Chargé/e de mission et de projet départemental (n°2449)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O030230501031331
Publiée le 13/11/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette, Nîmes (Gard)
Poste à pourvoir le
18/01/2024
Date limite de candidature
18/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions du service :
Le SEMA met en œuvre des actions dans les domaines du petit cycle et du grand cycle de l'eau relevant de compétences :
- obligatoire comme l'assistance technique en eau et en assainissement
- non obligatoire telle que le risque inondation, l'hydraulique agricole, la gestion quantitative de la ressource, le suivi de la qualité des cours d'eau, l'adaptation au changement climatique
Organisation du service :
1 cheffe de service + 5 chargés d'opération rattachés à 1 responsable technique + 5 chargés de mission et de projet départemental +1 assistante administrative
Enjeux/contexte autour du recrutement :
Dans le cadre du plan eau, de la démarche eau et climat, et de la compétence obligatoire du Département en assistance technique réglementaire eau et assainissement, le (la), chargé(e) de mission devra être en mesure d'accompagner les collectivités, plus largement les territoires, dans leur réflexion et dans la mise en œuvre d'actions s'inscrivant dans un contexte de changement climatique.
Le (la), chargé(e) de mission devra contribuer à la poursuite du transfert des compétences en eau et en assainissement, à l'organisation des services, au lancement et au suivi d'études.
Le SEMA met en œuvre des actions dans les domaines du petit cycle et du grand cycle de l'eau relevant de compétences :
- obligatoire comme l'assistance technique en eau et en assainissement
- non obligatoire telle que le risque inondation, l'hydraulique agricole, la gestion quantitative de la ressource, le suivi de la qualité des cours d'eau, l'adaptation au changement climatique
Organisation du service :
1 cheffe de service + 5 chargés d'opération rattachés à 1 responsable technique + 5 chargés de mission et de projet départemental +1 assistante administrative
Enjeux/contexte autour du recrutement :
Dans le cadre du plan eau, de la démarche eau et climat, et de la compétence obligatoire du Département en assistance technique réglementaire eau et assainissement, le (la), chargé(e) de mission devra être en mesure d'accompagner les collectivités, plus largement les territoires, dans leur réflexion et dans la mise en œuvre d'actions s'inscrivant dans un contexte de changement climatique.
Le (la), chargé(e) de mission devra contribuer à la poursuite du transfert des compétences en eau et en assainissement, à l'organisation des services, au lancement et au suivi d'études.
Missions / conditions d'exercice
Missions essentielles du poste :
Accompagnement des services publics d'eau et d'assainissement des collectivités territoriales dans la gestion de dossiers (schémas directeurs, études de transfert de compétences, études de faisabilité...),
Accompagnement des services publics d'eau et d'assainissement dans la préservation et la gestion de la ressource en eau.
Accompagnement des services publics d'eau et d'assainissement des collectivités territoriales dans la gestion de dossiers (schémas directeurs, études de transfert de compétences, études de faisabilité...),
Accompagnement des services publics d'eau et d'assainissement dans la préservation et la gestion de la ressource en eau.
Profils recherchés
Profil recherché :
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :
- Connaissances en eau et en assainissement
- Connaissances pluridisciplinaires en gestion intégrée de la ressource en eau
- Connaissances du fonctionnement des services publics en eau et en assainissement et des acteurs impliqués dans la gestion de la ressource en eau
- Maîtrise des règles liées aux marchés publics
- Maîtrise des outils SIG (QGIS)
Qualités essentielles pour tenir le poste :
- Aptitude à travailler dans une équipe pluridisciplinaire, avec des partenaires, en transversalité, à savoir fédérer autour d'un projet et à mobiliser les ressources
- Rigueur dans l'exécution et dans la maîtrise des délais, capacité d'anticipation
- Capacités d'écoute, d'analyse, de synthèse, de restitution de l'information
Formation initiale : BAC+ 5 dans le domaine de l'eau
LE GARD C'EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s'inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.
LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l'écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu' à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l'employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d'informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billeterie, voyages, etc...) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :
- Connaissances en eau et en assainissement
- Connaissances pluridisciplinaires en gestion intégrée de la ressource en eau
- Connaissances du fonctionnement des services publics en eau et en assainissement et des acteurs impliqués dans la gestion de la ressource en eau
- Maîtrise des règles liées aux marchés publics
- Maîtrise des outils SIG (QGIS)
Qualités essentielles pour tenir le poste :
- Aptitude à travailler dans une équipe pluridisciplinaire, avec des partenaires, en transversalité, à savoir fédérer autour d'un projet et à mobiliser les ressources
- Rigueur dans l'exécution et dans la maîtrise des délais, capacité d'anticipation
- Capacités d'écoute, d'analyse, de synthèse, de restitution de l'information
Formation initiale : BAC+ 5 dans le domaine de l'eau
LE GARD C'EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s'inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.
LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l'écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu' à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l'employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d'informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billeterie, voyages, etc...) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Contact et modalités de candidature
Contact
voir modalités de candidature
Informations complémentaires
RECRUTEMENT PAR VOIE DE MUTATION, DE DETACHEMENT (autre fonction publique) OU A DEFAUT PAR VOIE CONTRACTUELLE
Personnes à contacter :
Contact service recruteur : Mme Sandrine GAUBIAC, Cheffe du Service Eau et Milieux Aquatiques 06 83 76 51 05 ou sandrine.gaubiac@gard.fr
Contact DRH : Mme Vinciane BOBE, Chargée emploi et compétences - 04 66 76 31 48
MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURE :
Les Candidatures doivent être composée de :
Lettre de Motivation
Curriculum vitae
Copie de votre pièce d'identité
Pour les titulaires de la fonction publique s'ajoutera :
Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d'emploi, votre grade ainsi que votre indice
Pour les non titulaires de la fonction publique s'ajoutera :
Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l'offre
Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l'adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Personnes à contacter :
Contact service recruteur : Mme Sandrine GAUBIAC, Cheffe du Service Eau et Milieux Aquatiques 06 83 76 51 05 ou sandrine.gaubiac@gard.fr
Contact DRH : Mme Vinciane BOBE, Chargée emploi et compétences - 04 66 76 31 48
MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURE :
Les Candidatures doivent être composée de :
Lettre de Motivation
Curriculum vitae
Copie de votre pièce d'identité
Pour les titulaires de la fonction publique s'ajoutera :
Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d'emploi, votre grade ainsi que votre indice
Pour les non titulaires de la fonction publique s'ajoutera :
Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l'offre
Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l'adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.