Chef/fe Service Grands Ouvrages Hydrauliques (n°2463)
Offre n° O030230501036040
Publiée le 15/05/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NIMES
Poste à pourvoir le
12/06/2023
Date limite de candidature
12/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Missions de la Direction et du Service :
Le service des Grands Ouvrages Hydrauliques assure la gestion et l'exploitation des 7 barrages propriété du Département. Ces ouvrages ont, pour 5 d'entre eux une fonction d'écrêtement de crue, 3 permettent d'assurer le soutien de l'étiage des cours d'eau, seul le lac des Pises n'a pour seule vocation le maintien d'un milieu naturel en cœur du Parc National des Cévennes et fait partie du réseau des espaces naturels sensibles départementaux.
Le Département gère la fonction GEMAPI de 5 barrages pour le compte des EPTB compétents dans un cadre conventionnel.
Organisation du service :
Les Service est constitué de 12 agents (1 chef de service, 4 postes de Cat A (3 chargés de missions et 1 responsable d'exploitation), 6 postes de Cat. B (surveillants de barrages) et 1 poste de catégorie C (secrétariat).
Le poste de Chef de service des Grands Ouvrages Hydrauliques est placé sous l'autorité du Directeur de l'Eau et de la Valorisation du Patrimoine Naturel.
Le service des Grands Ouvrages Hydrauliques assure la gestion et l'exploitation des 7 barrages propriété du Département. Ces ouvrages ont, pour 5 d'entre eux une fonction d'écrêtement de crue, 3 permettent d'assurer le soutien de l'étiage des cours d'eau, seul le lac des Pises n'a pour seule vocation le maintien d'un milieu naturel en cœur du Parc National des Cévennes et fait partie du réseau des espaces naturels sensibles départementaux.
Le Département gère la fonction GEMAPI de 5 barrages pour le compte des EPTB compétents dans un cadre conventionnel.
Organisation du service :
Les Service est constitué de 12 agents (1 chef de service, 4 postes de Cat A (3 chargés de missions et 1 responsable d'exploitation), 6 postes de Cat. B (surveillants de barrages) et 1 poste de catégorie C (secrétariat).
Le poste de Chef de service des Grands Ouvrages Hydrauliques est placé sous l'autorité du Directeur de l'Eau et de la Valorisation du Patrimoine Naturel.
Missions / conditions d'exercice
Il gère sous l'autorité du Directeur les moyens dévolus au service. Il anime les réunions de service et assure la responsabilité hiérarchique sur les agents de son service dans le cadre des délégations qui lui sont confiées.
Il veille dans sa pratique managériale à mettre en œuvre les conditions matérielles permettant un suivi régulier des agents qu'il encadre, à organiser leur mission et à faciliter leur évolution professionnelle et statutaire en fonction des objectifs résultants de l'entretien annuel.
Il conduit la réflexion sur les missions du service et la mobilisation des moyens nécessaires. Il est responsable de la mise en œuvre des orientations stratégiques rattachées au service et de leurs déclinaisons en objectif opérationnel. Il propose les actions prioritaires pour l'année suivante.
Il veille à la permanence de la mission du service notamment en matière de circuits courriers et de délégation de signature.
Conception et Animation des politiques départementales
Il participe à la définition et la coordination de l'action des services départementaux dans la mise en œuvre de la politique définie par le Conseil Départemental du Gard dans les domaines de l'eau, de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des risques naturels (inondations), en lien avec le Service Eau et Milieu Aquatique.
Il veille à la prise en compte par nos partenaires (EPTB) de la politique pour une gestion durable de l'eau et des territoires du Département, notamment dans le cadre des démarches de Programme d'action de prévention des inondations (PAPI) ou de la mise en œuvre des programmes de planification de l'eau (Sage et contrat de rivière), en lien avec le Service Eau et Milieu Aquatique.
Il participe à la l'évolution des dispositifs de soutien d'étiage, en lien avec le schéma départemental Eau et Climat 3.0.
Il représente le service dans les réunions correspondantes (Comité syndical, CLE, comité PAPI, Club risque...) et assiste les élus qui y participent ou les président.
Mise en œuvre des politiques départementales (par le CD)
Il veille, particulièrement, à la mise en œuvre des orientations pour les domaines départementaux.
Il assure l'exploitation des barrages. Il met en œuvre les études et diagnostics nécessaires à la définition des travaux et opérations d'entretien sur les barrages.
Il veille particulièrement à la permanence de cette mission en mettant en place l'organisation (astreinte...) et la mobilisation des moyens nécessaires. Il anime les commissions correspondantes ou assiste les élus qui les président (CLI Barrages). Il assure le lien avec l'assistance technique et les partenaires institutionnels.
Former, Sensibiliser, Observer l'environnement et les risques naturels
Il contribue à la sensibilisation des élus locaux et des usagers aux politiques du Département dans le domaine de l'eau et de la prévention des risques inondations. A ce titre, il peut être amené à participer à la réalisation d'études préalables (diagnostics, schémas directeurs) permettant de mieux apprécier les problématiques locales ou à des programmes de sensibilisation des scolaires et des élus sur les inondations et la gestion des bassins versant.
Il participe aux réunions du Comité sécheresse, notamment dans le cadre du dispositif de soutien d'étiage des barrages départementaux.
Il veille dans sa pratique managériale à mettre en œuvre les conditions matérielles permettant un suivi régulier des agents qu'il encadre, à organiser leur mission et à faciliter leur évolution professionnelle et statutaire en fonction des objectifs résultants de l'entretien annuel.
