Chargé/e d'établissement (n°1580)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O030230701144142
Publiée le 31/07/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NIMES
Poste à pourvoir le
01/10/2023
Date limite de candidature
22/09/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui
, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
DGADS
DAUT
Sce des Ets sociaux et médico-sociaux
DAUT
Sce des Ets sociaux et médico-sociaux
Missions / conditions d'exercice
Missions de la direction et du service :
Au sein de la Direction de l'autonomie, le service des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Service ESSMS) est chargé du pilotage et de la mise en œuvre de la politique départementale en matière d'accueil, d'accompagnement et d'hébergement des personnes âgées, des adultes en situation de handicap, ainsi que des services d'aide à domicile
Le Service ESSMS assure le suivi, le contrôle, la tarification et l'évaluation d'un portefeuille d'établissements et services sociaux et médico-sociaux pour personnes âgées et personnes en situation de handicap et de SAAD.
Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié...) :
Le service est rattaché à la direction de l'autonomie. Il se compose d'un assistant administratif, dix chargés d'établissements PA/PH/SAAD, d'un chargé de mission et d'un chef de service.
Enjeux/contexte autour du recrutement :
Ce recrutement a lieu dans une période où le schéma départemental des solidarités sociales 2022-2027 a été adopté lors de la séance de l'Assemblée Départementale le 18/11/2022.
Missions essentielles du poste :
Le maintien à domicile des personnes âgées et handicapées est une priorité pour le Département.
Dans un contexte de réforme des services à domicile telle que votée par le Parlement dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale, ce poste de chargé de mission doit participer à l'organisation, la modernisation et la restructuration de l'offre des SAAD sur le Département. Le travail avec les SAAD devra contribuer à développer sur l'ensemble du Département, une offre de qualité pour les bénéficiaires.
Le chargé d'établissement aura également en gestion des ESSMS.
Il devra plus particulièrement :
- Assurer le suivi, la contractualisation, la tarification et le contrôle administratif et financier des SAAD et ESSMS
- Assurer l'étude et l'analyse des documents budgétaires
- Participer aux missions de contrôle qualité des SAAD et ESSMS pour personnes âgées et personnes en situation de handicap : analyse des rapports d'évaluation
- Participer à la création, l'extension, la transformation des SAAD et ESSMS
- Participer aux visites de suivi, de contrôle et de conformité des établissements et services
- Rédiger des notes, des comptes-rendus ou rapports
- Participer à l'instruction des plaintes
- Suivi des demandes de subventions d'investissement
- Constituer et tenir à jour des tableaux de bord
Au sein de la Direction de l'autonomie, le service des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Service ESSMS) est chargé du pilotage et de la mise en œuvre de la politique départementale en matière d'accueil, d'accompagnement et d'hébergement des personnes âgées, des adultes en situation de handicap, ainsi que des services d'aide à domicile
Le Service ESSMS assure le suivi, le contrôle, la tarification et l'évaluation d'un portefeuille d'établissements et services sociaux et médico-sociaux pour personnes âgées et personnes en situation de handicap et de SAAD.
Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié...) :
Le service est rattaché à la direction de l'autonomie. Il se compose d'un assistant administratif, dix chargés d'établissements PA/PH/SAAD, d'un chargé de mission et d'un chef de service.
Enjeux/contexte autour du recrutement :
Ce recrutement a lieu dans une période où le schéma départemental des solidarités sociales 2022-2027 a été adopté lors de la séance de l'Assemblée Départementale le 18/11/2022.
Missions essentielles du poste :
Le maintien à domicile des personnes âgées et handicapées est une priorité pour le Département.
Dans un contexte de réforme des services à domicile telle que votée par le Parlement dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale, ce poste de chargé de mission doit participer à l'organisation, la modernisation et la restructuration de l'offre des SAAD sur le Département. Le travail avec les SAAD devra contribuer à développer sur l'ensemble du Département, une offre de qualité pour les bénéficiaires.
Le chargé d'établissement aura également en gestion des ESSMS.
