Redéploiement ALSH
Offre n° O02B250601400620
Publiée le 24/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
PLACE DE LA POSTE, Calenzana (Haute Corse)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
23/08/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
36 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Fondement juridique du poste L 332-24 du code de la fonction publique
Filière administration
Grade : catégorie C
Horaires de travail : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi : 08h30-12h 13h30-17h
ADMINISTRATION GENERALE- REDEPLOIEMENT ALSH
Filière administration
Grade : catégorie C
Horaires de travail : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi : 08h30-12h 13h30-17h
ADMINISTRATION GENERALE- REDEPLOIEMENT ALSH
Missions / conditions d'exercice
Redéploiement de l'ALSH en fonction des résultats d'enquête obtenues
* Recensement du besoin sur la commune
* Accompagnement des familles d'enfants de moins de trois ans
* Proposition sur le développement des modes d'accueil
Responsable de l'ALSH :
o Gestion de la structure en précisant les orientations stratégiques de l'ALSH,
o Conception, organisation et coordination des animations, des projets d'activité de loisirs
o Inscription, planning
o Gestion du personnel
o Suivi du budget
o Gestion des équipements
* Recensement du besoin sur la commune
* Accompagnement des familles d'enfants de moins de trois ans
* Proposition sur le développement des modes d'accueil
Responsable de l'ALSH :
o Gestion de la structure en précisant les orientations stratégiques de l'ALSH,
o Conception, organisation et coordination des animations, des projets d'activité de loisirs
o Inscription, planning
o Gestion du personnel
o Suivi du budget
o Gestion des équipements
Profils recherchés
* Savoir-faire :
o Capacité d'élaboration d'un projet (diagnostic, recueil de données, analyse des données, rendu des données.
o Expérience de la direction d'accueil de loisirs
o Capacité à anticiper et gérer les conflits
o Capacité à encadrer, piloter une équipe d'animation et les intervenants extérieurs.
o Travailler en équipe
- Exercer une activité qui implique la collaboration des membres d'une équipe pour atteindre un objectif commun
* Savoir-être :
o Autonomie
- Capacité à prendre en charge son activité
o Capacité d'adaptation,
- S'adapter à des situations variées et à s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail des habitudes et des valeurs propres à la fonction publique.
o Écoute
- Ecouter activement, recevoir des informations et des messages. Faire preuve d'ouverture d'esprit
o Sens de l'organisation, priorisation des tâches,
- Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser
- Communication avec les différents partenaires et les différents publics : éducation nationale (enseignants, directeurs d'école), intervenants et prestataires, ATSEM, agents de services et autres services municipaux, parents et enfants.
- Transmission de toutes les informations relatives à la sécurité et au bien-être des enfants à sa hiérarchie. Instaurer un partenariat et des temps de dialogue avec les directeurs d'école sur les sujets communs : locaux, enfants en difficulté, familles, matériel, projet et complémentarité
* Compétences et aptitudes requises :
o Titulaire du BAFD ou en formation BAFD
o Expérience minimum de deux ans dans le domaine
o Maîtriser les règles de sécurité et de la règlementation relative à l'accueil d'enfants et la mise en œuvre des activités
o Connaitre les techniques d'animation et divers domaines d'activités (activités manuelles, culturelles, artistiques et sportives)
o Capacité d'élaboration d'un projet (diagnostic, recueil de données, analyse des données, rendu des données.
o Expérience de la direction d'accueil de loisirs
o Capacité à anticiper et gérer les conflits
o Capacité à encadrer, piloter une équipe d'animation et les intervenants extérieurs.
o Travailler en équipe
- Exercer une activité qui implique la collaboration des membres d'une équipe pour atteindre un objectif commun
* Savoir-être :
o Autonomie
- Capacité à prendre en charge son activité
o Capacité d'adaptation,
- S'adapter à des situations variées et à s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail des habitudes et des valeurs propres à la fonction publique.
o Écoute
- Ecouter activement, recevoir des informations et des messages. Faire preuve d'ouverture d'esprit
o Sens de l'organisation, priorisation des tâches,
- Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser
- Communication avec les différents partenaires et les différents publics : éducation nationale (enseignants, directeurs d'école), intervenants et prestataires, ATSEM, agents de services et autres services municipaux, parents et enfants.
- Transmission de toutes les informations relatives à la sécurité et au bien-être des enfants à sa hiérarchie. Instaurer un partenariat et des temps de dialogue avec les directeurs d'école sur les sujets communs : locaux, enfants en difficulté, familles, matériel, projet et complémentarité
* Compétences et aptitudes requises :
o Titulaire du BAFD ou en formation BAFD
o Expérience minimum de deux ans dans le domaine
o Maîtriser les règles de sécurité et de la règlementation relative à l'accueil d'enfants et la mise en œuvre des activités
o Connaitre les techniques d'animation et divers domaines d'activités (activités manuelles, culturelles, artistiques et sportives)
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
L'agent contractuel produira à l'appui de sa candidature :
- Un CV (curriculum vitae)
- Une lettre de motivation
- Références professionnelles (deux ans minimum)
- Permis B obligatoire
- Un CV (curriculum vitae)
- Une lettre de motivation
- Références professionnelles (deux ans minimum)
- Permis B obligatoire
Adresse de l'employeur
CALENZANA
>PLACE DE LA POSTE
20214 CALENZANA
>PLACE DE LA POSTE
20214 CALENZANA
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.