Responsable du service Collecte et tri sélectif relevant du CE attachés ou du CE ingénieurs

Offre n° O02B251101409430
Publiée le 04/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
BP 27 ROUTE DE PORETTA, Lucciana (Haute Corse)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
31/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La CCMG porte l'ambition de répondre aux exigences environnementales et règlementaires en matière de politique de gestion des déchets. Le service Collecte et tri sélectif composé de 30 agents (7 agents directs) organise la collecte des déchets ménagers et assimilés sur les 10 communes sur le territoire intercommunal.
Le service gère le matériel de conteneurisation (bacs ou bornes), répond aux usagers, sensibilise au tri, entretient les véhicules de collecte (parc composé de véhicules lourds ou légers), tout en menant des actions visant la réduction de la production de déchets.
Missions / conditions d'exercice
A la charge de l'organisation, de l'optimisation de la gestion du service public de gestion des déchets (SPGD) pour diminuer la quantité d'ordures ménagères produites et augmenter la quantité des matières valorisables. Atteindre les objectifs réglementaires et environnementaux pour améliorer la quantité et qualité du tri pour diminuer la cotisation de traitement et le coût de la collecte des OM. Pilote, optimise et anime le service collecte composé de 30 agents (dont 7 agents directs). Détermine les choix et les caractéristiques techniques des équipements et des matériels. Fait appliquer le règlement de collecte et s'oriente vers le scénario d'optimisation choisi (PAV) suite à l'étude d'optimisation réalisée par un bureau d'études. Garant de la qualité du service.

Analyse tous les flux et la caractérisation de la production des déchets et les nuisances éventuelles occasionnées afin d'apporter des solutions innovantes pour le territoire : redevance spéciale, tarification incitative, développement d'actions de prévention au travers le PLPDMA, valorisation, recyclage, réparation, réutilisation des déchets en lien avec le secteur de l'économie circulaire et écologie industrielle.

Suit et organise une veille technique, réglementaire et environnementale. Adapte son service et ses structures aux évolutions technologiques et réglementaires (recyclage, compostage, méthanisation, etc.), aux nouveaux besoins des usagers

Suit et contrôle les prestataires externes de collecte pour être garant de la qualité du service rendu à l'usager.

Met en place des procédés ou des normes pour prévenir les risques sanitaires et environnementaux

Assure la gestion administrative et financière. Reporting, projet et évaluation du service. Planifie les besoins budgétaires et élabore un budget prévisionnel. Ventile et vise les factures

Supervise les commandes nécessaires au bon fonctionnement du service (fournitures d'entretien, petits équipements, vêtements de travail, EPI...)

Gère les demandes et suivis des subventions.

Monte les marchés en collaboration avec la direction et gère leur exécution et leur suivi.

Représenter l'EPCI lors de réunions avec les différents partenaires (SYVADEC, OEC, CDC, ADEME)
Profils recherchés
Profil :

Diplôme(s) : Bac+5 en gestion des déchets et développement durable, ou ingénierie en traitement des déchets.

Une expérience affirmée dans le domaine des déchets et dans la conduite d'équipes est attendue. Fortes qualités relationnelles et pédagogiques. Relations avec les élus.

Permis B exigé

Notions de comptabilité analytique, développement de la prospective financière et des modes de financement (tarification incitative, redevance spéciale, Matrice des coûts)

Maîtrise du code de la commande publique.

Connaissance contexte réglementaire de gestion des déchets

Connaissance en salubrité publique et déchets
Compétences :

S'informer sur les évolutions techniques et technologiques (géolocalisation, SIG, GPS, pesée embarquée, etc.)

Savoir respecter des processus de contrôle rigoureux

Savoir élaborer et proposer des orientations, hiérarchiser des objectifs et des priorités d'action.

Savoir écouter, s'informer, prendre en compte différents points de vue et s'adapter à de multiples interlocuteurs pour établir un dialogue et des relations de coopération.

Savoir négocier et gérer des conflits, savoir organiser et répartir le travail et encadrer une équipe. Animer une réunion.

Sens de l'organisation, rigueur et hiérarchisation des priorités.

Adaptabilité et réactivité. Disponibilité.

Force de proposition

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Adresser les candidatures au plus tard le 10/01/2026 à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté de Communes Marana Golo par courriel à rh@maranagolo.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES MARANA-GOLO
>BP 27 ROUTE DE PORETTA
20290 LUCCIANA

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.