Infirmier de SPP
Offre n° O02B250424000698
Publiée le 28/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
LIEU DIT CASETTA, Furiani (Haute Corse)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
26/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité civile >
Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Infirmier de SPP hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’infirmier(e) de sapeurs-pompiers professionnels participe au maintien de la santé des personnels lors de l’examen annuel ou sur demande.
Il(elle) informe et conseille le personnel et l’administration sur l’environnement sanitaire et les conditions de travail. Il (elle) participe à la prévention des risques. Il participe à l’organisation des actions et au suivi des formations des personnels de la sous-direction santé. Il (elle)participe à la coordination des activités opérationnelles des officiers de la sous-direction santé.
Il(elle) informe et conseille le personnel et l’administration sur l’environnement sanitaire et les conditions de travail. Il (elle) participe à la prévention des risques. Il participe à l’organisation des actions et au suivi des formations des personnels de la sous-direction santé. Il (elle)participe à la coordination des activités opérationnelles des officiers de la sous-direction santé.
Missions / conditions d'exercice
- Participe et organise la médecine d’aptitude des SPV/SPP.
- Participe et organise les visites de recrutement et suivi des dossiers.
- Participe à la surveillance de l’ensemble du personnel et des postes à risques.
- Conseille auprès du personnel en matière de santé et de conditions de travail.
- Participe et conseille en matière de prévention.
- Assiste et conseille les chefs de groupement dans son domaine de compétence.
- Formule des avis sur les projets de construction, de ou d’aménagement des locaux et des équipements de travail.
- Participe à l’élaboration d’un rapport d’activité annuelle des visites d’aptitude.
- Participe à la commission médicale d’aptitude.
- Participe aux réunions dédiées au sein de la sous-direction santé.
- Assure des gardes opérationnelles sur les trois sites.
- Astreintes départementales.
- Participe à la formation.
- Assiste et conseille la chefferie dans les domaines de la formation et de la stratégie relative aux missions OPS,
- Aide à la mise en œuvre du plan de formation de la sous-direction santé,
- Assure le suivi des formations des MSP, ISP, PSP, VSP
- Archivage des diplômes,
- Assure le suivi des livrets individuels de formation en lien avec le groupement Formation et en transversalité avec la chefferie,
- Elabore des scenarios pédagogiques techniques,
- Aide à l’élaboration des dossiers de VAE,
- Participe à l’encadrement de stage et assure la fonction de responsable pédagogique de formation, notamment sur les formations techniques visant le public de la sous-direction santé,
- Veille à la participation de l’ensemble des composantes de la sous-direction Santé aux FMA qui les concernent, en lien avec la Chefferie,
- Participe à l’organisation des actions de formation en matière de secourisme, CA VSAV,
- Participe à l’organisation de la réponse du soutien sanitaire à l’échelon départemental,
- Participe à l’organisation de la couverture santé du département,
- Participe à la saisie sur le SGA des plannings opérationnels de la VLSM et de la VRM et des DPS,
- Participe à l’organisation de la formation des étudiants infirmiers.
- En cas de suractivité, se positionne au CODIS.
- Participe aux gardes OPS VLSM, VRM, SSO, secours en milieux particuliers, CTA/CODIS
- Participe aux activités de la sous-direction santé : VMA, OFFSAN.
- Pratiquer des examens de biométrie dans le cadre du suivi des agents.
- Collecter des informations sanitaires et médicales.
- Orienter vers les structures compétentes.
- Participer à la définition de la politique de prévention des risques professionnels de la structure en lien avec les services.
- Ecouter les agents et analyser les situations.
- Evaluer les besoins des agents en matière d’hygiène, de conditions de travail et de santé publique.
- Réaliser des scénarios pédagogiques techniques.
- Suivre les carnets des compétences des ISP.
- Être à jour de FMPA médecine d’urgence.
- Participe et organise les visites de recrutement et suivi des dossiers.
- Participe à la surveillance de l’ensemble du personnel et des postes à risques.
- Conseille auprès du personnel en matière de santé et de conditions de travail.
- Participe et conseille en matière de prévention.
- Assiste et conseille les chefs de groupement dans son domaine de compétence.
- Formule des avis sur les projets de construction, de ou d’aménagement des locaux et des équipements de travail.
- Participe à l’élaboration d’un rapport d’activité annuelle des visites d’aptitude.
- Participe à la commission médicale d’aptitude.
- Participe aux réunions dédiées au sein de la sous-direction santé.
- Assure des gardes opérationnelles sur les trois sites.
- Astreintes départementales.
- Participe à la formation.
- Assiste et conseille la chefferie dans les domaines de la formation et de la stratégie relative aux missions OPS,
- Aide à la mise en œuvre du plan de formation de la sous-direction santé,
- Assure le suivi des formations des MSP, ISP, PSP, VSP
- Archivage des diplômes,
- Assure le suivi des livrets individuels de formation en lien avec le groupement Formation et en transversalité avec la chefferie,
- Elabore des scenarios pédagogiques techniques,
- Aide à l’élaboration des dossiers de VAE,
- Participe à l’encadrement de stage et assure la fonction de responsable pédagogique de formation, notamment sur les formations techniques visant le public de la sous-direction santé,
- Veille à la participation de l’ensemble des composantes de la sous-direction Santé aux FMA qui les concernent, en lien avec la Chefferie,
- Participe à l’organisation des actions de formation en matière de secourisme, CA VSAV,
- Participe à l’organisation de la réponse du soutien sanitaire à l’échelon départemental,
- Participe à l’organisation de la couverture santé du département,
- Participe à la saisie sur le SGA des plannings opérationnels de la VLSM et de la VRM et des DPS,
- Participe à l’organisation de la formation des étudiants infirmiers.
