes aux agents), pointage quotidien des équipes.
Suivi des consommations de carburant du parc de véhicules de la mairie
Suivi des projets et activités de la direction : intégration des priorités du service dans la gestion quotidienne des activités de secrétariat, suivi des activités du service, tableaux de bord et outils de planification.
Téléphonie : assurer le lien entre l'opérateur téléphonique et les différents services communaux
Activités secondaires
Etablissement de bons de commande et suivi
Etablissement des fiches de demande de travauxet récupération des demandes de travaux dans e-Atal en l'absence de l'agent responsable ATAL
Intervention rapide en cas d'accident ou de catastrophe naturelle (PCS) Renforcer les autres équipes du CTM en cas de besoin
Savoir-Faire
Accueil du public du service technique
Accueil téléphonique et physique du secrétariat : renseigner les interlocuteurs et relayer si nécessaire vers l'interlocuteur compétent, recevoir, filtrer et transmettre les messages téléphoniques et les courriers email
Assurer le secrétariat du service technique
En charge des demandes de DT/ DICT INERIS
En charge du dossier de maintenance des défibrillateurs DEFIBRIL, MATECIR et BDN
Gestion de la location de tables et chaises aux particuliers, rédaction des conventions, récupération des chèques de paiement et transmission au service comptabilité
Gestion des astreintes du service technique
Organisation et gestion des mises à disposition des logements communaux : conventions, états des lieux, gestion des clefs de certains sites communaux
Organisation permanente de la vie professionnelle du responsable du CTM et des chefs d'équipe : prise de RDV, rappel des informations importantes et transmission des messages, organisation des déplacements, organisation du planning du responsable du CTM, établissement de son planning informatique, planification des réunions
Prise de note et rédaction des comptes-rendus des réunions hebdomadaires
Prise en compte des demandes de la population et des divers services municipaux vis-à-vis des services techniques
Prise en compte des heures supplémentaires effectués par les agents
Réalisation et mise en forme de travaux de bureautique : prise de notes et mise en forme de tout type de courrier, réalisation de la saisie de documents de forme et contenus divers, prise en sténo de courriers et diverses notes, frappe, mise en signature, expédition
Récupération en mairie et remise aux agents des tickets restaurant et fiches de paie Rédaction des fiches de poste des agents du technique
Ressources humaines : assure le lien avec le service RH-formation en mairie : tenue du classeur personnel dans le logiciel "Portail Agent" (congés, récupérations, formations, notes aux agents), pointage quotidien des équipes.
Suivi des consommations de carburant du parc de véhicules de la mairie
Suivi des projets et activités de la direction : intégration des priorités du service dans la gestion quotidienne des activités de secrétariat, suivi des activités du service, tableaux de bord et outils de planification.
Téléphonie : assurer le lien entre l'opérateur téléphonique et les différents services communaux
Activités secondaires
Etablissement de bons de commande et suivi
Etablissement des fiches de demande de travauxet récupération des demandes de travaux dans e-Atal en l'absence de l'agent responsable ATAL
Intervention rapide en cas d'accident ou de catastrophe naturelle (PCS) Renforcer les autres équipes du CTM en cas de besoin
Profils recherchés
SAVOIR
Général
Bonne capacité rédactionnelle
Circuits et procédures administratives
Fonctionnement des services de la collectivité Fonctionnement internet et extranet
Logiciels de bureautique
Maitrise des outils informatiques
Notions d'organisation et de gestion du temps
Pour l'accueil, adapter son discours en fonction de l'interlocuteur, standard téléphonique, annuaire internet, annuaire des partenaires professionnels
Règles de syntaxe, de grammaire et d'orthographe Savoir rendre compte
Techniques de secrétariat (prise de note en sténo, dactylographie...)
Vocabulaire professionnel du service
Socioprofessionnel
Prise de note (sténo) et rédaction, dactylo, orthographe, syntaxe et grammaire
Prise de rendez-vous, gestion du temps et organisation de l'agenda de la direction des services techniques, ainsi que des élus.
Règles de l'expression orale et écrite
Respect des délais
Savoir-Être
Capacité d'adaptation
Capacité d'écoute
Communication et travail en équipe
Discrétion
Etre organisé et méthodique
Maitrise de soi
Polyvalence
Ponctualité
Présentation soignée
Qualités relationnelles
Rigueur
Savoir accueillir
Sens du service public
Général
Bonne capacité rédactionnelle
Circuits et procédures administratives
Fonctionnement des services de la collectivité Fonctionnement internet et extranet
Logiciels de bureautique
Maitrise des outils informatiques
Notions d'organisation et de gestion du temps
Pour l'accueil, adapter son discours en fonction de l'interlocuteur, standard téléphonique, annuaire internet, annuaire des partenaires professionnels
Règles de syntaxe, de grammaire et d'orthographe Savoir rendre compte
Techniques de secrétariat (prise de note en sténo, dactylographie...)
Vocabulaire professionnel du service
Socioprofessionnel
Prise de note (sténo) et rédaction, dactylo, orthographe, syntaxe et grammaire
Prise de rendez-vous, gestion du temps et organisation de l'agenda de la direction des services techniques, ainsi que des élus.
Règles de l'expression orale et écrite
Respect des délais
Savoir-Être
Capacité d'adaptation
Capacité d'écoute
Communication et travail en équipe
Discrétion
Etre organisé et méthodique
Maitrise de soi
Polyvalence
Ponctualité
Présentation soignée
Qualités relationnelles
Rigueur
Savoir accueillir
Sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0495730015
Informations complémentaires
Mairie de Bonifacio
Place de l'Europe
20169 BONIFACIO
Place de l'Europe
20169 BONIFACIO
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE BONIFACIO
>Mairie
20169 BONIFACIO
>Mairie
20169 BONIFACIO
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
