Chargé/e de programme (n°2927)

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Offre n° O030230601061207
Publiée le 06/06/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NIMES
Poste à pourvoir le
04/07/2023
Date limite de candidature
04/07/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste issu d'un transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction des Territoires entretien et exploite le réseau routier, assure la cohérence et le mise en œuvre des politiques techniques d'entretien des routes, des voies vertes, des ouvrages d'art, murs et falaises et œuvre pour un usage approprié et sécurisé des réseaux routiers.
Au sein de la DTER, le SSO intervient dans tous les domaines de l'entretien du patrimoine des infrastructures routières.

Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié...) :

Le SSO compte deu domaines principaux : le domaine chaussée/dépendance, le domaine ouvrage d'art. Un pôle comptabilité complète l'effectif.
Les missions confiées au chargé de programme relèvent du domaine des ouvrages d'art et de la protection des risques naturels " falaises ".
Missions / conditions d'exercice
Produire et piloter les opérations de réparations d'ouvrages d'art, d'entretien spécialisé et de surveillance (études et travaux).

Définir les programmes, estimations financières et processus de réalisation des opérations, gérer financièrement les opérations.

Impulser, coordonner et contrôler les interventions des prestataires en phase études.
Négocier et piloter les contrats d'études de maîtrise d'œuvre.
Conduire les procédures de marchés et conventions de travaux, en assurer le suivi technique, administratif et financier avec les supports marchés et comptabilité notamment.
Assister les contrôleurs en phase réalisation de façon à garantir la qualité des prestations exécutées et le respect des engagements initiaux du maître d'ouvrage

Procéder autant que besoins, en collaboration avec les agents du service, aux visites et expertises nécessaires à la surveillance du patrimoine OA.
Apporter une assistance technique aux Unités Territoriales et aux services d'ingénierie dans le domaine des OA et falaises.

Assurer l'animation transversale entre les Unités Territoriales, le Service Exploitation Routière et Usagers et le Service Soutien Opérationnel ; collecter, traiter et organiser les données métiers ; produire des bilans et des tableaux de bord de suivi des programmes.
Capitalisation des informations techniques fournies lors des visites réalisées par les bureaux d'études externes ou les agents référents des Unités Territoriales, dans le but d'alimenter et de mettre à jour la base de données du patrimoine OA.
Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :

Connaître :
* Les politiques publiques dans son domaine d'activité
* Le domaine technique ouvrages d'art (ponts, murs, tunnels et falaise), les pathologies et les techniques de réparation et d'entretien
* L'organisation et le fonctionnement de la collectivité
* Les procédures des marchés publics

Maitriser :
* les techniques dans son domaine d'activité
* les techniques de conduite de réunion, d'animation, rédactionnelle et orale
* les réglementations et normes en vigueur.

Savoir travailler en transversalité, en concertation, en complémentarité et en équipe

Identifier, analyser la nature des besoins exprimés et savoir analyser et restituer les informations

Respecter les procédures et les délais

Réactualiser ses connaissances en matière de réglementation applicable dans son domaine d'intervention

Capacités d'analyse et de synthèse

Rigueur, sens de l'organisation et maîtrise des logiciels et autres outils techniques





Qualités essentielles pour tenir le poste :

Être organisé et rigoureux

Sens de l'initiative et capacité d'anticipation

Savoir rendre compte de l'activité et appliquer la règlementation

Sens du service public

Sens des responsabilités

Capacité de négociation et force de propositions

Capacités relationnelles

Sens de l'initiative et capacité d'anticipation

Capacités d'adaptation

Respecter les règles en vigueur au sein de la collectivité



Expérience : Expérience souhaitée de 2 ans minimum dans le domaine des ouvrages d'art

Formation initiale : Ingénieur génie civil ou diplôme équivalent

Des déplacements occasionnels sont à prévoir sur l'ensemble du territoire du Département.


LE GARD C'EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s'inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.

LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l'écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu' à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l'employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d'informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billeterie, voyages, etc...) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant

Contact

Contact
voir modalités de candidature
Informations complémentaires
RECRUTEMENT PAR VOIE DE MUTATION, DE DETACHEMENT (autre fonction publique) OU A DEFAUT PAR VOIE CONTRACTUELLE

Contact service recruteur :
Raoul GERASSE, Chef Service Soutien Opérationnel – 04 66 70 54 05

Contact DRH :
Katy RIPETTI, Chargée emploi et compétences (04 66 76 78 06)




MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURE :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité

Pour les titulaires de la fonction publique s'ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d'emploi, votre grade ainsi que votre indice

Pour les non titulaires de la fonction publique s'ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l'offre

Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l'adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.