Il conduit la réflexion sur les missions du service et la mobilisation des moyens nécessaires. Il est responsable de la mise en œuvre des orientations stratégiques rattachées au service et de leurs déclinaisons en objectif opérationnel. Il propose les actions prioritaires pour l'année suivante.
Il veille à la permanence de la mission du service notamment en matière de circuits courriers et de délégation de signature.
Conception et Animation des politiques départementales
Il participe à la définition et la coordination de l'action des services départementaux dans la mise en œuvre de la politique définie par le Conseil Départemental du Gard dans les domaines de l'eau, de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des risques naturels (inondations), en lien avec le Service Eau et Milieu Aquatique.
Il veille à la prise en compte par nos partenaires (EPTB) de la politique pour une gestion durable de l'eau et des territoires du Département, notamment dans le cadre des démarches de Programme d'action de prévention des inondations (PAPI) ou de la mise en œuvre des programmes de planification de l'eau (Sage et contrat de rivière), en lien avec le Service Eau et Milieu Aquatique.
Il participe à la l'évolution des dispositifs de soutien d'étiage, en lien avec le schéma départemental Eau et Climat 3.0.
Il représente le service dans les réunions correspondantes (Comité syndical, CLE, comité PAPI, Club risque...) et assiste les élus qui y participent ou les président.
Mise en œuvre des politiques départementales (par le CD)
Il veille, particulièrement, à la mise en œuvre des orientations pour les domaines départementaux.
Il assure l'exploitation des barrages. Il met en œuvre les études et diagnostics nécessaires à la définition des travaux et opérations d'entretien sur les barrages.
Il veille particulièrement à la permanence de cette mission en mettant en place l'organisation (astreinte...) et la mobilisation des moyens nécessaires. Il anime les commissions correspondantes ou assiste les élus qui les président (CLI Barrages). Il assure le lien avec l'assistance technique et les partenaires institutionnels.
Former, Sensibiliser, Observer l'environnement et les risques naturels
Il contribue à la sensibilisation des élus locaux et des usagers aux politiques du Département dans le domaine de l'eau et de la prévention des risques inondations. A ce titre, il peut être amené à participer à la réalisation d'études préalables (diagnostics, schémas directeurs) permettant de mieux apprécier les problématiques locales ou à des programmes de sensibilisation des scolaires et des élus sur les inondations et la gestion des bassins versant.
Il participe aux réunions du Comité sécheresse, notamment dans le cadre du dispositif de soutien d'étiage des barrages départementaux.
Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :
* Connaissance des concepts théoriques, principes, normes dans le domaine des ouvrages hydrauliques et leurs applications pratiques
* Travail en mode projet et en transversalité
* Analyse et hiérarchisation des priorités
* Capacités rédactionnelles
* Capacités techniques dans le domaine de l'eau et les risques naturels
* Connaissance des marchés publics et procédure administrative
* Capacités à gérer les priorités
* Capacité au management et rigueur dans l'exécution
* Compétences marchés publics de service et de travaux
Qualités essentielles pour tenir le poste :
* Sens de l'organisation
* Capacité à fédérer
* Rigueur
* Force de proposition
Expérience : 5 ans minimum sur des fonctions similaires
Contrainte particulière : Astreinte régulière
LE GARD C'EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s'inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.
LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l'écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu' à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l'employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d'informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billeterie, voyages, etc...) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
* Connaissance des concepts théoriques, principes, normes dans le domaine des ouvrages hydrauliques et leurs applications pratiques
* Travail en mode projet et en transversalité
* Analyse et hiérarchisation des priorités
* Capacités rédactionnelles
* Capacités techniques dans le domaine de l'eau et les risques naturels
* Connaissance des marchés publics et procédure administrative
* Capacités à gérer les priorités
* Capacité au management et rigueur dans l'exécution
* Compétences marchés publics de service et de travaux
Qualités essentielles pour tenir le poste :
* Sens de l'organisation
* Capacité à fédérer
* Rigueur
* Force de proposition
Expérience : 5 ans minimum sur des fonctions similaires
Contrainte particulière : Astreinte régulière
LE GARD C'EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s'inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.
LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l'écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu' à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l'employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d'informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billeterie, voyages, etc...) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Contact
Contact
(voir modalités de candidature)
Informations complémentaires
RECRUTEMENT PAR VOIE DE MUTATION, DE DETACHEMENT (autre fonction publique) OU A DEFAUT PAR VOIE CONTRACTUELLE
Personnes à contacter :
Contact service recruteur : Nicolas BOURETZ Directeur de l'Eau et de la Valorisation du Patrimoine Naturel - Secrétariat de la direction : 04 66 05 41 80
Contact DRH : Mme Blandine VILLE, Chargée emploi et compétences - 04 66 76 77 26
MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURE :
Les Candidatures doivent être composée de :
Lettre de Motivation
Curriculum vitae
Copie de votre pièce d'identité
Pour les titulaires de la fonction publique s'ajoutera :
Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d'emploi, votre grade ainsi que votre indice
Pour les non titulaires de la fonction publique s'ajoutera :
Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l'offre
Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l'adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Personnes à contacter :
Contact service recruteur : Nicolas BOURETZ Directeur de l'Eau et de la Valorisation du Patrimoine Naturel - Secrétariat de la direction : 04 66 05 41 80
Contact DRH : Mme Blandine VILLE, Chargée emploi et compétences - 04 66 76 77 26
MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURE :
Les Candidatures doivent être composée de :
Lettre de Motivation
Curriculum vitae
Copie de votre pièce d'identité
Pour les titulaires de la fonction publique s'ajoutera :
Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d'emploi, votre grade ainsi que votre indice
Pour les non titulaires de la fonction publique s'ajoutera :
Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l'offre
Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l'adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.