Chargé/e d'opérations des routes (n°3703)

Offre n° O030231001240503
Publiée le 03/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
VAUVERT
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
07/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Missions de la direction/service :


Le Service Ingénierie Aménagements et Contrôles de l'Unité Territoriale (UT) de Vauvert contribue à entretenir et moderniser le réseau routier départemental dévolu au territoire de ladite UT.
Il assure notamment des missions de maîtrise d'œuvre pour le compte du CD30, il contribue aux projets de développement, de modernisation et d'ingénierie des infrastructures de déplacement.
Il œuvre pour un usage approprié et sécurisé des réseaux de déplacement.



Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié...) :

Le Service Ingénierie Aménagement et Contrôle (SIAC) dépend de l'Unité Territoriale de Vauvert, tout comme le pôle appui, le service territorial Vidourle Camargue et le service territorial des Costières.
Il est composé de 5 agents (2 dessinateurs, 1 contrôleur, une responsable du pôle ingénierie et travaux et un chef de service) et doit être renforcé par le recrutement d'un chargé d'opération.
Le poste publié est rattaché hiérarchiquement à la responsable du pôle ingénierie et travaux (n+1), le chef de service étant le n+2, le chef d'UT le n+3.
Missions / conditions d'exercice
Réaliser et piloter l'ensemble des études techniques liées à un projet d'infrastructure

Assurer la conduite de projet sur les plans administratif, juridique et technique depuis les études préliminaires jusqu'à la passation des marchés d'études ou de travaux et le suivi de chantier


Activités principales :

Réaliser les études techniques d'un projet d'infrastructure routière, d'ouvrage, d'aménagement cyclable en lien avec les autres membres du Service Ingénierie Aménagement et Contrôle (SIAC)

Assurer le dessin et la conception géométrique des études à l'aide des logiciels CAO spécifiques en collaboration avec les dessinateurs du pôle.

Réaliser des Dossiers de Consultation des Entreprises (DCE)

Mettre en œuvre, gérer et contrôler l'exécution des études et des travaux

Estimer les coûts des ouvrages et vérifier la faisabilité économique et financière du projet

Consulter les gestionnaires de réseaux, les partenaires institutionnels et les prestataires.

Assurer une veille technique et réglementaire.


Activités spécifiques :

Proposer et élaborer des solutions techniques et financières.

Rédiger et contrôler les pièces administratives et techniques des DCE.

Suivre et coordonner la bonne réalisation des travaux seul ou avec le contrôleur

Collaborer avec le service d'appui au suivi administratif et financier des marchés jusqu'à la réception

Suivre le budget de ses opérations et de ses marchés et veiller à la consommation des crédits correspondants

Informer sa hiérarchie de l'évolution des opérations et des difficultés rencontrées.
Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :

- Réaliser les missions de maîtrise d'œuvre, conception et exécution d'un projet d'infrastructure routière et/ou d'aménagement de voirie.

- Transcrire le projet dans les pièces du DCE : CCAP, CCTP, bordereau des prix, détail estimatif...

- Maîtriser les normes et techniques de conception et de gestion d'équipements d'infrastructures routières et/ou de VRD.

- Connaitre les techniques routières y compris, signalisation horizontale et verticale, ouvrages d'art, aménagements paysagers.

- Connaitre les règlements en matière de prévention hygiène et de sécurité.

- Connaitre la réglementation de la signalisation temporaire de chantier.

- Appliquer les clauses des marchés publics.

- Avoir des notions en matière de comptabilité publique.

- Maitriser les outils bureautiques ainsi que les logiciels métiers (CAO/DAO, SIG, Gantt etc.).

- Connaissance du progiciel MARCO ou similaire est un plus

- Déplacement sur le terrain pour la réalisation des avants-métrés, implantation, suivi de chantier.




Spécificité du poste

Être titulaire du permis B (déplacements fréquents à prévoir)
Le poste suppose des déplacements en voiture comme à pied, sur le domaine public routier, dans des enceintes techniques et des chantiers nécessitant le respect du Code de la Route, des prescriptions de police imposées à tout usager, de règlement éventuel et de consignes de sécurité dans une enceinte technique ou un chantier


Qualités essentielles pour tenir le poste :

- Sens du relationnel
- Capacité à communiquer avec les élus, les riverains, les usagers, les entrepreneurs, les concessionnaires, les bureaux d'études et les représentants des communes.
- Capacité d'adaptation et sens de la négociation
- Sens de l'organisation et de l'anticipation


Contraintes particulières :

Amplitude horaire variable lors des suivis de chantier.


Expérience : Expérience appréciée dans le domaine de la maîtrise d'œuvre routière publique

Formation initiale :
Poste ouvert aux techniciens territoriaux.
BAC+2, DUT ou BTS dans la spécialité (Travaux Publics ou Génie Civil)


LE GARD C'EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s'inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.

LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l'écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu' à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l'employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d'informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billetterie, voyages, etc...) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant

Contact

Contact
voir modalités de candidature
Informations complémentaires
RECRUTEMENT PAR VOIE DE MUTATION, DE DETACHEMENT (autre fonction publique) OU A DEFAUT PAR VOIE CONTRACTUELLE


Personnes à contacter :

Contact service recruteur :
Mme Carole BOREIL, Responsable du pôle ingénierie et travaux (04 66 88 91 77), Laurent MARTIN, Chef du service (04 66 88 91 79), Vincent TOURREAU Responsable de l'Unité Territoriale (04 66 88 25 80)

Contact DRH : Mme Katy RIPETTI, Conseillère recrutement (04 66 76 78 06)




MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURE :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité

Pour les titulaires de la fonction publique s'ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d'emploi, votre grade ainsi que votre indice

Pour les non titulaires de la fonction publique s'ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l'offre

Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l'adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.