chargé/e de mission "Réponse Accompagnée Pour Tous" n°1698

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O030230401003079
Publiée le 12/04/2023

Synthèse de l'offre

SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette, Nîmes (Gard)
Poste à pourvoir le
01/06/2023
Date limite de candidature
15/05/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Assistant socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
DGADS
Direction de l'Autonomie
Sce Evaluation et Accompagnement
Missions / conditions d'exercice
Missions de la direction et du service :

La Direction Générale adjointe des Solidarité (DGADS), œuvre sur les domaines de la protection maternelle et infantile, protection de l'enfance, aide aux personnes âgées et handicapées en passant par l'emploi et la santé. A travers ces différentes missions, elle œuvre au quotidien pour faire du Département du Gard un territoire de la solidarité.
La feuille de route de cette Direction Générale découle du Schéma Départemental des Solidarités Sociales 2022-2027 voté le 18/11/2022 qui fixe un certain nombre d'objectifs stratégiques et opérationnels autour du Bien Grandir, du Bien Vivre et du Bien Vieillir.

La direction de l'autonomie des personnes met en œuvre la politique départementale en faveur des personnes âgées et handicapées.
Rattachée à cette direction, la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du Gard offre aux personnes en situation de handicap et à leur famille, un accueil et un accompagnement personnalisés. Elle propose un accès unique aux droits et aux prestations, évalue les besoins, conseille, oriente les publics et accompagne les plus fragiles d'entre eux.

Au sein de la MDPH, le service Evaluation et Accompagnement conduit 2 missions :
- Une mission d'évaluation de l'ensemble des dossiers de demande de compensation du handicap
- Une mission d'accompagnement des personnes les plus vulnérables dans la recherche de solution et la mise en place d'accompagnements spécifiques.
La mission RAPT s'inscrit dans cet accompagnement.

Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié...) :

Le service est composé d'évaluateurs médicaux, d'enseignants référents mis à disposition par l'éducation nationale, de travailleurs sociaux et de 2 chargés de dispositifs qui soutiennent le travail sur le volet administratif.
Le service est encadré par une cheffe de service et un adjoint sous l'autorité du directeur adjoint et du directeur de l'autonomie des personnes.

Missions essentielles du poste :

La démarche "Réponse accompagné pour tous", à travers notamment la mise en place d'un dispositif d'orientation permanent, a pour ambition d'offrir à chaque personne handicapée une solution d'orientation adaptée à ses besoins. Cette solution s'élabore de manière concertée entre la MDPH, l'usager, l'établissement et l'ensemble des acteurs.

La prise en compte de manière ciblée de populations particulièrement concernées par les ruptures de parcours, constitue un des axes forts de la démarche et notamment pour les enfants en situation de handicap suivis par l'aide sociale à l'enfance (ASE).

Vous aurez pour missions, en lien avec la Cheffe de service et son adjoint de piloter la mise en œuvre et d'assurer le suivi de la démarche Réponse accompagnée sur le département en collaboration avec l'ensemble des partenaires institutionnels et du secteur médico-social.

A ce titre, vous assurez les missions suivantes :