- En cas de suractivité, se positionne au CODIS.
- Participe aux gardes OPS VLSM, VRM, SSO, secours en milieux particuliers, CTA/CODIS
- Participe aux activités de la sous-direction santé : VMA, OFFSAN.
- Pratiquer des examens de biométrie dans le cadre du suivi des agents.
- Collecter des informations sanitaires et médicales.
- Orienter vers les structures compétentes.
- Participer à la définition de la politique de prévention des risques professionnels de la structure en lien avec les services.
- Ecouter les agents et analyser les situations.
- Evaluer les besoins des agents en matière d’hygiène, de conditions de travail et de santé publique.
- Réaliser des scénarios pédagogiques techniques.
- Suivre les carnets des compétences des ISP.
- Être à jour de FMPA médecine d’urgence.
Profils recherchés
Savoir :
- Connaissance du logiciel MEDISAP.
- Maitrise de l’arrêté du 6 mai 2000.
- Capacité organisationnelle.
- Capacité rédactionnelle.
- Connaissance du fonctionnement de la sous-direction Santé.
- Maitrise des parcours de formations dédiés.
- Capacités opérationnelles.
Savoir-être :
- Sens des responsabilités et du contact.
- Autonomie et rigueur.
- Esprit d’initiative et de propositions.
- Management
- Ecoute.
- Réactivité.
- Diplomatie.
- Sens du service publique.
- Sens de la hiérarchie.
Formation souhaitées ou exigées :
- Logiciels métier,
- Excel,
- Word,
- Powerpoint,
- Formations de maintien et développement des compétences nécessaires au poste,
- FORACC.
- Connaissance du logiciel MEDISAP.
- Maitrise de l’arrêté du 6 mai 2000.
- Capacité organisationnelle.
- Capacité rédactionnelle.
- Connaissance du fonctionnement de la sous-direction Santé.
- Maitrise des parcours de formations dédiés.
- Capacités opérationnelles.
Savoir-être :
- Sens des responsabilités et du contact.
- Autonomie et rigueur.
- Esprit d’initiative et de propositions.
- Management
- Ecoute.
- Réactivité.
- Diplomatie.
- Sens du service publique.
- Sens de la hiérarchie.
Formation souhaitées ou exigées :
- Logiciels métier,
- Excel,
- Word,
- Powerpoint,
- Formations de maintien et développement des compétences nécessaires au poste,
- FORACC.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + IFTS + prime de transport en mars et octobre.
NBI : NON
Participation financière à la protection sociale complémentaire (santé et prévoyance),
Titres restaurant,
Prestations d’action sociale
Abonnement aux Chemins de Fer de la Corse pour les trajets domicile-travail.
Cycle de travail au choix : 36H ou 37H20 hebdomadaires,
Service hors rang, du lundi au vendredi midi,
Déplacements nombreux dans le département,
Pics d’activités en fonction des obligations du service, de la saison des feux de forêts et de la demande du supérieur hiérarchique.
Participation à la chaine de commandement départementale et/ou astreinte opérationnelle ;
Eligibilité télétravail : OUI selon les dispositions fixées dans la charte du télétravail du Service d’incendie et de secours de la Haute-Corse.
Les candidatures composées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae devront parvenir aux adresses suivantes, au plus tard le 26 juin 2025 :
- laurent.baldassari@sis2b.corsica: chef de groupement RH et dialogue social,
- celia.santoni@sis2b.corsica: assistante service GPEEC.
NBI : NON
Participation financière à la protection sociale complémentaire (santé et prévoyance),
Titres restaurant,
Prestations d’action sociale
Abonnement aux Chemins de Fer de la Corse pour les trajets domicile-travail.
Cycle de travail au choix : 36H ou 37H20 hebdomadaires,
Service hors rang, du lundi au vendredi midi,
Déplacements nombreux dans le département,
Pics d’activités en fonction des obligations du service, de la saison des feux de forêts et de la demande du supérieur hiérarchique.
Participation à la chaine de commandement départementale et/ou astreinte opérationnelle ;
Eligibilité télétravail : OUI selon les dispositions fixées dans la charte du télétravail du Service d’incendie et de secours de la Haute-Corse.
Les candidatures composées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae devront parvenir aux adresses suivantes, au plus tard le 26 juin 2025 :
- laurent.baldassari@sis2b.corsica: chef de groupement RH et dialogue social,
- celia.santoni@sis2b.corsica: assistante service GPEEC.
Adresse de l'employeur
SDIS de La Haute Corse
>LIEU DIT CASETTA
20600 FURIANI
>LIEU DIT CASETTA
20600 FURIANI
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.