Chef/fe de Service Programmation et Performance Achat (n°2747)

Offre n° O030230601085031
Publiée le 22/06/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NIMES
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
30/09/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Missions de la direction/service :

Le Service Programmation et Performance Achat issu de la réorganisation de la Direction Adjointe de la Commande Publique qui devient la Direction Adjointe de l'Achat Public est chargé de la gestion de la cartographie des achats, des actions de sensibilisation et de formation aux marchés publics, de l'optimisation de l'achat durable.

Il s'agit pour ce service de " créer les conditions d'un achat économiquement et qualitativement performant ". La " fonction achat " devient ainsi stratégique et centrale, et impose d'activer l'ensemble des leviers permettant " d'acheter mieux, acheter moins, acheter moins cher ".



Organisation du service :

Ce service est composé de six agents et le poste publié fera l'objet d'un rattachement auprès du Service Programmation et Performance Achats.

Enjeux/contexte autour du recrutement :

L'un des enjeux identifiés dans le cadre de la réflexion sur la réorganisation de la DAJCP fait écho à la nécessité de " créer les conditions d'un achat économiquement et qualitativement performant ". La " fonction achat " devient ainsi stratégique et centrale, et impose d'activer l'ensemble des leviers permettant " d'acheter mieux, acheter moins, acheter moins cher ".

La création d'un service " Programmation et Performance Achat " a ainsi pour ambition de répondre à cet enjeu à travers des objectifs visant à parvenir progressivement à un achat qualitatif et pragmatique, dans le respect du droit de la commande publique. Ce périmètre d'intervention nécessairement élargi à l'échelle de la collectivité départementale appelle en corollaire une organisation revisitée et des ressources nouvelles capables de répondre à de nouveaux enjeux.
Missions / conditions d'exercice
Missions essentielles du poste :
Sous l'autorité de la Direction Adjointe de l'Achat Public, le chef de service sera en charge de l'animation et de l'encadrement des missions confiées au service " Programmation et performance achat ", visant à créer les conditions d'un achat économiquement et qualitativement performant.

1/ ANIMER ET PILOTER LA FONCTION ACHAT
En lien avec le chargé ingénierie achats et les chargés de clauses sociales et environnementales

- Mettre en place et développer la fonction achat (procurer à la collectivité ce dont elle a réellement besoin, dans les meilleures conditions possibles et dans le respect du droit de la commande publique)

- Animer la fonction achat en interne et en externe en développant des outils adaptés

- Développer et diffuser la culture achat au sein de la collectivité pour aller vers un achat efficient (relations fournisseurs, segments d'achat stratégique, contrôle de gestion des achats...)

- Déployer et animer la filière des acheteurs en interne et en externe (professionnalisation des pratiques, sourcing, mise en place d'un réseau, animation du club achats...etc...)

- Etablir des outils et pratiques pour mutualiser et rationaliser les achats de la collectivité

- Coordonner la déclinaison et le suivi opérationnel des actions du SPASER


2/ ACCOMPAGNER L'EVOLUTION DE LA PROGRAMMATION DES ACHATS
En lien avec le conseiller commande publique et le référent fonctionnel dédié

- Superviser et participer à l'élaboration de la cartographie des achats (recensement des besoins, publication, mise en œuvre quotidienne...) rédaction de guides...)

- Piloter la l'optimisation de la cartographie des achats (actualisation continue de la nomenclature, recherche de pistes d'amélioration...)




3/ INSTAURER UNE VERITABLE POLITIQUE DE PERFORMANCE DES ACHATS
En lien avec le chargé d'ingénierie " achat " dédié

- Administrer le contrôle de gestion des achats (mesures des gains achat, statistiques, suivi et analyse de la programmation...)

- Dynamiser le développement des stratégies achat (définition de stratégies achat, sourcing, benchmark, accompagnement des DA, études des leviers achat, définition du besoin, rédaction de guides et référentiels...)

- Coordonner le pilotage de la relation fournisseurs (relations avec les chambres consulaires, relations avec les centrales d'achat (UGAP-RESAH), évaluation des prestataires...)


4/ DECLINER LA MISE EN ŒUVRE DE LA POLITIQUE ACHAT
En lien avec le chargé d'ingénierie " achat " dédié et les chargés de clauses sociales et environnementales et le référent fonctionnel SI

- Organiser l'actualisation et le suivi de la politique achat du Département (suivi des indicateurs ; Club achat ; conventions partenariales...etc...)

- Participer à la création et au déploiement d'un Observatoire de la commande publique et de l'achat (en lien avec le SI commande publique)

- Promouvoir l'ensemble des aspects sociaux et environnementaux des marchés de la collectivité


5/ COMMUNICATION
En lien avec les deux services de la Direction adjointe de l'achat public

- Garantir la mise à jour Intranet des informations/documents/analyses en lien avec les missions du service

- Promouvoir les activités et actions du service en interne et en externe
Profils recherchés
Savoir-faire :

- Capacités d'encadrement
- Capacités rédactionnelles
- Compétences dans la définition et l'analyse d'indicateurs de suivi
- Connaissances en matière d'achat public/droit de la commande publique
- Capacité à hiérarchiser les priorités et faire face aux urgences
- Capacité à prioriser les demandes et veiller au respect des délais
- Capacité à identifier, analyser la nature des besoins exprimés et savoir restituer les informations


Savoir être :

- Qualité d'écoute, d'analyse et de synthèse
- Aptitude à la pédagogie
- Grande rigueur et sens de l'organisation
- Capacités d'adaptation et curiosité intellectuelle
- Discrétion professionnelle et sens de la réserve
- Grande aptitude à travailler en concertation, en transversalité, en complémentarité et en équipe
- Sens du service publique

Expérience :

3 à 5 ans sur des fonctions de chef de service ou chef de service adjoint

Formation initiale :

Formation juridique fortement souhaitée



LE GARD C'EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s'inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.

LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l'écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu' à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l'employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d'informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billeterie, voyages, etc...) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant

Contact

Contact
voir modalités de candidature
Informations complémentaires
RECRUTEMENT PAR VOIE DE MUTATION, DE DETACHEMENT (autre fonction publique) OU A DEFAUT PAR VOIE CONTRACTUELLE

Contact service recruteur : M. Stéphane BELTZUNG, Directeur Adjoint : 04 66 76 36 01
Contact DRH : Mme Katy RIPETTI, Chargée emploi et compétences - 04 66 76 78 06


MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURE :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité

Pour les titulaires de la fonction publique s'ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d'emploi, votre grade ainsi que votre indice

Pour les non titulaires de la fonction publique s'ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l'offre

Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l'adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.