- Piloter le déploiement de la démarche globale Réponse Accompagnée sur tout le Département et assurer le suivi de la mise en œuvre, en lien étroit avec les cadres de la MDPH.
- Développer et animer des partenariats avec l'ensemble des ESMS et coconstruire avec eux des modalités de collaboration qui permettent la mise en œuvre de solution.
- Mettre en œuvre une collaboration opérationnelle avec l'ensemble des services départementaux qui concourent à l'accompagnement des usagers en particulier sur les territoires.
- Mettre en œuvre une collaboration opérationnelle avec les partenaires institutionnels (ARS, CD, EN, CPAM).
- Elaborer les outils de suivi et d'évaluations de la mission.
- Représenter au niveau national ou régional aux réunions et groupes de travail relatifs à la démarche Réponse accompagnée organisés notamment par la CNSA, l'ARS etc...
- Réaliser le bilan annuel de la RAPT.
- Assurer la préparation et le suivi du comité de pilotage (préparation et consolidation des documents).
- Assurer une veille juridique active.
- Contribuer à l'expertise autour de l'offre et de la demande en matière d'accueil en établissement médico-social pour les personnes en situation de handicap.
- Être l'interlocuteur privilégié de l'ensemble des partenaires sur le dispositif du PCPE, centraliser et évaluer les demandes d'intervention des PCPE implantés sur le département.
- Participer au Comité de pilotage du PCPE.
- Être garant des délais de traitement des demandes.
- Participer au suivi de la mise en œuvre de la communauté 360
- Être le référent fonctionnel sur le dispositif Réponse Accompagnée Pour Tous " et en lien fort sur les situations individuelles avec les travailleurs sociaux.
- Assurer un appui technique auprès de l'ensemble des travailleurs sociaux du service et coordonner leurs actions pour les situations qui relèvent de la RAPT.
- Participer à des équipes d'évaluation dédiées, notamment sur les questions d'orientations en ESMS.
- Travailler en coordination avec la chargée des dispositifs d'accompagnement sur le volet administratif.
- Coconstruire avec l'usager un parcours ou une réponse et l'accompagner dans la mise en œuvre ou dans les recherches de place en établissement.
- Mettre en place et participer à des Groupes Opérationnels de Suivi, élaborer des Plans d'Accompagnement Global.
Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :

Vous disposez d'une formation ou d'un diplôme de niveau VI ou VII (Bac +4/5) et d'une expérience significative dans le secteur du handicap ou médico-social et dans la conduite de projet. Vos connaissances des publics en situation de handicap et de l'environnement institutionnel (partenaires, collectivités et services d'actions du handicap et de l'autonomie) sont des atouts certains.

Qualités essentielles pour tenir le poste :
- Intégrer et savoir relayer des orientations stratégiques
- Maîtriser les outils et méthodes de conduite de projet
- Capacité à mobiliser et animer le partenariat institutionnel et associatif
- Capacité organisationnelle ;
- Qualités rédactionnelles et d'expression orale ;
- Capacité à s'exprimer en public ;
- Sens du service public.
- Maitriser la règlementation sur le handicap (Code de l'action sociale et des familles, dispositifs et prestations liés au handicap)
- Connaitre les principaux dispositifs de l'action sociale (handicap, protection de l'enfance, RSA, APA ...)
- Maîtriser les outils bureautiques et aisance dans l'utilisation de logiciels métiers

Expérience :
Vous disposez d'une expérience significative dans le secteur du handicap ou médico-social, et dans la conduite de projet. Vos connaissances des publics en situation de handicap et de l'environnement institutionnel (partenaires, collectivités et services d'actions du handicap et de l'autonomie) seront des atouts certains.

Formation initiale :
* Vous disposez d'une formation ou d'un diplôme de niveau VI ou VII (Bac +4/5) de préférence dans le travail social
* Vous disposez d'une formation dans la conduite de projet.

Ces éléments du profil recherché serviront de critères d'analyse des candidatures

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LE GARD C'EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s'inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.

LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l'écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu' à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l'employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d'informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billeterie, voyages, etc...) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant

Contact et modalités de candidature

Contact
0466767676
Informations complémentaires
Personnes à contacter :
Contact service recruteur : Mme Florence FLEURIET, cheffe du Service Evaluation Accompagnement : 04 66 05 40 47
Contact DRH : Mme Vinciane BOBE, chargée emploi et compétences : 04.66.76.31.48


Le poste, à temps complet, est en résidence administrative à Nîmes.

Modalité de dépôt de candidature :

Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité

Pour les titulaires de la fonction publique s'ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d'emploi, votre grade ainsi que votre indice

Pour les non titulaires de la fonction publique s'ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l'offre

Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l'adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.