Il devra plus particulièrement :
- Assurer le suivi, la contractualisation, la tarification et le contrôle administratif et financier des SAAD et ESSMS
- Assurer l'étude et l'analyse des documents budgétaires
- Participer aux missions de contrôle qualité des SAAD et ESSMS pour personnes âgées et personnes en situation de handicap : analyse des rapports d'évaluation
- Participer à la création, l'extension, la transformation des SAAD et ESSMS
- Participer aux visites de suivi, de contrôle et de conformité des établissements et services
- Rédiger des notes, des comptes-rendus ou rapports
- Participer à l'instruction des plaintes
- Suivi des demandes de subventions d'investissement
- Constituer et tenir à jour des tableaux de bord
Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :
* Expérience souhaitée dans la comptabilité, tarification et contrôle
* Maîtrise des procédures de suivi et de tarification des établissements et services sociaux et médico-sociaux
* Connaissance de la réglementation du secteur des établissements et service médico-sociaux
* Savoir négocier dans un cadre contraint
* Maîtrise des logiciels bureautiques Word et Excel
Qualités essentielles pour tenir le poste :
* Être dynamique
* Être rigoureux
* Être Organiser
* Avoir un bon esprit d'équipe
* Savoir travailler en autonomie
* Savoir négocier
* Bonnes qualités relationnelles
Expérience :
Une expérience en comptabilité, gestion et analyse financière sera un atout
Formation initiale :
Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) souhaité
Ces éléments du profil recherché serviront de critères d'analyse des candidatures.
___________________________________________________________
LE GARD C'EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s'inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.
LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l'écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu' à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l'employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d'informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billeterie, voyages, etc...) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
* Expérience souhaitée dans la comptabilité, tarification et contrôle
* Maîtrise des procédures de suivi et de tarification des établissements et services sociaux et médico-sociaux
* Connaissance de la réglementation du secteur des établissements et service médico-sociaux
* Savoir négocier dans un cadre contraint
* Maîtrise des logiciels bureautiques Word et Excel
Qualités essentielles pour tenir le poste :
* Être dynamique
* Être rigoureux
* Être Organiser
* Avoir un bon esprit d'équipe
* Savoir travailler en autonomie
* Savoir négocier
* Bonnes qualités relationnelles
Expérience :
Une expérience en comptabilité, gestion et analyse financière sera un atout
Formation initiale :
Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) souhaité
Ces éléments du profil recherché serviront de critères d'analyse des candidatures.
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LE GARD C'EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s'inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.
LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l'écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu' à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l'employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d'informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billeterie, voyages, etc...) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Contact
Contact
0466767676
Informations complémentaires
Personnes à contacter :
Contact service recruteur : Mme Mélanie BARTHELOT, cheffe du Service Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux : 07 87 62 79 16
Contact DRH : Mme Stéphanie PIRES, chargée emploi et compétences : 04 66 76 78 15
Le poste, à temps complet, est en résidence administrative à Nîmes.
Modalité de dépôt de candidature :
Les Candidatures doivent être composée de :
Lettre de Motivation
Curriculum vitae
Copie de votre pièce d'identité
Pour les titulaires de la fonction publique s'ajoutera :
Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d'emploi, votre grade ainsi que votre indice
Pour les non titulaires de la fonction publique s'ajoutera :
Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l'offre
Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l'adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Contact service recruteur : Mme Mélanie BARTHELOT, cheffe du Service Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux : 07 87 62 79 16
Contact DRH : Mme Stéphanie PIRES, chargée emploi et compétences : 04 66 76 78 15
Le poste, à temps complet, est en résidence administrative à Nîmes.
Modalité de dépôt de candidature :
Les Candidatures doivent être composée de :
Lettre de Motivation
Curriculum vitae
Copie de votre pièce d'identité
Pour les titulaires de la fonction publique s'ajoutera :
Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d'emploi, votre grade ainsi que votre indice
Pour les non titulaires de la fonction publique s'ajoutera :
Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l'offre
Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l'adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.