Conseiller en énergie partagée

Offre n° O02B240501380149
Publiée le 03/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
PARC NATUREL REGIONAL DE CORSE
Maison des services départementaux - 34 cours PAOLI
20250 CORTE
Lieu de travail
Ajaccio
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
21/06/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Depuis un demi-siècle maintenant, les Parcs naturels régionaux s'impliquent dans des politiques d'innovation territoriale, de développement durable et toutes leurs chartes de territoire comportent des objectifs en ce qui concerne le climat et l'énergie.
Le projet de Charte du Parc naturel régional de Corse décrété en novembre 2018 identifie notamment des objectifs affirmés permettant d'œuvrer à la fois une autonomie énergétique à l'horizon 2030 de son territoire, mais aussi aux opérations prévues dans la PPE.
En ce sens, et afin de répondre au mieux à cette ambition partagée, le Syndicat mixte du PnrC propose dès à présent de renforcer la mise en place d'une politique énergétique maîtrisée , d'agir concrètement sur leur patrimoine pour réaliser des économies ; de jouer un rôle d'animation, de coordination, de sensibilisation et d'innovation pour répondre aux enjeux climatiques sur des territoires remarquables en se dotant d'un emploi spécifique.
En effet, le SM PnrC dispose actuellement dans ses effectifs d'un poste de chargé de mission Energie, anciennement issue du programme CEP ADEME AUE de 2018 qui a été par la suite pérennisé.
Grace au travail minutieux mené par sa chargée de mission, le Parc naturel régional de Corse a ainsi pu œuvrer à assister les communes dans la mise en place de diagnostics mais aussi dans la planification de travaux d'amélioration énergétique.
Devant l'étendue du périmètre du PnrC sur 444 000 Ha et 178 communes, la chargée de mission, malgré toute sa bonne volonté, n'a plus la capacité de répondre aux demandes de plus en plus nombreuses.
L' ADEME proposant de reconduire la création de poste de CEP pour l'année 2024, le Syndicat mixte du PnrC voit ainsi l'opportunité de renforcer son équipe en proposant de contractualiser sur 3 années un emploi lui permettant ainsi de répondre à l'appel à projet de I' ADE ME pour le financement à la mise en place d'un Conseiller en énergie partagée au sein du SM PnrC et plus spécifiquement sur les 71 communes de Corse du Sud .
Missions / conditions d'exercice
La mission d'un CEP consiste à apporter une réponse adaptée à chaque commune, réaliser un bilan énergétique global du patrimoine (visite de bâtiments, analyse des factures sur plusieurs années ... ). Cet état des lieux permet:
De fournir aux élus un bilan de la situation initiale : niveau de consommations d'énergies mais aussi d'eau, répartition par poste et par type d'énergie, établissement de ratios et comparaison avec des collectivités ou équipements semblables ... , D'identifier les principaux enjeux énergétiques,
De proposer des préconisations hiérarchisées pour réduire les consommations et agir contre la hausse des prix des énergies.
Le conseiller assure également un su1v1 personnalisé pour chaque commune adhérente au service:
Suivi des consommations et pérennisation des économies
Focus sur un ou plusieurs éléments de patrimoine: pré­diagnostics de bâtiment, faisabilité d'utiliser des énergies renouvelables, analyse et aide à l'interprétation d'audit énergétique ou d'étude, mise en œuvre d'actions sur l'éclairage public ou sur le parc de véhicules ... ,
Accompagnement de projets : aide à la rédaction de cahiers des charges, à l'analyse des offres, ingénierie financière, visite ponctuelle de chantiers, ...
Enfin, le conseiller assure une animation territoriale qui se traduit par de la sensibilisation et formation des élus, des techniciens ou autres acteurs locaux, la mise en place d'actions collectives à l'échelle du territoire (valorisation des CEE, défi écoles à énergie positive, commandes groupées ... ).
Le CEP est un service de long terme. Son efficacité passe par un partenariat actif entre les acteurs du territoire et le conseiller qui doit devenir leur interlocuteur privilégié pour toute question relative à la gestion de l'énergie.
Profils recherchés
Niveau licence minimum (Bac +3) ou Ecole d'ingénieur ou universitaire (Bac +S) dans le domaine du génie climatique
Expertise en thermique du bâtiment et projets d'efficacité énergétique ;
Expertise du mécanisme de fonctionnement et de valorisation des CEE ;
Expérience dans le montage et la gestion technique, juridique et financière de projets d'efficacité énergétique;
Bonne connaissance du secteur de l'énergie (technique, réglementaire et économique) et des enjeux de la transition énergétique ;
Connaissance des acteurs de la thématique;
Connaissance du fonctionnement des collectivités locales
(gouvernance, marchés publics ... );
Capacité d'autonomie et de travail en équipe;
Sens de la communication et capacité d'interventions en public, d'animation de réunions, de dialogue et de concertation ;
Capacités d'initiative et de réactivité;
Qualités rédactionnelle et relationnelle et sens de l'écoute; Capacités d'organisation et de gestion des dossiers, rigueur méthodologique;
Capacités de négociation;
Appétence pour les enjeux liés à l'énergie;

Contact

Informations complémentaires
Candidature à adresser par mail ou courrier au Président du Parc naturel régional de Corse, Monsieur Jacques COSTA
CV+ lettre de motivation à drh@pnr.corsica
ou adressé à l'attention de Monsieur le Président,
19 av Georges Pompidou,
1mm Faggianelli CS
30417 20700 AJACCIO CEDEX 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.