Conseiller/ère Emploi Formation Insertion (n°4111)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O030230401005466
Publiée le 05/06/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NIMES
Poste à pourvoir le
01/08/2023
Date limite de candidature
05/07/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
DGADS
DADST
UTASI GN
STI Grand Nîmes
Missions / conditions d'exercice
Missions de la direction/service :

Mise en œuvre du nouveau Schéma des Solidarités sociales.
Animer le dispositif d'insertion sur le territoire, garantir et sécuriser le parcours d'insertion des bénéficiaires du RSA.

Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié...) :

Service composé de 5 postes d'assistantes de gestion, 1 coordinatrice, 7 CEFI et un chef de service.

Enjeux/contexte autour du recrutement :

Evolution des missions en lien avec les axes du Schéma des Solidarités Sociales
Missions essentielles du poste :
* Garantir et sécuriser le parcours d'insertion des bénéficiaires du RSA : aide à la désignation du référent de parcours, la réorientation, la mobilisation dans le parcours, la proposition de sanction. Apporter son expertise technique aux référents de parcours. Travailler en transversalité avec les services pour optimiser les interventions et être force de proposition en matière de parcours d'insertion socio-professionnelle.
* Accueil (collectif/individuel) des nouveaux entrants dans le dispositif, réception des bénéficiaires du RSA (avis d'opportunité suite à radiation, entretien tripartite, entretien suite à information collective...)
* Contractualisation avec les travailleurs indépendants, allocataires du RSA.
* Suivi et évaluation des actions conventionnées par le CD : instruction des demandes de subvention, appui technique auprès des porteurs d'actions d'insertion, suivi et, validation du service fait.
* Animation territoriale : travail avec le partenariat local, coordination, animation d'informations collectives avec des usagers et les porteurs d'actions, de réunions partenariales.
* Analyse des besoins du territoire, montage de projets, être force de proposition sur l'offre d'insertion du territoire.
* Assurer une veille juridique.

Les missions peuvent évoluer en fonction de la mise en œuvre du Schéma des Solidarités et des organisations du service.
Profils recherchés
Profil recherché :
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :
* Respect du secret professionnel
* Maitrise de la législation du RSA et du domaine de l'insertion, savoir réactualiser ses connaissances
* Savoir travailler en équipe (secrétariat/CEFI), en transversalité avec les services de la collectivité, et en partenariat avec les acteurs du territoire
* Être capable de mettre en œuvre et de développer les partenariats
* Posséder des compétences en ingénierie de projet
* Capacités rédactionnelles, maîtriser l'environnement bureautique et logiciels métiers
* Maîtriser la lecture et l'analyse des budgets
* Savoir rendre compte de son activité
* Être en capacité de représenter l'institution auprès des partenaires extérieurs

Qualités essentielles pour tenir le poste :
* Sens du service public, des responsabilités,
* Avoir l'esprit d'initiative et être réactif aux évolutions dans le domaine de l'insertion.
* Capacité d'analyse, de synthèse et de prospective
* Capacités relationnelles : diplomatie, calme, maîtrise de soi
* Capacités d'adaptation aux nouveaux dispositifs
* Aptitude au travail avec un public en précarité sociale
* Capacité d'écoute
* Aptitude au travail en équipe
* Être en capacité de représenter l'institution auprès des partenaires extérieurs


Expérience :

Connaissance des mesures d'accompagnement social et/ou professionnel.
Expérience dans le domaine de l'insertion socio professionnelle
Ces éléments du profil recherché serviront de critères d'analyse des candidatures

Contraintes particulières :
Nombreux déplacements au sein de la résidence administrative.

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LE GARD C'EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s'inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.

LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l'écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu' à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l'employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d'informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billeterie, voyages, etc...) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant

Contact

Contact
0466767676
Informations complémentaires
Personnes à contacter :
Contact service recruteur : Mme Céline DOROCQ, cheffe de service : 06 07 17 45 49
Contact DRH : Mme Vinciane BOBE, chargée emploi et compétences : 04.66.76.31.48


Le poste, à temps complet, est en résidence administrative à Nîmes.

Modalité de dépôt de candidature :

Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité

Pour les titulaires de la fonction publique s'ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d'emploi, votre grade ainsi que votre indice

Pour les non titulaires de la fonction publique s'ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l'offre

Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l'adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.